Synthèse – Étude Économique Pologne

De
Publié par

JUIN 2006S y n t h è s e sORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUESÉtude économique de la Pologne, 2006La réforme Résumééconomique La croissance de l’économie polonaise depuis 2004 laisse penser que le processus est-elle allée de rattrapage par rapport aux pays à revenu plus élevé a repris. Cependant, suffisamment loin ? pour soutenir et accélérer la convergence, il faudra mieux équilibrer les Les politiques politiques macroéconomiques et poursuivre l’effort d’amélioration des politiques monétaire et fiscale structurelles.sont-elles sur • La politique monétaire a peut-être été temporairement un peu trop réservée la bonne voie ? mais il serait plus facile pour la banque centrale de l’assouplir si la viabilité Comment la poursuite de la politique budgétaire était assurée par un assainissement centré sur de la réforme les transferts sociaux, qui ont de nombreux effets négatifs sur les incitations du système éducatif à travailler.peut-elle améliorer • Le système éducatif n’est toujours pas axé suffisamment sur le marché du la performance travail, et le financement de l’enseignement supérieur est source d’inégalité du marché du et d’inefficience.travail et développer le capital humain ? • La médiocrité des résultats en matière de formation des adultes et le recours à un système passif de garantie de ressources sans obligation pour les chômeurs Comment améliorer de chercher du travail et d’accepter la mobilité contribuent au niveau élevé ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 19
Nombre de pages : 12
Voir plus Voir moins
Laréforme  économique est-elleallée  suffisammentloin? Lespolitiques  monétaireetfiscale  sont-ellessur  labonnevoie? Commentlapoursuite  delaréforme  dusystèmeéducatif  peut-elleaméliorer  laperformance  dumarchédu  travailetdévelopper  lecapitalhumain? Commentaméliorer  l’enseignement supérieur etlaformation  desadultes? Commentfaire  pourrendreletravail  payantetaccroître  lamobilité? Comment l’environnement quiencadre  l’entrepreneuriat etlinnovationpeut-il  êtreamélioré? Pourplus  d’informations Références Oùnouscontacter?
©OCDE2006
JUIN 2006 Synthèses ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES
Étudeéconomique delaPologne,2006
Résumé Lacroissancedeléconomiepolonaisedepuis2004laissepenserqueleprocessus  derattrapageparrapportauxpaysàrevenuplusélevéarepris.Cependant,  poursouteniretaccélérerlaconvergence,ilfaudramieuxéquilibrerles  politiquesmacroéconomiquesetpoursuivreleffortdaméliorationdespolitiques  structurelles. Lapolitiquemonétaireapeut-êtreététemporairementunpeutropréservée  maisilseraitplusfacilepourlabanquecentraledelassouplirsilaviabilité  delapolitiquebudgétaireétaitassuréeparunassainissementcentrésur  lestransfertssociaux,quiontdenombreuxeffetsnégatifssurlesincitations  àtravailler. Lesystèmeéducatifnesttoujourspasaxésuffisammentsurlemarchédu  travail,etlefinancementdelenseignementsupérieurestsourcedinégalité  etdinefficience. Lamédiocritédesrésultatsenmatièredeformationdesadultesetlerecours  àunsystèmepassifdegarantiederessourcessansobligationpourleschômeurs  dechercherdutravailetdaccepterlamobilitécontribuentauniveauélevé  duchômagestructurel. Lacroissanceaétéfreinéeparuncadrepeufavorableàlespritdentrepriseet  àlinnovation.
Chercheràmieuxéquilibrerlespolitiquesmonétaireetbudgétaire.qneuaaBL  nationaledePolognesestforgéuneréputationdaversionpourlinflation.Ellena  peut-êtreplusbesoindêtresiprudenteetpourraitsepermettre,danslavenir,  detesterleslimitesdelacapacitédisponible.Ledéficitbudgétairesestréduit  en2005,maisenpartiegrâceàdesfacteursponctuels.Ilestnécessairededéfinir  desprioritésclairesenmatièrededépensesetdelesappliquer,depréférence  àlintérieurducadredeplanificationpluriannuel.Lespaiementsautitredes  transfertssociauxabsorbentuneparttropimportantedesdépensespubliques  etduPIBetdevraientêtremieuxmaîtrisés.
CetteSynthèseprésentelesévaluationsetlesrecommandationsdelÉtudeéconomiquedelaPologne  pour2006.LeComitédexamendessituationséconomiquesetdesproblèmesdedéveloppement,  composédes30paysmembresdelOrganisationetdelaCommissioneuropéenne,estresponsable  decesÉtudes.LeDépartementdesaffaireséconomiquesprépareunprojetdétudequiestensuite  modifiésurlabasedesdélibérationsetpubliésouslaresponsabilitéduComité.
Synthèses
2 2EDCO©006
ÉTUDEÉCONOMIQUEDELAPOLOGNE
Consolideretétendrelesréformesdanslesecteurdeléducation.eLesofmrsér delenseignementobligatoiresesonttraduitesparunedécentralisationde  lagestiondelenseignement,quirelèvemaintenantdescollectivitéslocales.  Desmesuressupplémentairessontnécessairesafindassocieràlaresponsabilité  enmatièrefinancièreetdegestionlaresponsabilitéenmatièrederésultats  etdassurerunecertainesouplessedanslaffectationdesressourcessuivant  lévolutiondesbesoins.Lexpansiondelenseignementsupérieuraaccru  laformationdecapitalhumain,maisempêcherlesétablissementspublics  defairepayerdesdroitsdescolaritévaàlencontredelefficience;uneréforme  concomitantedesboursesetdesprêtsauxétudiantspourraitaméliorerléquité  etlesressourcesglobales.
Dynamiserlemploiàlaidedespolitiquesactivesdumarchédutravailet  parlavalorisationdutravail.ialrtvaducréhuamstdultarésvaismausèrtseL  polonaissontimputablesenpartieauxcoûtsdelévolutionstructurelle,  maisdenombreuxpaiementsdetransfertssociauxetlimportantcoinfiscal  contribuentaussiàréduirelemploi.Ilfautchangercelaafinderenforcerles  incitationsàtravailler.Leservicepublicdelemploidoitmettredavantage  laccentsurlaréinsertionenprivilégiantlaformationdesadultesetenobligeant  lesbénéficiairesdeprestationsàchercherdutravail.
Renforcerlinvestissementetlacroissanceenallégeantlaréglementation  etenaméliorantlesconditionsoffertesauxchefsdentreprise.edetoniLa  linvestissementetlafaiblessedelactivitédinnovationsontliéesaudegré  élevéderéglementationenPologne;celasexpliqueprincipalementpar  limportancedescapitauxpublics,uneattitudeperçuecommeambivalenteà  légarddelinvestissementétrangeretunebureaucratietrèspesante,mêmesil  yadéjàeuduprogrèscesdernièresannées.Labsencedaméliorationsdanstous  cesdomainesnuiraàlefficacitédesmesuresvisantàfaciliterlesfluxdecapitaux  etdinformationverslespetitesentreprisesetlesinnovateurs.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.