TEXTES OFFICIELS

De
Publié par

TEXTES OFFICIELS

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 119
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
ème nde Progressivitédesapprentissages6/2à travers le thème d’histoire: ATHENES
ème nde Classe de 6Classe de 2 Lenouveau programme (BO spécial n°6Leprogramme d’histoire (BO n°6 du 31 du 28 août 2008)se décline selon leaoût 2000 HS) a pour finalité la référentiel du socle commun decompréhension par les élèves du monde connaissances et de compétences (encontemporain et privilégie l’étude de termes de connaissanceset decapacités) etquelques moments historiques majeurs propose des démarches afin de conduire(ruptures culturelles, politiques, l’étude de la civilisation grecque :économiques et sociales) parmi lesquels : - Thème1 : Au fondement de la- Thème1 : Un exemple de Grèce : cité, mythes, panhellénismecitoyenneté dans l’Antiquité : le (VIII-VIIe siècles)citoyen à Athènes au Ve siècle avant - Thème2 : la cité des Athéniens (Ve-J-C. Ive siècle) : citoyenneté et démocratie - Thème3 au choix : Alexandre le Grand ou la Grèce des savants.
ème nde Les programmes de 6se recouvrent sur :et de 2
- lacité des Athéniens
- surun siècle, le Ve avant JC.
ème Le volume horaire est, pour la classe de 6, pour l’étude de la civilisation grecque de 25 %du temps consacré à l’histoire, soit10 H maximum (3 H pour la cité des Athéniens) et, pour la classe de nde 2 d’environ6 H.
Extraits des BO
ème Classe de 6 Connaissances
L’unité de la cité des Athéniensa trois dimensions : religieuse, politique et militaire. Les habitants de la citéont des statuts différents. Au Ve siècleles citoyensjouissent de droits et de devoirs qui fondent la démocratie athénienne.
Pour cela,des démarchessont indiquées :
L’étude est conduite à partir de la fête des Panathénées, et d’exemples au choix: -de l’engagement militaire d’un citoyen (hoplite à Marathon, marin à Salamine…) ; -d’un débat à l’Ecclésia (pendant la guerre du Péloponnèse par exemple…).
Capacités Connaître et utiliser les repères suivants -L’Attique, territoire de la cité -Périclès, Ve siècle av. J.-C. Raconter -Un épisode des guerres médiques (Marathon ou Salamine) -La fête des Panathénéesen expliquantson rôle civique et religieux Raconter et expliquer -Un débat à l’Ecclésia Caractériser -Le statut des citoyens, des femmes et des esclaves Reconnaître -Les lieux et les monuments de la cité
nde Classe de 2
Athènes devient dès le Vème siècle avant Jésus-Christ une cité gouvernée par l'ensemble de ses citoyens. Il faut donc partir ducitoyen,en centrant l'étude sur le fonctionnement concret de ladémocratie(cadre géographique de la cité, droits et devoirs du citoyen, exercice desmagistratures),puis en l'élargissant aux rapports du civique et du religieux, et aux aspects culturels. Il faut en outre souligner la conception restrictive de la citoyennetéque développe Athènes au Ve siècle, et insister sur les limites de la démocratie athénienne : une citoyenneté fondée sur le droit du sang (mais refusée aux femmes), qui exclut lesétrangerset lesesclaveset dont le fonctionnement est imparfait. Entrées possibles : les lieux de pouvoir à partir du plan d'Athènes, la religion civique à partir de la frise des Panathénées...
En 6è les capacités attendue sont listées précisément(« raconter » par exemple revient souvent) et les démarches préconisées permettent une approche concrète de la vie de la cité.
Avec ces nouveaux programmes se met aussi en place au collège le « socle commun » dont le palier 3 correspond à la fin de la classe de 3è.
nde permet une approche notionnelle (termes enLe commentaire du programme de la classe de 2 rouge) :citoyen, démocratie, magistratures, citoyenneté, étrangers, esclaves.Aucune remarque n’est faite sur les capacités.
nde est une classe charnière :La classe de 2
- reprisedes acquis du collège
- initiationaux démarches propres au lycée qui conduisent au baccalauréat (ensemble documentaire, composition, explication de document).
- existencedes modules (1 h/ quinzaine) qui permettent de répondre à l’hétérogénéité des élèves et detravailler les capacités.
Etudier Athènes en 6è et en seconde Letableau suivant donne des repères pour organiser la progressivité des apprentissages.
ème Classe de 6 Vocabulaire:cité-Etat Attique colonie
citoyen/non citoyen Ecclesia démocratie (Hoplite) Magistrat (Ostracisme )
Panathénées procession Sacrifice Temple Culte Offrande Concours
Personnage: Périclès.
nde Classe de 2 Notions:cité citoyen/ non citoyens (femmes, métèques, esclaves) démocratie directe citoyenneté impérialisme
Vocabulairespécifique: - éphébie - hoplite - Panathénées -Ecclésia -Stratège -Héliée -Boulè -ostracisme -atimie -mysthos -Ligue de Délos
Personnage:Périclès.
Période ou dates:repères:Vè siècle av J.C - chronologiques : 490 av J.C. Marathon ou 480 av J.C. Salamine réforme clisthénienne, Ve siècle, loi de Périclès451, Périclès, guerres médiques Repérages(Marathon, Salamine), ligue de Délos,sur une carte ou un plan (* et reconnaître sur une photo): -spatiaux L’Attique/Athènes Attique, plan d’Athènes Les lieux et monuments de la cité : le Parthénon * (Sur le plan du Parthénon lire la frise) L’Acropole* La Pnyx L’Agora Le quartier du céramique La voie sacrée Capacités Mettre en œuvre les connaissances du programme : Capacités:- Caractériserdes notions (cité, citoyen, démocratie directe…) - Utiliserun vocabulaire spécifique Raconter - Caractériserun personnage et son action (Périclès / impérialisme - Un épisode des guerres médiques (Marathon ou Salamine) athénien) - La fête des Panathénéesen expliquantson rôle civique et - Associerune notion (citoyen) et une pratique (militaire, religion, justice) religieux - Associerlieu et fonction (lieux de pouvoir à Athènes/ institution) Raconter et expliquer -Rédiger un paragraphe en utilisant ses connaissances, un vocabulaire - Un débat à l’Ecclésia spécifique (DS :Présenter en un paragraphe les exclus de la citoyenneté Caractériser à AthènesouRédiger la biographie de Périclès.) Le statut des citoyens, des femmes et des esclaves Reconnaître Exploiter des documents - Les lieux et les monuments de la cité (voir repérages) (serment des éphèbes, vases, extrait d’Aristote, de Thucydide, fragments de la frise des Panathénées, extraits de pièces de théâtre d’ Aristophane, plans –Agora, Athènes) Pour un document : - présenterun document - préciserl’idée générale du document - replacerle document dans son contexte - releveret trier des informations - interpréteret critiquer le document avec les connaissances du cours…
Pour un ensemble de documents : - croiserdes documents
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.