Synopse biblique
25 pages
Français

Synopse biblique

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
25 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

1 2 Synopse biblique Église chrétienne catholique confessante 3 Avertissement: Cet ouvrage est destiné à édifier les fidèles dans la foi de l’Église universelle. Certaines références bibliographiques sont suivies d'un astérisque, qui indique que l'ouvrage mentionné ne fait aucunement autorité chez nous, et n'est cité qu'à titre comparatif. 4 1- Synopse ecclésiastique SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE Nous croyons enun seulDieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre et de toutes les choses visibles et invisibles. Et enun seulSeigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait. Qui, pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux, s'est incarné du Saint Esprit et de Marie la Vierge, et s'est fait homme. Il a été crucifié sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli, et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. Et il est monté au ciel et siège à la droite du Père, d'où il reviendra avec gloire juger les vivants et les morts, et son règne n'aura point de fin. Et en l'Esprit Saint, Seigneur, qui crée la vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes. En l'Église,une, sainte, catholique et apostolique. Nous confessonsun seulbaptême en rémission des péchés.

Informations

Publié par
Publié le 28 mars 2016
Nombre de lectures 62
Langue Français

Extrait

1
2
Synopse biblique
Église chrétienne catholique confessante
3
Avertissement:
Cet ouvrage est destiné à édifier les fidèles dans la foi de l’Église universelle.
Certaines références bibliographiques sont suivies d'un astérisque, qui indique que l'ouvrage mentionné ne fait aucunement autorité chez nous, et n'est cité qu'à titre comparatif.
4
1-
Synopse ecclésiastique
SYMBOLE DE NICÉE-CONSTANTINOPLE
Nous croyons enun seulDieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre
et de toutes les choses visibles et invisibles.
Et enun seulSeigneur, Jésus-Christ, Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles.
Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu,
engendré, non créé, consubstantiel au Père par qui tout a été fait.
Qui, pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux,
s'est incarné du Saint Esprit et de Marie la Vierge, et s'est fait homme.
Il a été crucifié sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli,
et il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures.
Et il est monté au ciel et siège à la droite du Père,
d'où il reviendra avec gloire juger les vivants et les morts,
et son règne n'aura point de fin.
Et en l'Esprit Saint, Seigneur, qui crée la vie,
qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils,
qui a parlé par les prophètes.
En l'Église,une, sainte, catholique et apostolique.
Nous confessonsun seulbaptême en rémission des péchés.
Nous attendons la résurrection des morts et la vie du siècle à venir.
Amen.
5
Σύμβολον(symbole) τς(de) Πίστεως(Foi)
(Le)Σύμβολον(symbole) τς(de) Νικαίας(Nicée)
Πιστεύομεν(nous croyons) εἰς(en)ἕνα(un) Θεόν(Dieu), Πατέρα(Père), Παντοκράτορα(tout-puissant), ποιητὴν(fabricateur) οὐρανοῦ(ciel) καὶ(et) γῆς(terre), ὁρατῶν(visible) τε(le) πάντων(tout) καὶ(et) ἀοράτων(invisible).
Καὶ(et) εἰς(en)ἕνα(un) Κύριον(seigneur) Ἰησοῦν(Jésus) Χριστόν(Christ), τὸν(le) Υἱὸν(fils) τοῦ(de) Θεοῦ(Dieu) τὸν(le) μονογενῆ(unique engendré), τὸν(le) ἐκ (de)τοῦ(le) Πατρὸς(Père) γεννηθέντα(engendré) πρὸ(avant) πάντων(tout) τῶν(les) αἰώνων·(siècles/mondes) φῶς(lumière) ἐκ(de) φωτός(lumière), Θεὸν(Dieu) ἀληθινὸν (vrai)ἐκ(de) Θεοῦ(Dieu) ἀληθινοῦ(vrai), γεννηθέντα(engendré) οὐ(ne pas) ποιηθέντα(fait), ὁμοούσιον(consubstantiel) τῷ(au) Πατρί(père), δι(à travers)' οὗ(qui) τὰ( le) πάντα(tout) ἐγένετο(est advenu). Τὸν δι(le+à travers=pour, envers)' ἡμᾶς(nous) τοὺς(les) ἀνθρώπους(hommes) καὶ(et) διὰ(pour/à travers) τὴν(le) ἡμετέραν(notre) σωτηρίαν(salut) κατελθόντα(est descendu) ἐκ(de) τῶν(les) οὐρανῶν(cieux) καὶ(et) σαρκωθέντα(a pris chair) ἐκ(de) Πνεύματος(Esprit) Ἁγίου(Saint) καὶ(et) Μαρίας(Marie) τῆς(la) Παρθένου(vierge) καὶ(et) ἐνανθρωπήσαντα(s’est fait homme). Σταυρωθέντα(crucifié) τε(le) ὑπὲρ(pour/en faveur de) ἡμῶν(nous) ἐπὶ(pendant) Ποντίου(Ponce) Πιλάτου(Pilate), καὶ(et) παθόντα(a pâti) καὶ (et)ταφέντα(fut enseveli). Καὶ(et) ἀναστάντα(ressuscité) τῇ(le) τρίτῃ(troisième) ἡμέρα(jour) κατὰ(selon) τὰς(les) Γραφάς(Écritures). Καὶ(et) ἀνελθόντα(est monté) εἰς(en) τοὺς(le) οὐρανοὺς(ciel) καὶ(et) καθεζόμενον(s’est assis) ἐκ(de) δεξιῶν(droite) τοῦ(de) Πατρός(Père). Καὶ(et) πάλιν (de nouveau) ἐρχόμενον(reviendra) μετὰ(parmi) δόξης(gloire) κρῖναι(juger) ζῶντας(vivants) καὶ(et) νεκρούς(morts), οὗ(dont) τῆς(le) βασιλείας(règne) οὐκ(pas) ἔσται(il est) τέλος(fin). Καὶ(et) εἰς(en) τὸ(le) Πνεῦμα(Esprit) τὸ(le) Ἅγιον(saint), τὸ(le) κύριον(seigneur), τὸ(le) ζωοποιόν(créateur de vie), τὸ (le)ἐκ(de) τοῦ(le) Πατρὸς(père) ἐκπορευόμενον(procède), τὸ(le) σὺν(avec) Πατρὶ(père) καὶ(et) Υἱῷ (fils)συμπροσκυνούμενον(avec adoration~tenir) καὶ(et) συνδοξαζόμενον(avec gloire~tenir), τὸ(le) λαλῆσαν(parler) διὰ(à travers) τῶν(les) προφητῶν(prophètes).
Εἰς(en)μίαν(une), Ἁγίαν(sainte), Καθολικὴν(catholique) καὶ(et) Ἀποστολικὴν(apostolique) Ἐκκλησίαν(église).
ὁμολογοῦμεν(nous confessons)ἓν(un) βάπτισμα(baptême) εἰς(vers/pour) ἄφεσιν(ne pas porter) ἁμαρτιῶν(les péchés). προσδοκοῦμεν(nous attendons) ἀνάστασιν(résurrection) νεκρῶν(morts). Καὶ(et) ζωὴν(vie) τοῦ(la) μέλλοντος(à venir/être sur le point de) αἰῶνος(siècle/monde).Ἀμήν(amen)
6
2-
Synopse théologique
La sainte Alliance entre Dieu et les hommes (perspective ontologique)
A-
La Trinité dans le salut(Dieu sauve l’humanité/retour à Dieu)
Sur l’Incarnation du Verbe- saint Athanase d’Alexandrie 1- Le Père (Jc.1/17, Col.1, Ex.3/14, Dt.6/4) l’Être
(3) CarDieu est bon; bien plus, il est la source de la bonté.Or, un être bon ne saurait avoir de jalousie envers personne. Aussi, n’étant jaloux de l’être d’aucune chose, il les fait toutes à partir du néant, par son propre Verbe, notre Seigneur Jésus-Christ. Parmi ces choses, il prit en pitié le genre humain avant tout sur terre.
2- Jésus-Christ (Jn.1/1-18, Eph.2/4-7, IIPet.1/4) l’Un
(54) Si elles sont d’un homme, qu’il s’en moque; mais s’il reconnaît qu’elles ne sont pas d’un homme, mais bien de Dieu, qu’il ne rie plus de ce dont on en se moque pas; qu’il admire plutôt que les réalités divines nous soient apparues grâce à un procédé aussi simple, que par la mort l’immortalité se soit étendue à tous et que l’Incarnation du Verbe nous ait fait connaître la providence universelle, et le Verbe même de Dieu qui en est le chorège et le démiurge.Car, Il s’est lui-même fait homme pour que nous soyons faitsDieu.
Première lettre à Sérapion- saint Athanase d’Alexandrie
Le Saint-Esprit (ICor.12/3, IJn.4/1-4, Jn.3/1-21, Rom.8/9) le Multiple 3-(24) C’est aussi par l’Esprit que nous sommes dits tous participants de Dieu. En effet, Paul dit : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira lui-même; car le temple de Dieu, que vous êtes, est saint ».Or, si l’Esprit Saint était unecréature, nous n’aurions par lui aucune participation de Dieu, mais nous serions joints à la créature et étrangers à la nature divine, en tant que ne participant en rien à elle. Mais, maintenant que nous sommes dits participants du Christ et participants de Dieu, il apparaît que l’onction et le sceau, qui est en nous, n’est pas de la nature des choses créées, mais de celle du Fils qui, par l’Esprit qui est en lui, nous unit au Père. C’est, en effet, ce que Jean, comme il a été dit plus haut, a enseigné en écrivant : « Nous connaissons que nous demeurons en Dieu, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit ». Mais si, par la participation de l’Esprit, nous devenons participants de la nature divine, bien insensé serait quiconque dirait que l’Esprit appartient à la nature créée et non à celle de Dieu. C’est pour cela, en effet, que ceux en qui il se trouve, sont divinisés.Que s’il divinise, nul doute que sa nature ne soit celle de Dieu.
B-L’Incarnation dans le salut(L’humanité sauvée par Dieu/entier retour à Dieu)
 Lettre 101 à Clédonios- Saint Grégoire de Naziance (II Cor.5/21, 8/9)
(32) Si quelqu’un a mis son espérance dans un homme privé d’esprit, il a vraiment perdu l’esprit et n’est pas digne d’être sauvé entièrement,car ce qui n’a pas été assumé n’a pas été guéri, maisc’est ce qui a été uni à Dieu qui est sauvé. Si la moitié seulement d’Adam est déchue, c’est la moitié qui est assumée et sauvée;mais si c’est Adam entier qui a péché, c’est à l’Engendré entier qu’il est uni et il est entièrement sauvé. Qu’ils ne nous refusent donc pas le salut entier, et qu’ils n’affublent pas le Sauveur d’os seulement, de nerfs ou d’une humanité en peinture.
7
LA FOI CHRÉTIENNE telle qu'un chef de famille doit l'enseigner aux siens en toute simplicité
LE PREMIER ARTICLE: La Création Je crois en Dieu, le Père Tout-Puissant, Créateur du ciel et de la terre. Quel est le sens de ces paroles? Je crois que Dieu m'a créé ainsi que toutes les autres créatures. Il m'a donné et me conserve mon corps avec ses organes, mon âme avec ses facultés; il me donne tous les jours libéralement la nourriture, le vêtement, la demeure, la famille et toutes les choses nécessaires à l'entretien de cette vie; il me protège dans tous les dangers, me préserve et me délivre de tout mal; et cela, sans que j'en sois digne, par sa pure bonté et sa miséricorde paternelle. Je dois, pour ces bienfaits, le bénir et lui rendre grâces, le servir et lui obéir.C'est ce que je crois fermement.
LE DEUXIÈME ARTICLE: La Rédemption Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, et qui est né de la vierge Marie. Il a souffert sous Ponce Pilate; il a été crucifié; il est mort; il a été enseveli; il est descendu aux enfers; le troisième jour, il est ressuscité des morts; il est monté au ciel; il s'est assis à la droite de Dieu, le Père Tout-Puissant, et il viendra de là pour juger les vivants et les morts. Quel est le sens de ces paroles? Je crois que Jésus-Christ, vrai Dieu, né du Père de toute éternité, vrai homme, né de la vierge Marie, est mon Seigneur. Il m'a racheté, moi perdu et condamné, en me délivrant du péché, de la mort et de la puissance du diable; non point à prix d'or ou d'argent, mais par son saint et précieux sang, par ses souffrances et sa mort innocentes, afin que je lui appartienne et que je vive dans son Royaume, pour le servir éternellement dans la justice, dans l'innocence et la félicité, comme lui-même, étant ressuscité des morts, vit et règne éternellement.C'est ce que je crois fermement.
LE TROISIÈME ARTICLE: La Sanctification Je crois au Saint-Esprit, la sainte Église universelle, la communion des saints, la rémission des péchés, la résurrection de la chair et la vie éternelle. Quel est le sens de ces paroles? Je crois que je ne puis, par ma raison et mes propres forces, croire en Jésus-Christ, mon Seigneur, ni aller à lui. Mais c'est le Saint-Esprit qui m'a appelé par l'Évangile, éclairé de ses dons, sanctifié et maintenu dans la vraie foi; c'est lui qui assemble toute l'Église chrétienne sur la terre, qui l’éclaire, la sanctifie et la maintient, en Jésus-Christ, dans l'unité de la vraie foi; c'est lui qui, dans cette Église, me remet chaque jour pleinement tous mes péchés, ainsi qu'à tous ceux qui croient; c'est lui qui, au dernier jour, me ressuscitera, moi et tous les morts, et me donnera, comme à tous les croyants, la vie éternelle en Jésus-Christ.C'est ce que je crois fermement.
(Petit catéchisme~1529/ Bx. Martin Luther)
8
3-Synopse exégétique
Tableau biblique
Fin du Canon scripturaire= Salut en Jésus-Christ (Jn.5/39-40, II Tim.3/15-17) *** Ancien Testament =Dieu unique et Alliance (Mt.22/34-40)
Évangiles= Divinité de J-C Synoptiques, par l'histoire ou le récit. (J-C est le Dieu crucifié, pour sa prétention divine, et réhabilité par sa résurrection/finaledes Synoptiques = Mc.1/1) Johannique, par la réflexion spirituelle (Jn.20/30-31). Actes des Apôtres=Évangile du Saint-Esprit. (Ac.1-2) Romains et Galates=Justification par la Foi seule (Rom.1/16-17, Gal.1/8-9) Hébreux= Rédemption (Héb.8/1) Épître de saint Jean= Vie chrétienne (IJn.5/13)
Colossiens(chefferie/Col.2/2) etÉphésiens(corps/Eph.3/4) = Mystère du Christ (Eph.5/22-32)
II Timothée et Tite= Discipline pastorale (IITim.2/1-2, Tite.1/5-6)
Apocalypse= Eschatologie (Ap.1/1-3) I Corinthiens= Sanctification (ICor.1/1-3)
II Corinthiens= Consolation (IICor.1/1-7)
I et II Pierre, Jude, I Timothée, II Jean= Constance doctrinale (2Pi.3, Jd.3, I Tim.1/18-19, II Jn.7-11)
I et II Thessaloniciens= Eschatologie (I Thes.4/13, IIThes.2)
Philippiens= Persévérance finale (Php.1/6)
Jacques= Les œuvres de la Foi (Jc.2/14)
Philémon et III Jean= Fraternité chrétienne (Phm.20, III Jn.9-10)
9
Structure de l'Évangile selon saint Marc
(synoptiques)
1-Thème~ Identité de Jésus-Christ: Mc.1/1
(Mt.1-2, Lc.1-2/naissance virginale : Mt.1/23, Lc.1/35)
2-Manifestation par les Actes: Mc.1/2-8/26
(Mt.3-16/12, Lc.3-9/17)
3-Manifestation par la Parole: Mc.8/27-13/37
(Mt.16/13-21, Lc.9/18-19/27)
3.1Confession pétrinienne: Mc.8/27-30 (Mt.16/13-20, Lc.9/18-21)
3.2 Première annonce de la Passion: Mc.8/31-32 (Mt.16/21-23, Lc.9/22)
3.3 Deuxième annonce: Mc.9/30-32
(Mt.17/22-23, Lc.9/43-45)
3.4 Troisième annonce: Mc.10/32-34
(Mt.20/17-19, Lc.18/31-34)
4- Manifestation par la Vie: Mc.14/1-16/20
(Mt.21-28. Lc.19-25)
***
Sujet: Divinité de Jésus-Christ.
Schéma : Préface, mort et glorification (résurrection) de Jésus-Christ.
10
Structure logique
de
l’Évangilejohannique
A-Thèse de l’Évangile: divinité de Jésus-Christ. (Jn.1/1-18)
B-Démonstration de la thèse(Jn.1/19-21/25)
1-Témoignage de saint Jean Baptiste (Ancien Testament) (Jn.1/19-34)
2-Témoignage des saints Apôtres (Nouveau Testament) (Jn.1/35-51)
3-Témoignage des miracles: Jn.2-21 (Jn.2/11, Jn.12/37, Jn.21/25)
4-Thème de l’Évangile: divinité de Jésus-Christ (Jn.20/30-31)
11
Structure des Actes des Apôtres
1-Prologue: Ac.1/1-11 2-Apologue: Ac.1/12-28/29 2.1 Ministère de saint Pierre, apôtre des Juifs: Ac.1/12-11/18 2.1.1 Pentecôte hiérosolymitaine: Ac.2 2.1.2 Pentecôte samaritaine: Ac.8 2.1.3 Pentecôte païenne: Ac.10-11/18 2.2 Ministère de saint Paul, apôtre des Gentils: Ac.11/19-28/29 3-Épilogue: Ac.28/30-31 ***
Sujet: Évangile du Saint-Esprit.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents