ETUDE D’UN PROFIL RENFORCE

De
Publié par

LABORATOIRE Série n°3 THEME : ETUDE DES DEFORMATIONS ET DES CONTRAINTES TP n°10 ESSAI NON DESTRUCTIF DE FLEXION BTS BATIMENT NOM : …………………………… FICHE – GUIDE BANC DE TRACTION – FLEXION DELTALAB EX 150 Préparation de l’échantillon : - Néant. Préparation de l’essai - Lire la documentation mise votre disposition - Faire l’étude préliminaire. Réalisation de l’essai - Effectuer les essais de flexion simple, - Relever les valeurs des jauges sur le banc d’extensométrie, - Analyser les résultats. BANC D’ESSAI TRACTION ET FLEXION DELTALAB EX 150 BUT DE L’ESSAI : Mesurer les déformations sur des éprouvettes soumises à de la flexion simple. MATERIEL : - un banc d’essai de traction-flexion Deltalab EX 150 - une éprouvette de traction équipée de jauges d’extensométrie - une éprouvette de flexion équipée de jauges d’extensométrie - un pont d’extensométrie DOCUMENT : - notice décrivant le matériel, le principe des mesures extensométriques et la conduite opératoire - cours de mécanique ETUDE PRELIMINAIRE 1. Prendre connaissance de l’ensemble du matériel et des documents mis à votre disposition. L’éprouvette de flexion est une poutre en acier de section 15 mm x 30 mm, dont le schéma mécanique est le suivant : 2. Calculez l’aire de la section « A » et le moment quadratique par ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 506
Nombre de pages : 5
Voir plus Voir moins
LABORATOIRE Sérien°3 THEME :ETUDE DES DEFORMATIONS ETDES CONTRAINTES
TP n°10 ESSAINONDESTRUCTIFDEFLEXIONBTS BATIMENTNOM : ……………………………
FICHE – GUIDE BANC DE TRACTION – FLEXION DELTALAB EX 150Préparation de l’échantillon : Néant. Préparation de l’essai votre dispositionLire la documentation mise Faire l’étude préliminaire. Réalisation de l’essai Effectuer les essais de flexion simple, Relever les valeurs des jauges sur le banc d’extensométrie, Analyser les résultats.
BANC D’ESSAI TRACTION ET FLEXION DELTALAB EX 150 BUT DE L’ESSAI :Mesurer les déformations sur des éprouvettes soumises à de la flexion simple. MATERIEL :un banc d’essai de tractionflexion Deltalab EX 150   une éprouvette de traction équipée de jauges d’extensométrie  une éprouvette de flexion équipée de jauges d’extensométrie  un pont d’extensométrie DOCUMENT : notice décrivant le matériel, le principe des mesures extensométriques et la conduite opératoire  cours de mécanique ETUDE PRELIMINAIRE 1.Prendre connaissance de l’ensemble du matériel et des documents mis à votre disposition. L’éprouvette de flexion est une poutre en acier de section 15 mm x 30 mm, dont le schéma mécanique est le suivant :
2.Calculez l’aire de la section « A » et le moment quadratique par rapport à l’axe Gz« IGz». 3.Déterminer le moment fléchissant en fonction de P au droit de la section où sont placées les jauges. Remarques : Les mesures s’effectueront grâce à des jauges et un pont d’extensométrie. Le but étant de tracer les diagrammes de NAVIER en déformation et contrainte, et de déterminer expérimentalement le coefficient de Poisson.
ETUDE DE LA FLEXION SIMPLE MANIPULATION L’éprouvette de flexion est une poutre de section 15 mm x 30 mm comportant six paires de jauges, comme le montre le schéma cidessous :
Nous utiliserons uniquement les cinq paires de jauges situées dans une même section (c'est à dire A, B, C, D et E). La conduite opératoire est la même que pour la traction simple. Il faudra veiller à placer l'éprouvette conformément au schéma mécanique donné dans l’étude préliminaire. 1.Effectuez l’essai en faisant varier la charge F, puis relevez les valeurs des jauges extensométriques et la valeur du déplacement. Tableau de mesures : t Force Déplac.jauges AJauges BJauges Cjauges Djauges E Newton mmμm/mμm/mμm/mμm/mμm/m 0 500 1000 1500 2000 Le tableau de résultats suivant se déduit du tableau de mesures, sachant que : ε= (mesure pour la paire de jauges) / 2
Tableau de résultats : t ε εBε ε ε Force Déplac.A B C D E Newton mmμm/mμm/mμm/mμm/mμm/m 0 500 1000 1500 2000 ANALYSE DES RESULTATS 2.Reporter vos mesures de déplacements sur un graphique en traçant la courbe donnant la flèche en fonction de la charge « P». 3.Sachant que les jauges A, B, C, D et E sont placées comme le montre le schéma cidessus, c'est à dire dans une même section transversale, placez sur un graphe en utilisant des échelles adéquates pour les charges F = 2000 N, les points ayant pour abscisse  et pour ordonnée la position y par rapport à la fibre moyenne des jauges A, B, C, D ou E. Vous joindrez ensuite les points par une droite couvrant la hauteur de l'éprouvette pour tracer le diagramme de déformation sur une section droite. 4.Pour une éprouvette soumise à de la flexion simple d'après le tableau de résultats et le diagramme tracé: comment se déforme la fibre moyenne? de quoi dépend la déformation d'une fibre située à une distance y de la fibre moyenne? indiquez sur le diagramme les fibres comprimées et les fibres tendues. 5.En appliquant la loi de Hooke, dessinez sur un graphe en utilisant des échelles adéquates le diagramme des contraintes normales expérimentalσsur une section droite perpendiculaire à la fibre moyenne lorsque l'éprouvette est soumise à de la flexion simple. Les contraintes normalesσsont toujoursplacées en abscisse, et y en ordonnée Remarque : L'éprouvette est en aluminium, on pourra prendre E = 73500 Mpa 6.Sur cette même section et pour le même chargement déterminez et tracez le diagramme des contraintes normales théoriques. Comparez les deux diagrammes. Conclusions ?
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.