Nelson Mandela et la naissance de la nouvelle Afrique du Sud

De
Publié par

Emmanuel Argo a été le témoin de l'évolution extraordinaire de l'histoire de l'Afrique du Sud. Interrogé par le journaliste Philippe Marie, il raconte tout à la fois les situations exceptionnelles comme les anecdotes vécues auprès des dirigeants de l'ANC, et particulièrement auprès de Nelson Mandela, prix Nobel de la paix en 1993.
Publié le : jeudi 1 janvier 2015
Lecture(s) : 12
EAN13 : 9791030200041
Nombre de pages : 128
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Nelson Mandela et la naissance de la nouvelle Afrique du Sud
Emmanuel Argo
Nelson Mandela et la naissance de la nouvelle Afrique du Sud
Entretien avec le journaliste Philippe Marie
© 2014, Fauves Éditions 9, rue de l’École-Polytechnique – 75005 Paris ISBN : 979-10-302-0003-4
« Tous les hommes, même ceux apparemment inaccessibles à la pitié, ont toujours un fond de bonté ; si on arrive à toucher leur cœur, il est possible de les faire changer. »
Nelson Rolihlahla Mandela
Avant-propos
Le 5 décembre 2013, à 95 ans, Nelson Mandela est entré dans l’Histoire.
Homme charismatique, érudit et sage, avec ses compagnons de l’A.N.C, il a œuvré pour la libération d’un peuple trop longtemps humilié et soumis. Il est un des pères fondateurs de la nouvelle Afrique du Sud dite nation arc-en-ciel(e Rainbow nation).
À la fin des années 80, face à la montée de la violence, face aux multiples soulèvements, aux difficultés économiques provoquées par les boycotts et l’embargo et cédant à la pression de la communauté internationale, le National Party – NP – (Parti national) a décidé d’assouplir le régime de l’apartheid. Les membres de l’African National Congress (Congrès National Africain – A.N.C.), parti politique dont l’histoire est liée à celle de Nelson Mandela, ont tout de suite su qu’il leur
7
Nelson Mandela et la naissance de la nouvelle Afrique du Sud
fallait préparer l’avenir en élaborant des programmes de développement économique et socioculturel. C’est à ce moment-là que je les ai rencontrés et qu’ils m’ont fait confiance pour répondre à des sollicitations en matière de formation, avec en arrière-plan, l’intention de développer des programmes d’échanges universitaires entre l’Afrique du Sud et l’Union Européenne.
En tant que représentant de la Société Civile et d’ONG, j’ai assisté et contribué aux travaux qui ont préparé et installé la démocratie en Afrique du Sud.Dans cet entretien avec le journaliste Philippe Marie, je relate ce moment charnière qui va des années 1992 à 1999.
Les informations qui nourrissent le présent livre viennent avant tout de ce que j’ai vu et vécu sur place : comme acteur dans les missions qui m’ont été confiées, et comme observateur, non seulement du quotidien des Sud-africains (citadins comme villageois, quelle que soit la communauté), mais aussi de ces moments exceptionnels qui font l’histoire d’une nation et de son peuple, quand il se rassemble, enfin, autour d’un homme et d’un projet.
*
Ma démarche, celle de rencontrer les leaders de l’A.N.C. en 1992 et celle de proposer ma contribution au moment où l’histoire de l’Afrique du Sud bascule de l’apartheid vers la démocratie, est largement influencée par mes origines, mon parcours personnel et professionnel. Pour être plus précis, si j’ai décidé d’évoquer cette période sur laquelle d’autres que moi se sont penchés, c’est que je suis convaincu de la singularité de mon point de vue.
8
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.