SAINT AUGUSTIN DE L’AQUEDUC

De
SAINT AUGUSTIN DE L’AQUEDUC CONSEIL PASTORAL DE PAROISSE DU 19 Mai 2014 COMPTE RENDU ********** Présents P. Alain Schmitt, P. Iulian Danca, Geneviève Marc, Paul Robin, Paul Cottalorda, Rémi Legendre, Denis Raison, Gilles De Savoye, Guy Lavabre La rencontre débute à 20h15 par une prière pour la paix en terre sainte lue par le P. Alain, suivie par l’étude des les différents points de l’ordre du Jour. Diffusion du compte rendu du dernier CCP : La diffusion sur une feuille dominicale d’un compte rendu plus succinct que celui transmis aux membres du CPP semble être une bonne décision I/ Retour sur le carême et le temps pascal ème***5 dimanche de carême èmeLe P. Alain relève le peu de succès de la collecte du 5 dimanche de carême pour le CCFD. Il a proposé que le montant de la quête ordinaire de ce dimanche soit reversé au CCFD, en déplorant le quelques réticences, suscité par cette proposition. Il faudra mettre au clair ce problème de la collecte de carême pour 2015. Ce problème rejoint celui des quêtes impérées qui figurent au mensuellement au programme des quêtes et qui doivent être reversées intégralement au diocèse. La proposition est faite de reverser un certain pourcentage (à définir) de la quête ordinaire de ce dimanche là en accompagnant cette quête par une annonce faite par le célébrant avant l’offertoire.
Publié le : samedi 28 juin 2014
Lecture(s) : 14
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
SAINT AUGUSTIN DE L’AQUEDUCCONSEIL PASTORAL DE PAROISSE DU 19 Mai 2014 COMPTE RENDU ********** Présents P. Alain Schmitt, P. Iulian Danca, Geneviève Marc, Paul Robin, Paul Cottalorda, Rémi Legendre, Denis Raison, Gilles De Savoye, Guy Lavabre La rencontre débute à 20h15 par une prière pour la paix en terre sainte lue par le P. Alain, suivie par l’étude des les différents points de l’ordre du Jour.Diffusion du compte rendu du dernier CCP : La diffusion sur une feuille dominicaled’un compte rendu plussuccinct que celui transmis aux membres du CPP semble être une bonne décision I/ Retour sur le carême et le temps pascal ème ***5 dimanchede carême ème Le P. Alain relève le peu de succès de la collecte du 5dimanche de carême pour leCCFD. Il a proposé que le montant de la quête ordinaire de ce dimanche soit reversé au CCFD, en déplorant le quelques réticences, suscité par cette proposition. Il faudra mettre au clair ce problème de la collecte de carême pour 2015. Ce problème rejoint celui des quêtes impérées qui figurent au mensuellement au programme des quêtes et qui doivent être reversées intégralement au diocèse. La proposition est faite de reverser un certain pourcentage (à définir) de la quête ordinaire de ce dimanche là en accompagnant cette quête par une annonce faite par le célébrant avant l’offertoire.***Dimanche des rameaux Grosse affluence comme à l’accoutumée pour la bénédiction qui a tendance à diminuer un peupour la messe qui suit…*** Semaine sainte et Pâques Belle vigile pascale à St Esprit, avec de nombreux échos positifs et …..quelquesremarques négatives dela part de certains nostalgiques de l’office traditionnel.Problème d’affichage des différents horaires à tenir à jour sur les sites internet.Les horaires qui semblent bien convenir doivent être retenus à savoir  20hpour le jeudi saint et le vendredi saint  21heures pourla Vigile Pascale Le jour de Pâques beaucoup de monde dans les trois clochers à Ste Thérèse une affluence importante pour le dimanche à 11 heures. Moins de mondele soir du vendredi saint à NDEqui s’explique aussi par les célébrations du chemin de croix dans l’après midi..Dans les célébrations comportant la communion, la présence de paroissiens peu au courant du cheminemenla mise en place d’un «t nécessiteraitservice d’ordre».
II/ Osons la fraternité ***Qui et quoia fait naître la foi en moi ? Cette question posée aux groupes présents sur la paroisse a provoqué peu de réponses. Cinq groupes ont donné des réponses regroupées et quelques réponses individuelles. Les mentions les plus fréquentes concernent :  *Les parents (leur exemple, leur témoignage,…) *Des grand parents  *Le catéchisme*L’étude de la bible *Des prêtres ou des religieuses (appel de prêtre pour le KT)  *Engagement dans des mouvements ou des groupes  *Des temps forts de retraite ou autres  *Chez les adultes plus âgés les retombées du concile Vatican II *** Options pour une dynamique diocésaine Diverses idées sont évoquées : Création d’une chorale de jeunes: Gilles se propose pour cela de contacter Simon Juan qui est chef de chœur à la cathédraleEtablissement de contacts avec des scouts d’autres obédiences; scouts Musulmans, Bouddhistes Création de groupes de quartier à l’image de ce que réalise Rosy Baro dans son quartier ou ce qu’a fait Paulette dans le sien. On pourrait susciter des vocations par le prochain numéro du « lien » avec un témoignage de Rosy. Ressusciter d’autres «groupes St Luc » La fête des voisins est uneoccasion de rencontres….Paul Robin signale que le travail de Rosy nécessite un charisme très particulier, différent de celui d’un chrétien «lambda » qui dans un groupe « quelconque » auquel il participe peut être « le sel» par l’affirmation de son identité chrétienne par ses idées et son comportement.. III/ LesJeunes Le groupe de réflexion(P. Alain, Nathalie et Denis) pensequ’un temps fort serait mieux placé dans le temps vers décembre (dans la dynamique de l’Avent).. Cela pourrait se situer un samedi après midi et une soirée avec messe et repas à la salle Jean XXIII. Organisation d’un spectacle avec des jeunes et des moins jeunes: une « fête des talents ». Nécessité de créer un comité (pas écrasé par les scouts) inter générationnel. Il faut que les gens viennent non pas en consommateurs mais pour «apporter leur pierre » IV/ Vie de la communauté paroissialeOn pourrait clôturer l’année au mois de juin par un piquenique, avec buffet partagé et apéro fourni par la paroisse. Cela pourrait se faireà St Esprit le 28 juin au soir.Faire un appel aux équipes liturgiques pour la célébration. Pour le démarrage de l’année paroissiale il pourrait y avoir une messe unique le 21 Septembre à Ste Thérèse. L’accueil des nouveaux se faisant dans chaque clocher vers cette période au cour des dimanches. La séance est clôturée vers 22h30. Prochain CPP le 30 Juin.Préparation Geneviève et P. Alain
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

EN ROUTE VERS PAQUES

de ParoisseSaintAugustinAqueduc

Rappels

de ParoisseSaintAugustinAqueduc

Compte-rendu CCP 15 janvier 2014

de ParoisseSaintAugustinAqueduc

suivant