Sciences sociales 1 corrigés

De
Publié par

Sciences sociales 1 corrigés

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 92
Nombre de pages : 10
Voir plus Voir moins
CORRIGÉS SCIENCES SOCIALES 1 Réponses GÉOGRAPHIE /page 5/ Le globe terrestre Activité 1 Continents 1Europe 2Afrique 3Antarctique 4Asie 5Océanie 6Amérique Océans aOcéan Indien bOcéan Atlantique cOcéan Pacifique dOcéan glacial Arctique eOcéan glacial Antarctique Activité 2 1Équateur 2Tropique du Cancer 3Tropique du Capricorne 4Méridien de Greenwich 5Cercle polaire arctique 6Cercle polaire antarctique 7Un parallèle 8Un méridien Activité 3 1 Paris :latitude, 48º N ; longitude, 2º E Nouvelle-Orléans :latitude, 30º N ; longitude, 90º O Pékin :latitude, 40º N ; longitude, 116º E Lima :latitude, 12º S ; longitude, 77º O 2 1Oslo 2Nairobi 3New Delhi 4Port-au-Prince
Sciences Sociales1 – Corrigés
1
3Les villes doivent être placées sur la carte selon les coordonnées suivantes : -Santiago du Chili (33º S, 71º O) -Bamako (13º N, 8º O) -Kigali (2º S, 30º E) -Sydney (34º S, 151º E) /page 7/ Le relief Activité 1 1Réponses possibles : le Rhin, le Danube, la Volga, la Loire, la Seine, le Tage, etc. 2LeKilimandjaro (5 895 m) est le sommet le plus haut d’Afrique. 3Réponses possibles : les Montagnes Rocheuses, la Cordillère des Andes, etc. 4L’Euphrate : en Syrie et en Irak ; le Tigre : en Irak ; l’Inde : au Pakistan ; le Ganges : en Inde ; le Mékong : au Cambodge et au Vietnam ; l’Obi : en Russie. Tous ces fleuves sont en Asie. 5Réponses possibles : la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Tunisie, l’Égypte, etc. Activité 2 1 – c; 2 – e ; 3 – j (Note de l’éditeur : attention, il y a une erreur dans la première édition du Cahier. La réponsejcorrecte est : C’est un passage étroit entre deux montagnes) ; 4 – h ; 5 – m ; 6 – b ; 7 – n ; 8 – d ; 9 – q ; 10 – f ; 11 – k ; 12 – g ; 13 – o ; 14 – a ; 15 – i ; 16 – l ; 17 – p Activité 3 1mer 2vallée 3colline 4gorge 5col 6sommet 7plaine 8plateau 9montagne /page 9/ Le climat Activité 1 1Réponses possibles : la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine sont des pays qui ont un climat tempéré. 2Réponses possibles : la Suisse et le Népal ont un climat montagnard. Activité 2 1Réponses possibles :
Sciences Sociales1 – Corrigés
2
Les deux climats ont des températures chaudes toute l’année. Il y a plus de précipitations dans le climat équatorial que dans le tropical. La végétation est plus dense dans le climat équatorial que dans le tropical. 2Réponse libre. Activité 3 1
2 aLa température moyenne est de 14,3 ºC. bLes mois de juin et juillet sont les plus secs. cL’amplitude thermique annuelle est de 17 ºC. dC’est un climat océanique car les précipitations sont régulières toute l’année et les températures sont douces en hiver et fraîches en été. /page 10/ Atelier.Le tour du monde d’après Jules Verne 1La capitale de la France est Paris. 2Réponses possibles : la Seine, la Loire, la Garonne, le Rhône, le Rhin. 3Les Pyrénées séparent l’Espagne de la France. 4Il faut traverser les Alpes. 5Le sommet le plus haut est le Mont Blanc (4 808 m). 6Les quatre climats sont : océanique, continental, méditerranéen, montagnard. 7Il faut traverser la mer Méditerranée, la mer Rouge et l’océan Indien. 8Le bateau passe par le Canal de Suez. /page 11/ 9C’est New Delhi.
Sciences Sociales1 – Corrigés
3
10C’est un climat tropical. Les températures sont chaudes toute l’année et il y a deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche. 11La latitude de Hong Kong est de 22º N. 12La capitale du Japon est Tokyo. 13La longitude de Yokohama est de 139º E. 14Il traverse l’océan Pacifique. 15Il doit traverser les Montagnes Rocheuses, les Grandes Plaines, le fleuve Mississippi et les Appalaches. 16Londres est la capitale du Royaume-Uni. 17La Tamise. 18Le Canal de la Manche. 19C’est possible car, en voyageant vers l’est, il a gagné un jour. /page 13/ La préhistoire.Le paléolithique Activité 1 En pierre :le biface, le racloir, le perçoir, la pointe de sagaie. En corne d’animaux :le propulseur, le harpon en bois de renne. En os :l’aiguille en os. Activité 2 Pour chasser :la pointe de sagaie, le propulseur, le biface. Pour pêcher :le harpon. Pour faire des vêtements :l’aiguille, le perçoir, le racloir. Activité 3 1L’animal représenté est un cheval. 2Les couleurs qui prédominent sont le rouge, l’ocre et le noir. 3Elle a été peinte à l’époque du Paléolithique supérieur. 4Ce sont des peintures rupestres. 5Parce qu’elles sont peintes sur des rochers. 6Elle se trouve dans la grotte de Lascaux (France). Activité 4 Réponse libre. /page 15/ La Préhistoire.Le Néolithique. L’âge des métaux Activité 1 1Le Néolithique commence vers 8000 av. J.-C. 2Le motnéolithiquesignifie « âge de la pierre nouvelle ». 3Pendant le Néolithique, les hommes sont sédentaires. 4Pendant le Néolithique, les hommes réalisent trois activités : l’agriculture, l’élevage et l’artisanat.
Sciences Sociales1 – Corrigés
4
Activité 2 Pour l’agriculture :la meule, la hache en pierre, la faux. Pour l’artisanat :le peigne à carder, le vase en terre cuite, le fuseau, le morceau de tissu. Activité 3 1Le premier métal qui apparaît est le cuivre. 2L’âge des métaux commence vers 5000 av. J.-C. 3L’âge des métaux apparaît au Proche-Orient. 4Le bronze se compose de cuivre et d’étain. 5Les outils en métaux remplacent les outils en pierre. Activité 4 Paléolitique Néolithique Âge des métauxHistoire /page 17/ L’Égypte.Espace et société Activité 1 Réponses d’après la carte page 16. Activité 2 1Les paysans sèment leurs champs lors de la décrue, à partir d’octobre. 2Le limon est important parce qu’il laisse une boue fertile. 3Si on ne contrôle pas la crue, l’eau peut déborder et il y a des inondations. 4Réponse possible : les paysans pêchent et chassent au bord du Nil. Activité 3 Réponses possibles : 2Le vizir est une sorte de premier ministre au service du pharaon. 3scribes travaillent au service des hauts fonctionnaires. Ils rédigent les livres et Les documents et font partie de la classe moyenne. 4Les artisans participent aux grands travaux publics (temples et tombes). 5L’armée maintient l’ordre et défend le pays des invasions. C’est un grand soutien pour le pharaon. /page 19/ L’Égypte.Écriture et religion Activité 1 1Les hiéroglyphes sont inventées par les Égyptiens vers 3200 av. J.-C. 2répond à des besoins de type économique : elle sert à noter les superficies de Elle terres, les récoltes, les paiements d’impôts ou les matériaux de construction. 3Jean-François Champollion déchiffre les hiéroglyphes en 1822.
Sciences Sociales1 – Corrigés
5
4une pierre sur laquelle un même texte est écrit en trois écritures différentes  C’est : hiéroglyphique, démotique et grecque. Activité 2 1Osiris est le dieu des morts. 2Râ est le dieu du soleil. 3Isis est la déesse de la magie. 4Horus est le dieu du ciel et de la guerre. 5Thot est le dieu de l’écriture et de la sagesse. 6Anubis est le dieu de la momification. Activité 3 1Pour éviter les vols. 2Khéops, Khéphren et Mykérinos. Activité 4 1Toutankhamon. 2Les symboles sont : le cobra et le faucon protecteurs ; la barbe postiche des dieux ; la coiffe, appelée némès. 3Réponse possible : Dans sa tombe, on a trouvé : quatre vases d'albâtre, du mobilier (un splendide trône, plusieurs lits), des bijoux, des statuettes, des masques, des cannes, des éventails, une splendide maquette de bateau... /page 21/ La Grèce antique.Espace et histoire Activité 1 1Le territoire grec s’étend de la mer Ionienne, à la mer Égée et à la mer Méditerranée. 2Unepolisest une cité qui forme un petit État indépendant qui a ses lois, son organisation politique, sa monnaie et son armée. 3Athènes, Sparte, Mycènes, Corinthe, Thèbes... sont despolis. 4En Grèce, on cultive le blé, les légumes, la vigne et l’olivier. 5Tous les Grecs ont une culture et une langue communes. Activité 2 1Les Grecs décident de coloniser la Méditerranée parce qu’ils ont un grand esprit commercial, parce que la production agraire est insuffisante et parce qu’il y a des problèmes de luttes sociales à cause du manque de terres cultivables. 2La ville-État est indépendante de la métropole mais maintient avec elle des relations commerciales et culturelles. 3Les colonies commercialisent des produits artisanaux, de l’huile, du vin, du blé, des métaux et d’autres matières premières. 4Les Phéniciens et les Étrusques veulent également dominer le commerce de la Méditerranée. Activité 3 1Massalia est fondée en 600 av. J.-C.
Sciences Sociales1 – Corrigés
6
2Les Phocéens fondent Massalia. 3D’après la légende, l’union de Protis et Gyptis est à l’origine de la fondation de Marseille. 4Réponse libre. Page web de référence : http://www.marseille-tourisme.com /page 23/ La Grèce antique.La suprématie d’Athènes Activité 1 1Ce sont les Perses. 2La ligue de Délos représente l’union militaire des polis grecques pour prévenir une invasion perse. Activité 2 1Athènes passe d’un gouvernement oligarchique à un gouvernement démocratique parce qu’elle évolue grâce à la croissance économique et à l’apparition de commerçants et d’artisans. 2Les trois catégories de la société grecque sont : les citoyens, les métèques et les esclaves. 3Les hommes citoyens sont les seuls qui peuvent participer à la vie politique. Les femmes, les métèques et les esclaves ne peuvent pas participer à la vie politique car ils ne sont pas des citoyens. 4La Boulé est une assemblée de 500 membres qui prépare les projets de loi. Activité 3 Réponses possibles : Périclès Périclès naît au sein d'une grande famille d’Athènes. Son père est militaire et sa mère appartient à la famille respectée des Alcméonides. Au cours de sa jeunesse, il acquiert beaucoup de connaissances auprès des maîtres Anaxagore et Zénon d'Elée. Impliqué très jeune dans la politique de la cité, il intègre le parti démocratique et s'oppose au conservateur Cimon, en -463. Il occupe une place de plus en plus importante au cœur des affaires d’Athènes. Il étend ainsi son influence et renforce la démocratie de la cité. Il côtoie également les grands intellectuels de l'époque tels qu'Hérodote, Sophocle ou Socrate. Atteint par la peste, Périclès s'éteint au début de la seconde guerre du Péloponnèse. (Source :http://www.linternaute.com/biographie/pericles-1/biographie/, adaptation) La fête des Panathénées à Athènes Les panathénées étaient des festivités religieuses qui se tenaient tous les ans à Athènes en l’honneur de la naissance de la déesse Athéna, déesse poliade (protectrice de la cité) d'Athènes. Tous les quatre ans avaient lieu les grandes panathénées. C'était le plus ancien et le plus important des événements religieux de la cité. Le point culminant des grandes panathénées était atteint le jour anniversaire de la déesse, le 28 du mois, quand la cité offrait à Athéna un péplos, vêtement tissé pendant l'année par des femmes d’Attique. La plus célèbre représentation de cette fête figure sur la frise du Parthénon, qui compte 360 personnages, dont 143 cavaliers, et 220 animaux.
Sciences Sociales1 – Corrigés
7
(Source :http://fr.wikipedia.org/wiki/Panath%C3%A9n%C3%A9es, adaptation)Activité 4 Réponses possibles : 1Actuellement, tous les citoyens (hommes et femmes) âgés de plus de 18 ans peuvent participer à la vie politique. 2L’ekklesiacorrespond au Parlement ou à l’Assemblée. 3Parce que les citoyens élisent des députés qui votent les lois. /page 25/ La Grèce antique.Mythologie et héritage Activité 1 1Réponse possible : Thésée tue le Minotaure, sort du labyrinthe et rejoint Ariane avec qui il retourne auprès de son père. Cependant, lors d'une escale sur l'île de Naxos, l'équipage repart sans Ariane. Thésée, triste, oublie de hisser une voile blanche, symbole convenu avec son père pour le prévenir de sa victoire. Son père, Égée, ne voyant pas la voile blanche, croit son fils mort et se suicide. Il se jette dans la mer qui porte aujourd’hui son nom. 2Réponse possible : Hercule est le fils de Zeus et d’Alcmène, une simple mortelle. C’est un demi-dieu. La déesse Héra, femme de Zeus, jalouse, envoie deux serpents dans le berceau d’Hercule pour le tuer, mais il les étrangle. Plus tard, Héra rend Hercule provisoirement fou et il tue ses enfants. Pour se purifier de son crime, il doit accomplir douze travaux : il étouffe le lion de Némée qui terrorise la population, il tue l’hydre de Lerne, un monstre à neuf têtes, il descend aux enfers pour capturer le chien Cerbère à trois têtes, il prend les pommes d’or du jardin des Hespérides... Activité 21Pendant l’Antiquité, les Jeux Olympiques durent de 776 av. J.-C. à 395 ap. J.-C., c'est-à-dire 1 171 ans. 2Pierre Coubertin fait renaître les Jeux Olympiques en 1896. 3Hippocrate est considéré comme le père de la médecine. 4Réponse possible : Thalès et Pythagore. 5Dans les tragédies le dénouement est fatal, alors que dans les comédies le dénouement est heureux. 5Réponse possible : Eschyle et Sophocle. Activité 3 aVrai bFaux (Achille tue Hector.) cVrai dFaux (L’Iliaderaconte la guerre de Troie.) eFaux (L’Odysséeraconte le retour d’Ulysse à Ithaque.)
Sciences Sociales1 – Corrigés
8
/page 27/ Le monde romain.Espace et société Activité 1 1Quirinal 2Viminal 3Capitole 4Esquilin 5Palatin 6Caelius 7Aventin Fleuve :le Tibre Activité 2 1La République romaine commence en 509 av. J.-C. 2Les deux principaux groupes sociaux à Rome sont les patriciens et les plébéiens. 3Il existe un conflit entre les patriciens et les plébéiens parce que les plébéiens veulent avoir les mêmes droits que les patriciens. 4Le conflit entre les patriciens et les plébéiens se termine en 208 av. J.-C. quand les plébéiens obtiennent l’égalité des droits. Activité 3 Comices :assemblée populaire, ils votent les lois, ils élisent les magistrats. Magistrats :les consuls, les censeurs, les prêteurs, les édiles, les questeurs, les tribuns de la plèbe. Sénat :composé de 300 membres, élus parmi les anciens magistrats, dirige la politique extérieur, conseille les magistrats. Activité 4 Réponse possible : Romulus et Remus sont des jumeaux. Fils d’un roi, ils sont abandonnés par leur oncle sur les rives du Tibre mais une louve les sauve. Un berger, Faustulus,et son épouse Acca Larentia trouvent les jumeaux et les élèvent. Plus tard, Romulus tue son frère Remus et fonde la ville de Rome. /page 29/ Le monde romain.Les conquêtes et l’Empire Activité 1 1Les régions conquises sont : En 264 av. J.-C. :la Péninsule italique. Entre 264 et 201 av. J.-C. :les côtes de la Méditerranée occidentale. Entre 201 et 60 av. J.-C. :l’Hispanie, la Narbonnaise, la Dalmatie, la Grèce, une partie de l’Asie mineure, la Syrie et la Cyrénaïque. De 60 av. J.-C. à l’an 14 :la Gaule, la Pannonie, la Macédoine, l’Égypte, l’Afrique et la Maurétanie. Entre 14 et 117:la Bretagne, la Dacie et la partie orientale de l’Asie Mineure.
Sciences Sociales1 – Corrigés
9
2L’armée romaine est nombreuse car tous les citoyens romains de 16 à 49 ans sont obligés de faire partie de l’armée. L’armée romaine est efficace parce qu’elle est soumise à une discipline très sévère. Activité 2 1L’Empire commence en 27 av. J.-C. 2De gauche à droite : le pouvoir politique, le pouvoir militaire, le pouvoir judiciaire, le pouvoir religieux. er e 3La pax romana a siècles. Lors de cette période, l’Empirelieu pendant le I et le II Romain atteint sa plus grande expansion et sa plus grande prospérité. Activité 3 1 L’Empire romain est divisé en 395. L’Empire est alors partagé en deux : l’Empire romain d’Occident et l’Empire romain d’Orient. 2romain d’Occident disparaît parce que de nombreuses tribus germaniques L’Empire pénètrent dans l’Empire et fondent des royaumes indépendants, provoquant sa chute en 476. Activité 4 Réponse libre. /page 31/ Le monde romain.La Gaule Activité 1 1l’oppidum 2la palissade intérieure 3la palissade extérieure 4une armée gauloise 5une tour 6le camp romain 7des fossés 8des pieux Activité 2 1Aqueduc 2Théâtre 3Temple 4Amphithéâtre 5Arc de triomphe Activité 3 Réponse possible : À Lyon, il y a un théâtre, un amphithéâtre, l’aqueduc du Gier. À Arles, il y a un amphithéâtre, les thermes de Constantin, un théâtre antique, un cirque et un forum. À Orange, il y a un théâtre antique (le seul théâtre romain au monde à avoir conservé son mur de scène) et un arc de triomphe. À Vienne, il y a le temple d’Auguste et Livie.
Sciences Sociales1 – Corrigés
10
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.