audit énergétique bâtiment témoin
2 pages
Français

audit énergétique bâtiment témoin

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Patrimoine bâti Etude énergétiqu eAudit énergétique témoin d’un bâtiment public intercommunal Territoire concerné : Sud Mayenne Qui ? GAL Sud Mayenne Où ? Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier, base de loisirs de la Rincerie, et salle de sports intercommunale de Meslay-du-Maine Le Projet : Le contexte : faiblesses /opportunités Depuis septembre 2009, le GAL Sud Mayenne et ses 3 Pays associés ont engagé une politique énergie-climat sur le territoire, dans le but de répondre aux défis énergétiques et climatiques et de renforcer l’attractivité du Sud Mayenne. Dans le cadre de cette politique, le GAL accompagne des actions à travers des financements LEADER et porte des actions à travers le Contrat d’Objectif Territorial (ADEME) et les financements européens (LEADER et FEDER). Le GAL accompagne notamment les collectivités dans la mise œuvre d’actions exemplaires et innovantes en matière de maîtrise de l’énergie et lutte contre le changement climatique, par des actions de sensibilisation et d’information. Les Objectifs : Limiter les dépenses énergétiques Limiter les consommations et les émissions de GES Diminuer les gaspillages de ressources Diminuer les factures énergétiques Sensibiliser et convaincre les collectivités à la performance énergétique Le déroulement : A travers l’audit énergétique de trois bâtiments publics (un bâtiment par Pays : hôtel de ville et de Pays de Château-Gontier, base de loisirs de la Rincerie, ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 63
Langue Français

Extrait

 Patrimoinebâti  EtudeénergétiqueAudit éneréti uetémoin d’un bâtimentublic intercommunal Territoire concerné: Sud Mayenne Qui ? GAL Sud Mayenne Où ? Hôtel de Ville et de Pays de Château-Gontier, base de loisirs de la Rincerie, et salle de sports intercommunale de Meslay-du-Maine Le Projet : Le contexte : faiblesses /opportunités Depuis septembre 2009, le GAL Sud Mayenne et ses 3 Pays associés ont engagé une politique énergie-climat sur le territoire, dans le but de répondre aux défis énergétiques et climatiques et de renforcer l’attractivité du Sud Mayenne. Dans le cadre de cette politique, le GAL accompagne des actions à travers des financements LEADER et porte des actions à travers le Contrat d’Objectif Territorial (ADEME) et les financements européens (LEADER et FEDER). Le GAL accompagne notamment les collectivités dans la mise œuvre d’actions exemplaires et innovantes en matière de maîtrise de l’énergie et lutte contre le changement climatique, par des actions de sensibilisation et d’information. Les Objectifs : Limiter les dépenses énergétiques Limiter les consommations et les émissions de GES Diminuer les gaspillages de ressources Diminuer les factures énergétiques Sensibiliser et convaincre les collectivités à la performance énergétique Le déroulement : A travers l’audit énergétique de trois bâtiments publics (un bâtiment par Pays : hôtel de ville et de Pays de Château-Gontier, base de loisirs de la Rincerie, et salle de sport de Meslay-du-Maine), le GAL Sud Mayenne souhaite sensibiliser et convaincre les collectivités à la performance énergétique dans les bâtiments publics. Entre janvier et juin 2010, l’audit énergétique des trois bâtiments se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les acteurs locaux et le prestataire (bureau d’études LCA) effectuent une pré-visite des bâtiments. Puis, une visite des installations et une thermographie sont faites. Un test d’étanchéité à l’air est aussi réalisé et fait l’objet d’une démonstration aux élus et agents du Sud Mayenne. A partir de ces tests, le bureau d’études va analyser et traiter les données. Cette analyse va permettre d’établir la consommation des bâtiments étudiés et proposer des préconisations, afin d’en améliorer les performances énergétiques. Les élus ont pu assister à un test d’étanchéité à l’air dans le cadre de l’audit énergétique de l’hôtel de ville et de Pays de Château-Gontier. Calendrier :Janvier à octobre 2010 Les partenaires : Techniques :bureau d’études LCA Financiers :ADEME, FEDER, GAL Sud Mayenne Coût du projet (après réalisation) : 12 500 euros pour les trois audits énergétiques (dont 50% FEDER, 30% ADEME et 20% GAL Sud Mayenne) La communication et la restitution : Les élus et agents sont associés à chaque étape de l’audit énergétique: une présentation en bureauou en commission.
 Patrimoinebâti  EtudeénergétiqueL’exemplarité (en quoi est-ce une action exemplaire ?) Partenariat : Un binôme élu-agent est associé au travail du prestataire. Les élus sont informés des résultats de chaque étape. Innovation : Il s’agit des premiers audits énergétiques de bâtiments publics réalisés sur le territoire du Sud Mayenne. Ces audits ont également une vocation pédagogique auprès des élus. A travers ces exemples, ils sont sensibilisés à l’intérêt et aux finalités d’un audit énergétique dans leurs actions. Transférabilité /diffusion de l’action : Chaque élu peut mettre en place et réaliser un audit énergétique sur ses bâtiments publics. A partir de ces exemples, ils connaissent la méthode et les résultats possibles de ce type d’action. Liens avec le développement durable : L’audit énergétique est un outil d’aide à la décision qui permet aux élus de faire les bons choix en termes d’amélioration des performances énergétiques dans la construction et la rénovation des bâtiments publics. Grâce à cet outil, il est possible de diminuer sa consommation en énergie, réduireles émissions de GES, développer l’usage des énergies renouvelables… Ancrage territorial : L’ensemble des élus du Sud-Mayenne ont été invités à suivre l’évolution et les différentes étapes des audits énergétiques des 3 bâtiments témoins. Ils peuvent ensuite réaliser ce type d’action dans leur commune. Bilan : Les points forts : Volet pédagogique et partenarial dans cette étude Les difficultés rencontrées : La mobilisation de certains acteurs Les perspectives : Soirée d’information destinée aux élus, agents des collectivités et partenaires locaux Formation des élus et des agents des collectivités aux enjeux environnementaux et aux évolutions du marché de la performance énergétique Mise en place de plans d’actions et de suivi des consommations Evaluation – les résultats : ·Quantité de CO2 évitée attendue ·Nombre de personnes impliquées ·Diminution de la facture énergétique attendue ·Quantité de TEP économisés attendus ·Quantité de kWh/m²/an économisés attendu ·Etiquette énergie de l’ensemble des bâtiments étudiés : de 126 à 305 kgep/m².an·Etiquette climat de l’ensemble des bâtiments étudiés : 7 à 50 kgeqCO2/m².anInformations complémentaires : Contacts :GAL Sud Mayenne gal@sud-mayenne.com galsudmayenne.zumablog.com 02.43.09.55.46Préconisations : Ne pas négliger le suivi de l’audit énergétique pour mieux appréhender les défauts, les consommations, et les solutions d’aménagement : déléguer un élu (et un agent) à ce suivi.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents