Voir en couleurs

De
Publié par

VOIR EN COULEURS,GOÛTER LESSONS par Noëllise Turgeon Connaissez-vous ce phénomène étonnant nommé « synesthésie »?

Publié le : samedi 14 février 2015
Lecture(s) : 0
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
VOIREN COULEURS,GOÛTERLESSONSpar Noëllise Turgeon
Connaissez-vous ce phénomène étonnant nommé « synesthésie »? Il s’agit d’un trouble neurologique qui permet à la personne qui le présente (pour plusieurs, c’est plutôt un don) de recevoir deux perceptions sensorielles à la fois. Vous lisez et chaque lettre devient une couleur; vous écoutez de la musique et un monde olfactif s’ouvre à vous. Wow!
-Est-ce que vous voyez des couleurs sur les touches du piano lorsque vous en jouez? -Est-ce que ce que les mots ont un goût ? -Est-ce que les sons ont une odeur ? Est-ce que les lettres, les chiffres, les jours de la semaine ont pour vous des couleurs différentes? -Est-ce que certaines sensations non visuelles, voire des émotions, prennent des  couleurs, des formes ?
Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, il y a des chances pour que vous soyez synesthète! Dans le monde, on en compte seulement une personne sur deux mille.
La synesthésie est involontaire et réagit différemment d’un sujet à un autre. La bimodale, par exemple, fait en sorte que les perceptions sont reçues d’une façon unidirectionnelle : un son évoque une couleur mais une couleur n’évoque pas de son. Une autre forme, la plus courante, est la chromographémie : perception colorée des lettres et des chiffres. L’Association américaine de Synesthésie a dénombré 152 formes de synesthésies différentes, en 2004.
Des synesthètes célèbres
Pour n’en nommer que quelques-uns dont la synesthésie a été confirmée par des spécialistes : Franz Liszt, Jean Sibelius, Nabokov, Messiaen, Hélène Grimaud, sans doute Rimski-Korsakov, Duke Ellington, Eisenstein, David Hockney, Richard Feynman... Contrairement à ce que plusieurs ont pensé, Rimbaud, Nelligan et Baudelaire n’en faisaient pas partie.
Si vous avez la chance d’avoir hérité de cette particularité, considérez que vous avez reçu une ‘plus value’ de la vie.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi