100222 Comment les clubs peuvent améliorer le spectacle sur le terrain
3 pages
Français

100222 Comment les clubs peuvent améliorer le spectacle sur le terrain

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

www.belsport.be Arbitrage sous la loupe… 23 Février 2010 Comment les clubs peuvent améliorer le spectacle sur le terrain ? Ces quelques conseils adressés aux clubs de tous les niveaux n’ont d’autre souci que de faciliter le travail de chacun. Les lois du jeu relatives à la tenue vestimentaire des joueurs deviennent chaque année plus exigentes et plus précises. Du côté des arbitres, la logistique est à améliorer. Actuellement, c’est l’improvisation à la louche. Les clubs ont les moyens de soutenir les arbitres, et jouer un rôle important pour optimaliser les performances de l’arbitrage au bénéfice de tous les acteurs du football. J’invite cordialement les clubs de National et de Provincial à être attentif à ce qui suit. L’uniformité des équipements En National, les problèmes vestimentaires n’existent pas. Un sponsor de la Fédération fournit à tous les arbitres et assistants (excepté les assistants qui évoluent en 4è National) environ 04 jeux d’équipement complets et de couleurs différentes avec les badges, des chaussures, des survêtements et des sacs de sport. L’union Belge remplit à ce niveau son rôle de patron d’entreprise et fournit de l’équipement particulier à son personnel (dont les arbitres font partie, même s’il n’y a pas toujours de contrat de travail établi). Certains aspects du Code du Bien-être sont assurés. LOI DU 4 AOÛT 1996 RELATIVE AU BIEN-ÊTRE DES TRAVAILLEURS LORS ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 43
Langue Français

Extrait

www.belsport.be
Arbitrage sous la loupe…
23 Février 2010 Comment les clubs peuvent améliorer le spectacle sur le terrain ? Ces quelques conseils adressés aux clubs de tous les niveaux n’ont d’autre souci que de faciliter le travail de chacun. Les lois du jeu relatives à la tenue vestimentaire des joueurs deviennent chaque année plus exigentes et plus précises. Du côté des arbitres, la logistique est à améliorer. Actuellement, c’est l’improvisation à la louche. Les clubs ont les moyens de soutenir les arbitres, et jouer un rôle important pour optimaliser les performances de l’arbitrage au bénéfice de tous les acteurs du football. J’invite cordialement les clubs de National et de Provincial à être attentif à ce qui suit. L’uniformité des équipements En National, les problèmes vestimentaires n’existent pas. Un sponsor de la Fédération fournit à tous les arbitres et assistants (excepté les assistants qui évoluent en 4è National) environ 04 jeux d’équipement complets et de couleurs différentes avec les badges, des chaussures, des survêtements et des sacs de sport. L’union Belge remplit à ce niveau son rôle de patron d’entreprise et fournit de l’équipement particulier à son personnel (dont les arbitres font partie, même s’il n’y a pas toujours de contrat de travail établi). Certains aspects du Code du Bien-être sont assurés. LOI DU 4 AOÛT 1996 RELATIVE AU BIEN-ÊTRE DES TRAVAILLEURS LORS DE L'EXÉCUTION DE LEUR TRAVAIL (M.B. 18.9.1996) Art. 2.- § 1er. La présente loi est applicable aux employeurs et aux travailleurs. Pour l'application de la présente loi sont assimilés: 1° aux travailleurs: a) les personnes qui, autrement qu'en vertu d'un contrat de travail, exécutent des prestations de travail sous l'autorité d'une autre personne; 2° aux employeurs: les personnes qui occupent les personnes visées au 1°.
En 4è National et au niveau provincial, c’est la débrouille généralisée. Les arbitres et assistants font leur possible pour rester uniformes et crédibles avant même de monter sur le terrain…c’est tout sauf évident, par absence de moyens.
Uniformité bâclée, voire absenteUniformité améliorée  Manquede crédibilitéAttrait/respect de la fonction Les clubs peuvent intervenir efficacement et offrir à leurs arbitres affiliés exactement ce dont ils ont besoin (adressez-vous à eux, ils connaissent leurs besoins !) : 1)des tenues noires de la marque la plus utilisée à l’UB. 2)des tenues de couleurs de la même marque, vu l’évolution du football. 3)du matériel de fonctionnement : polar, montre-chrono, équipement ergonomique. 4)des drapeaux « signal bip ». Les drapeaux « signal bip ». En 1 et 2 National (Laegue Pro), cet équipement est présent, l’UB fournit ce qui est nécessaire aux trios d’arbitres. En dessous de la 2 National, cet équipement est inexistant. Avec les animations de jeu qui deviennent de plus en plus complexes à apprécier et avec l’application «wait and see» dans les appréciations du HJ, le signal bip devient un élément incontournable pour la mission de l’arbitrage. Qu’est ce que des drapeaux avec le signal bip ? Il s’agit d’un outillage protégé dans une valisette et composé de : 1)deux émetteurs (deux drapeaux, avec un bouton de signal actionné par l’assistant) 2)Un récepteur (Une batterie réceptrice placée sur le bras de l’arbitre)
Ce moyen de communication sonore rend plus performant l’arbitrage car il permet de réagir plus vite aux circonstances de match. Malheureusement, ces moyens ne sont pas mis à la disposition des arbitres de l’après-midi. Comme les clubs aiment l’arbitrage de qualité, il ne serait pas idiot qu’ils acquièrent cette fameuse valise…l’idée n’est pas si saugrenue que cela. Quel est l’intérêt des clubs de consentir à cette acquisition ? Les motifs sont nombreux, énumérons en quelques unes ! 1)Les clubs se font ambassadeurs et protecteurs des arbitres, ils offrent ponctuellement pour chaque rencontre à domicile ce que l’Union Belge n’est pas en mesure de fournir. 2)Les clubs valorisent la qualité de leur football avec un apport d’équipement. 3)Les clubs optimalisent la sécurité sur le terrain et protègent les acteurs. 4)Les clubs se spécialisent dans la critique -positive- de l’arbitrage. 5)Les clubs améliorent l’organisation de leurs événements. 6)Les clubs s’impliquent ! Quel est le prix de l’équipement, comment l’obtenir ? La valisette complète (environ 350€) est devenue très abordable pour les deniers d’un club qui se porte financièrement bien. Si le club peut profiter de ristournes ou d’un sponsor dans cet investissement, c’est tout bénéfice pour chacun. La facture est fiscalement déductible dans les frais de fonctionnement du club. Comment obtenir cet équipement ? Prenez contact avec l’Union Belge, Kris BELLON, Referee Management and Development, 02/4771239,k.bellon@footbel.comOu compulsez les sites internet, ce produit est largement commercialisé hors de nos frontières ! Pour d’autres informations, ou questions, je reste à votre disposition. Très sportivement, Pascal DESGUIN Consultant football et arbitrage. scaldeso@yahoo.fr
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents