Quand les traces communiquent
256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Quand les traces communiquent , livre ebook

256 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage propose une étude de la trace du point de vue des sciences de l'information et de la communication. Il s'agit d'analyser ce terme dans l'élaboration de la culture, du patrimoine, et des dispositifs médiatiques. Dans un souci constant de prise en compte du contexte de production et d'interprétation de la trace, quatre perspectives majeures ont été privilégiées : les fondements épistémologiques, les enjeux politiques, la dimension mémorielle, et celle de la médiatisation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 144
EAN13 9782336359571
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Communication et Civilisation
Communication et Civilisation
Collection dirigée par Nicolas Pélissier
La collection Communication et Civilisation , créée en septembre 1996, s’est donné un double objectif. D’une part, promouvoir des recherches originales menées sur l’information et la communication en France, en publiant notamment les travaux de jeunes chercheurs dont les découvertes gagnent à connaître une diffusion plus large. D’autre part, valoriser les études portant sur l’internationalisation de la communication et ses interactions avec les cultures locales.
Information et communication sont ici envisagées dans leur acception la plus large, celle qui motive le statut d’interdiscipline des sciences qui les étudient. Que l’on se réfère à l’anthropologie, aux technosciences, à la philosophie ou à l’histoire, il s’agit de révéler la très grande diversité de l’approche communicationnelle des phénomènes humains.
Cependant, ni l’information, ni la communication ne doivent être envisagées comme des objets autonomes et autosuffisants.
Dernières parutions
Bernard IDELSON, Vies de journalistes. Sociobiographies, 2014.
Michael B. PALMER, Naissance du journalisme comme industrie. Des petits journaux aux grandes agences , 2014.
Sous la direction de Jacques BONNET, Rosette BONNET et Daniel RAICHVARG, Communication et intelligence du social, Tomes 1 et 2 , 2014.
Sous la direction de Florence LE CAM et Denis RUELLAN, Changements et performances du journalisme , 2013.
Sous la direction de Marc MARTI et Nicolas PÉLISSIER, Tension narrative et storytelling , 2013.
Coordonné par Alexandre COUTANT & Thomas STENGER, Identités numériques, 2013.
Sous la direction de J. MAAREK, Présidentielle 2012, une communication politique bien singulière, 2013.
Sous la direction de Sylvie P. ALEMANNO et Bertrand PARENT, Les communications organisationnelles. Comprendre, construire, observer, 2013.
Titre
Sous la direction de
Linda Idjéraoui-Ravez et Nicolas Pélissier







Quand les traces communiquent…



Culture, patrimoine, médiatisation de la mémoire



Postface de Béatrice Galinon-Mélénec
Copyright


















© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-70968-0
Sommaire Introduction Quand les traces font patrimoine. Politiques de la mémoire et représentations médiatiques Linda Idjéraoui-Ravez, Nicolas Pélissier Première partie – Conceptualisation et problématisation de la trace en sciences humaines et sociales Sur la conceptualisation de la trace Ioan Dragan La fabrique de la trace, une entreprise herméneutique Yves Jeanneret Traces et patrimoine, essai de problématisation Paul Rasse Deuxième partie – Médiation du patrimoines et enjeux socio-politiques de la trace La figure du collectionneur-médiateur dans le processus de transmission patrimoniale de la mémoire de la Première Guerre mondiale Michèle Gellereau, Tiphaine Zetlaoui La trace du scénographe dans une exposition d’histoire : le design comme acte de discours Marie-Sylvie Poli Musée de la Stasi : la trace d’un passé douloureux peut-elle créer du commun ? Représentations croisées de la répression et du contrôle social en ex-RDA Marie Hocquet Troisième partie – Traces, mémoires et civilisations Le substitut numérique : quelles mémoires muséales pour ce nouvel objet culturel ? Cécile Tardy Le rôle des musées de société dans la construction de traces patrimoniales et/ou mémorielles au XXI e siècle Anne Watremez Les visages changeants du patrimoine iconographique. La double temporalité des images de la Mort Cristina Bogdan Quatrième partie – Traces et identités médiatiques La représentation dans les médias du phénomène de pèlerinage dans l’espace roumain Mihaela-Simona Apostol Mémoire prothétique du communisme. Pratiques de la mémoire dans les débats médiatiques autour du film L’autobiographie de Nicolae Ceauşescu d’Andrei Ujică Alexandru Cârlan, Mălina Ciocea Embeded memories : patrimonialisation des traces numériques Louise Merzeau Postface La trace : propositions anthropologiques et ontologiques. Le rôle de la trace dans l’interprétation du monde par l’Homme Béatrice Galinon-Mélénec Présentation des auteurs
Introduction
Quand les traces font patrimoine. Politiques de la mémoire et représentations médiatiques
Linda I DJÉRAOUI -R AVEZ , Nicolas P ÉLISSIER
Laboratoire I3M (Informations, Milieux, Médias, Médiations) université de Nice-Sophia Antipolis
À l’issue du XVIII e colloque franco-roumain en sciences de l’information et de la communication (« Traces, mémoire, communication », Bucarest, juillet 2011), nous avions envisagé le projet d’un ouvrage collectif, complémentaire de l’édition des actes en 2013 par l’université de Bucarest (Ars Docendi). Ce projet distinct se justifiait alors par le contenu très riche et scientifiquement soutenu des contributions à cette manifestation bilatérale. Celle-ci fête à l’automne 2014 son XX e anniversaire à l’occasion du colloque international « Intersections » organisé par les laboratoires CREM (Centre de recherche sur les médiations, Nancy) et I3M (Informations, Milieux, Médias, Médiations, Nice), en collaboration avec un consortium de laboratoires français et roumains en sciences de l’information et de la communication.
L’intention éditoriale prend forme au travers ce nouveau volume qui comprend, outre un nombre réduit des textes déjà publiés dans l’ouvrage susmentionné (moins d’une dizaine sur la trentaine qu’il comporte), d’autres textes denses et inédits portant sur la même thématique, reliant trace, mémoire et communication. Ces derniers ont été proposés par des membres du comité scientifique qui n’ont pas eu l’occasion, comme il est d’usage, de présenter une communication lors de ce colloque.
Ce volume présente donc des textes choisis dans leur version initiale, mais aussi des textes que leurs auteurs ont fait évoluer en les remaniant et des textes inédits.
Notre objectif scientifique est de contribuer à l’esquisse d’une tracéologie dans le champ des SIC par le biais d’une approche communicationnelle du concept de trace. Nous entendons aussi analyser celui-ci sous l’angle précis de ses implications dans l’élaboration de la culture et des dispositifs médiatiques. L’ouvrage associe à l’examen du concept et de l’usage de la trace plusieurs auteurs de nationalités différentes. Leurs approches diversifiées partagent néanmoins une dimension transversale dans laquelle tous se rejoignent : celle de puiser dans la réactualisation de ce concept fécond, de nouvelles perspectives de recherches pour les sciences humaines et sociales, et plus particulièrement pour les SIC. De façon dominante, c’est sous l’angle de la médiation et de la médiatisation dans le champ de la culture, du patrimoine et des représentations que le collectif de l’ouvrage redessine un horizon info-communicationnel pour la trace.
Dans un souci constant de prise en compte du contexte de production et d’interprétation de la trace, quatre perspectives majeures ont été privilégiées dans cet ouvrage, pour venir se resserrer autour des fondements épistémologiques, des enjeux politiques, de la mémoire et enfin des identités et des représentations médiatiques.
L’ouvrage se compose de quatre parties, dont chacune est elle-même composée de trois chapitres, pour se clore sur une postface prospective.
La première partie, Conceptualisation et problématisation de la trace en sciences humaines et sociales , propose un retour sur les arrière-plans épistémologiques de la réflexion académique sur la trace. Nous avons donc souhaité l’ouvrir par la contribution de Ioan Dragan qui offre une synthèse commentée des fondements du concept de trace dans les sciences humaines, notamment la philosophie (Jacques Derrida), la sémiotique structurale (Roland Barthes), la psychanalyse de l’image (Serge Tisseron), la sociologie (Nathalie Heinich), les sciences de l’information et de la communication (Yves Jeanneret et Béatrice Galinon-Mélénec). Ce faisant, Ioan Dragan entend déplacer le point de vue émanant des approches sémiotiques vers un cadrage temporel du concept de trace partant du postulat que « celle-ci représente géné

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents