Cours 7 décembre

De
Publié par

†Cours de Politiques socialesSéance n°5/24Institut d’Études politiques d’Aix en ProvenceAnnée 2006 – 2007CPAG7 décembre 2006 Marie Bonnet 1Erratum / PIBSéance n° 2/24 : pour le PIB, il fallait lire 1700 milliards d’euros - les données 2004 (à corriger sur vos cours). 7 décembre 2006 Marie Bonnet 21†††††††††††††††††Questions sur la séance n°4/24: l’agent comptable d’une caisse de SSPrincipe de séparation de l’ordonnateur et du comptable (Voir cours de Finances publiques)Les caisses de base de la SS sont des organismes privés, mais chargés du maniement de deniers publics. L’agent comptable dont on parle est donc un comptable public.Se référer au Code de la sécurité SocialeArticle R221-14 L'agent comptable de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés est nommé par arrêté conjoint du ministre chargé du budget et du ministre chargé de la sécurité sociale pris après avis conforme du directeur général. Il est placé sous l'autorité administrative de celui-ci.En cas de vacance d'emploi, d'absence momentanée ou d'empêchement de l'agent comptable, ses fonctions sont exercées par un agent de direction de l‘établissement désigné à cet effet par l'agent comptable.7 décembre 2006 Marie Bonnet 3Questions sur la séance n°4/24: l’agent comptable d’une caisse de SSArticle D253-11 L'agent comptable est seul chargé dans les conditions fixées par les articles ci-après :1. De la tenue de la comptabilité de ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 44
Nombre de pages : 26
Voir plus Voir moins
Cours de Politiques sociales Séance n°5/24
7 décembre 2006
Institut dÉtudes politiques dAix en Provence Année 2006  2007 CPAG
Marie Bonnet
1
Erratum / PIB †Séance n 2/24 : pour le PIB, il fallait ° lire 1700 milliards deuros - les données 2004 (à corriger sur vos cours).
7 décembre 2006
Marie Bonnet
2
Questions sur la séance n°4/24: lagent comptable dune caisse de SS †in Fdes pus cean)seuqilbr etateucomp du  eV(atlbocruio rPrdonnlor de tionapar eésepd niic †iac seLanrgmeisprs ésiv ,igrahd sésses de base de alS  Sostnd seo lbatpmoc tnegaLe rlpan  ontdoe edd ne tinme uamcs. ublirs penieu  nocpmse todcnblic.table pu ma s c †référer au Code de la sécurité SocialeSe †Article R221-14 s †. Il est généraluo s'luap alécs dmtrisrito atélec c-iuvitaed ess eC ianolaanitptab come lale dtnega'Lée tsn moémp ravailleurs salarilam eidased art dee 'a lurssceanhastremini du  tteduegudb gr éha crestnimiu  dtniojnoc étêrra du dsic noofpaèr sva ples ri stéiaocés airuc égrl ed c rme irecteur in i. che † vacs den caE,id pmold e'naectaenom mceenbs'aêpme'd uo eéndd ne titnoricelét de ssemabliiséd tneec à éngt feeft ge'arlpaemtnd  e'lgane tcomptable, ses ftcnosnoinos xe tcéer pes uaragn leab. cntptom e
7 décembre 2006
Marie Bonnet
3
Questions sur la séance n°4/24: lagent comptable dune caisse de SS †Article D253-11 †e est seul c r fLi'xaégeesn tp acro lmesp taarbtlicles ci-aprèhs a:gé dans les conditions †1. De la tenue de la comptabilité de l'organisme ; †2. De l'encaissement des recettes ; †3. Du paiement des dépenses ; †4. Des options de trésorerie ; †. 5resnitavl eDoc asnoitpo d te ntmecudotampcos sep nod  sujèiecicatstif desives es bles. †Il a seul qualité: †éibilopind si sederne extptes comrus tnemevuom tutot  erseual vetépo  rertuotnam meie dntfoe s nd1. Pour t s; †sde  tavd sef noervation la consdragte ereru al urPoss a. 2'o l à.meisanppasrueltnanetra rg †Il est responsable de la sincérité des écritures.
7 décembre 2006 Marie Bonnet
4
Questions sur la séance n°4/24: lagent comptable dune caisse de SS †Article D253-12 †ga'Lent comptable nep ue txereec restincfos nssas oné riova  étllé irecle dr géetru ledoian insta par s affaires sanitaires et sociales ou son représentant et par le trésorier-payeur général ou son représentant, en présence du directeur de l'organisme. rnir en arantie †séa  lgéarche trsinim ud te tegdu bure dnistmijétc raêrcoaiel.uciréts gl  ie,blou fitdoAaéal urp tseéxifrap  nu ntdoe  lntmot an nactuoinnmene t de sa gestion u on oint du †cot tampl'e enagitald noni'llatsément à Simultande s e'lecd  tocganetrene bll  it,ancorp tseal à édétampe blrtsot.an remise ervi de l'a e de service de †nnne todtrna eostabl léeu àt libltampcot enagl'daciotriésc nortement.u'd rp nessitneml baesdrèsocer vgent comptbaele  talr mesii'Latsntall noi †'agent cLér redumel forpouris, e foérp noçaf ed seéivot mesitcr éesd u' nédd siopes entrantomptablelbalnu ener evuo mixs,oii la sde s serv tion de son ses résedrevese craivsuiexs  asuutro lriat égse sayant procédpér éà dséocne sisnestuarl l;a tili oand reet sàsel a remise s ce.
7 décembre 2006
Marie Bonnet
5
Questions sur la séance n°4/24: lagent comptable dune caisse de SS †Article D253-50 †La comptabilité des organismes de sécurité sociale a pour fonction : † eD .1pa eriafreîtrapatusia  l naptaoinoairtmie l'le dnismorga; isev pase etctive, a †2. De déterminer les résultats globaux de l'exercice ; †3. De dégager les résultats en fin d'exercice et de les comparer aux prévisions ; †tiques d'exploitr séluatsta anylleeltuenes lntmeéd eD .4vé regag ation. †Elle retrace les opératio estions tcoropéémsropartteeiro idnee,s   ltdieeesr ss o,gp eléesrstai toimnoosn unstv sef ecadihmteneseisnq gtuasev sde,uc  l lepesa tboriupmdérgoaiétnotiaeuoi  nrdpsee ssd,  el eles s tiers our organismes.
7 décembre 2006 Marie Bonnet
6
Questions sur la séance n°4/24: lagent comptable dune caisse de SS †Article D253-51 †érale est tenue ocpmatibilétg néa Llba  ldee  diertpael nolespicnirp ou e. † au 1er anvierL'exercice comptable sét 31 décembre. end, sauf dérogation, du j †Article D253-53 †L'agent comptable tient : †1. La comptabilité générale ; †2. Éventuellement, la comptabilité des dépenses engagées ; †3. La comptabilité auxiliaire des comptes cotisants ; †4. La comptabilité analytique d'exploitation s'il en existe une ; †5. La comptabilité de programme en tant que de besoin.  tenue de la comptabilité matière. Dans le † n'eù ilas cst psao cbitatéliat mreiègrahed é al pmocpIlt eu d, lrieda li oe ct esgrah s'assurer au moins une fois par an de la concordance entre les écritures de comptabilité matière et l'inventaire annuel des stocks.
7 décembre 2006
Marie Bonnet
7
Questions sur la séance n°4/24: lagent comptable dune caisse de SS †Article D253-52 †a neélcbêattrprmdouct  nianlp  dessmnigaors deLe on pmairntiiscturlei ecr hdaur gpél adne  clao msépctuarbilteé  gséonciéarlaele   e;st i éld ceuus rtim tééit nsiasobtlcrii eap lcaehr  caaorngsét idtuu eb uujndo gpelt.  † et iale socritéésucl  a éedahgr crestnimiu  dteniojnoc noitcurtUne insd égub utegdtéd  mduisine trarch ermine : †l , 23-152emvrouec rdun io1-, 2 15  art less R.icleérp snoirap seuvenérffdistges tedoficiéttaanotis  nesedm es1. La c R. 251-2 , R. 251-14 , R. 251-24 et R. a gest blis ent de sd cotiseautivorness  ;et des majorations de retard, la gestion des et es o †s règles généralsed  elcsaesemtnt  e lal eru sedpmoc set cLe. 2om creadf elbatpel tnaxi nomenc at à ouvrir ; †Les modalités de fonctionnement des comptes avec leur terminologie3. explicative; †4.  etLes normes régissant la présentation et létablissement des com des documents de synthèse ; ptes †5. La tenue de la comptabilité matière prévue à l'article D. 253-53 ; †s lei quétsliaberèite smoc batp liaisons financ.6L seldes meleicrt'asel te tsinagro sme ganiétencomp tnessne'lrort e  D. 253-1 .
7 décembre 2006 Marie Bonnet
8
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.