Etre Yezidi réfugié en France
174 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Etre Yezidi réfugié en France , livre ebook

-

174 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les Yézidis constituent un groupe ethnique et religieux minoritaire du Caucase du Sud où ils ont parfois fait l'objet de persécutions. Certains, pour cette raison, ont fait une demande d'asile en France et cet ouvrage vise à faire découvrir cette communauté mal connue, voire "invisible" bien que présente sur le territoire national. L'analyse d'entretiens menés par l'auteur avec cinq membres de la communauté, révèle la perception qu'a chacun de son identité culturelle et du processus d'acculturation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 51
EAN13 9782336361109
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Philippe GUENET







Être Yézidi réfugié en France

Identité culturelle et stratégies identitaires
d’une minorité invisible
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-71121-8
REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier tout particulièrement :

– les membres de la communauté yézidie qui ont accepté de me rencontrer, avec beaucoup de gentillesse et de générosité, pour me présenter leur culture et me faire part de leur itinéraire personnel, donnant ainsi matière à ma réflexion ;
– l’équipe du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile qui m’a accueilli chaleureusement et m’a fait partager son expérience d’accompagnement de ce public spécifique, au cours d’un stage riche en rencontres humaines ;
– Estelle AMY DE LA BRETEQUE qui a fait preuve d’une grande disponibilité pour me faire partager son expérience d’anthropologue et sa connaissance des Yézidis d’Arménie auprès de qui elle a fait de nombreux séjours d’étude ;
– Sandrine ALEXIE qui m’a reçu à l’Institut Kurde de Paris pour me donner de précieuses indications bibliographiques ;
– Christine BEHAGUE, Josiane GUENET, Corinne GUENET et Lucie GUENET qui ont donné de leur temps pour m’aider à réaliser la transcription des entretiens ;
– Florence LEVASSEUR qui a effectué une relecture minutieuse de mon travail dont elle a contribué à améliorer la forme ;
– Annamaria LAMMEL, maître de conférences à l’université Paris 8, qui a accueilli le résultat de mon travail avec enthousiasme et a contribué à sa publication.
Sommaire Couverture 4e de couverture Titre Copyright REMERCIEMENTS Sommaire INTRODUCTION 1 – IDENTITÉ CULTURELLE ET STRATÉGIES IDENTITAIRES 1.1 LA NOTION DE CULTURE 1.2 ENCULTURATION ET ACCULTURATION 1.3 L’IDENTITÉ CULTURELLE 1.4 LES STRATÉGIES IDENTITAIRES 2 – LES YÉZIDIS : UNE COMMUNAUTE MAL CONNUE 2.1 ORIGINES ET AFFILIATIONS RELIGIEUSES 2.2 RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE 2.3 CROYANCES 2.4 ORGANISATION SOCIALE 2.5 SYSTÈME DE PARENTÉ ET ORGANISATION FAMILIALE 2.6 PRATIQUES RELIGIEUSES ET TRADITIONS 2.7 L’EXIL ET L’IDENTITÉ YÉZIDIE 3 – ÊTRE YÉZIDI : DU CAUCASE A LA FRANCE 3.1 ÊTRE YÉZIDI DANS LE CAUCASE 3.2 ÊTRE YÉZIDI RÉFUGIÉ EN FRANCE 4 – PROBLÉMATIQUE ET MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUÊTE 4.1 PROBLÉMATIQUE 4.2 MÉTHODOLOGIE 5 – RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE 5.1 L’EXPRESSION D’UNE IDENTITÉ 5.2 LA FUITE ENCORE ET TOUJOURS 5.3 S’INTÉGRER POUR AVANCER SOCIALEMENT 6 – DISCUSSION CONCLUSION BIBLIOGRAPHIE Adresse
INTRODUCTION
Le travail de recherche que nous allons présenter a trouvé son origine dans les rencontres que nous avons effectuées au cours d’un stage 1 au sein d’un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile situé dans une ville moyenne de l’ouest de la France. Il s’agit d’une petite structure accueillant seize familles dans des appartements disséminés sur l’ensemble du territoire de la ville. À la faveur de ce stage, nous nous sommes immergé pendant vingt jours dans le quotidien de l’équipe de travailleurs sociaux chargée de les accompagner. Nous avons ainsi pu rencontrer bon nombre des personnes accueillies et participer à leur prise en charge, ce qui nous a permis de mieux appréhender les difficultés auxquelles elles étaient confrontées du fait de leur statut de demandeurs d’asile. Compte tenu de la formation dans laquelle ce stage s’inscrivait, nous nous sommes intéressé à la culture d’origine des personnes accueillies en cherchant à distinguer dans quelle mesure celle-ci devait être prise en considération dans l’accompagnement mis en œuvre.

Nous avons pu observer que les familles alors accueillies au sein de cette structure étaient en majorité originaires des pays d’Europe de l’Est et plus particulièrement du Caucase du Sud 2 : six familles étaient de nationalité arménienne et trois familles de nationalité géorgienne. Parmi ces familles, trois d’entre elles se présentaient comme faisant partie de la communauté yézidie, cette appartenance communautaire étant la cause des persécutions dont elles disaient avoir été victimes dans leur pays d’origine, ce qui justifiait leur demande d’asile. Les autres familles issues de ces pays invoquaient généralement pour leur part des persécutions pour des raisons d’ordre politique.

Ce constat peut être rapproché de celui fait à l’échelon national par l’OFPRA 3 , qui atteste dans ses deux derniers rapports d’activité (2011 et 2012) que les demandes d’asile géorgiennes et arméniennes s’appuient essentiellement sur des motifs ethniques ou politiques. Pour ce qui est de la Géorgie, les motifs ethniques concernent environ 40 % des demandes (30 % de Yézidis et 10 % d’Ossètes, d’Abkhazes et de rares Arméniens). « Tous ces demandeurs invoquent leurs origines et les discriminations dont ils font l’objet ainsi que le racket dont ils sont victimes de la part des policiers » 4 . Pour ce qui est de l’Arménie, les motifs ethniques concernent principalement des Azéris. Le rapport 2012 précise néanmoins par ailleurs qu’on « enregistre aussi quelques demandes de personnes appartenant à des minorités religieuses : yézidis, témoins de Jéhova, évangélistes » 5 . On peut noter que dans ce rapport, les Yézidis apparaissent tantôt comme minorité ethnique, tantôt comme minorité religieuse.

Dans le cadre de ce travail nous souhaitons nous intéresser plus particulièrement à la problématique spécifique des demandeurs d’asile ayant fait l’objet de persécutions pour des raisons d’appartenance à un groupe ethnique minoritaire stigmatisé dans leur pays d’origine. Pour ce faire, nous nous proposons d’étudier la situation des personnes issues de la communauté yézidie, cette dernière apparaissant comme mal connue alors qu’elle représente un nombre non négligeable de réfugiés accueillis régulièrement sur le territoire français 6 .

C’est d’ailleurs le fait que la communauté yézidie soit quasiment invisible aux yeux de la population française qui a en premier lieu retenu notre attention. Cette situation nous amène en effet à nous interroger sur la capacité de cette communauté à maintenir son identité culturelle dans un tel contexte.

Aussi souhaitons-nous étudier comment cette identité peut évoluer dans le processus d’exil qui amène les membres de la communauté à passer d’un pays où leur appartenance identitaire rencontre une forte hostilité, à un pays où elle n’est pas connue et donc a priori pas reconnue. Ce faisant, nous souhaiterions tenter de déterminer les stratégies identitaires que ces personnes ont pu mettre en œuvre pour affronter la stigmatisation dont elles ont fait l’objet dans leur pays d’origine et comment ces stratégies ont évolué durant le temps de leur demande d’asile et depuis qu’elles ont obtenu le statut de réfugié.

Cette problématique nous amènera dans un premier temps à clarifier d’un point de vue théorique les concepts d’identité culturelle et de stratégie identitaire en les reliant à la notion d’acculturation, qui comme nous le verrons, apparaît comme centrale afin d’aborder le phénomène que nous envisageons d’étudier (chapitre 1).

Nous nous attacherons ensuite à présenter les éléments constitutifs de la culture des Yézidis au travers de ce qui en est dit dans la littérature de langue française. Ceci nous conduira à faire une synthèse de différents travaux portant sur les caractéristiques de cette communauté dans ses multiples lieux d’implantation. Nous nous attarderons plus particulièrement sur les observations les plus récentes concernant les membres de cette communauté résidant dans les pays du Caucase du Sud (chapitre 2).

Nous tenterons ensuite de comprendre ce qui motive leur départ de ces pays pour venir s’installer en France dans le cadre d’une demande d’asile. Pour ce faire, nous décrirons le contexte politique et social dans lequel ces départs s’inscrivent, en restituant notamment les informations apportées par différents rapports à propos de la place donnée aux membres de cette communauté dans leurs pays d’o

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents