L exploitation du gaz de schiste en France
206 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'exploitation du gaz de schiste en France , livre ebook

-

206 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le gaz naturel devrait jouer un rôle croissant dans la balance énergétique globale des années à venir, en particulier grâce à l'exploitation du gaz de schiste. Que cache cette nouvelle énergie ? Au-delà des aspects purement financiers ou environnementaux, l'exploitation du gaz de schiste est-elle une fin en soi ou peut-elle être utilisée comme pilier d'une transition énergétique qui se fait attendre ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 22
EAN13 9782336359342
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Géoéconomie et Géofinance
Collection dirigée par
Viviane du Castel et Adrienne Jablanczy
La collection « Géoéconomie et Géofinance » vise à mieux appréhender les analyses et les stratégies économiques et financières internationales, liées aux enjeux et aux défis du XXI e siècle. La nouvelle donne géopolitique à des implications directes et indirectes sur les réseaux transnationaux, influençant la gouvernance en construction. La dynamique économique et financière internationale s’inscrit dans une alternance de crises majeures et d’essor des nouveaux marchés. Ainsi, la mondialisation devient acteur, grâce à la déréglementation et la désintermédiation financières, sur les marchés et parmi les flux financiers donnés par les nouvelles technologies toujours plus innovantes.
Les éditions L’Harmattan ont souhaité s’inscrire dans cet essor Géoéconomique et Géofinancier en créant cette collection. Celle-ci se donne pour but de présenter de multiples aspects des problématiques actuelles et futures en publiant des ouvrages abordant ces thématiques.

Déjà parus

Julie MONFORT, Viviane DU CASTEL, Le renouveau du nucléaire après Fukushima , 2012.
Viviane DU CASTEL, Le gaz, enjeu géoéconomique du XXI e siècle. L’exemple de l’Europe , 2011.
Titre
Florentin Thévenet








L’exploitation du gaz de schiste
en France

Entre enjeux et opportunités
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-70945-1
Dédicace

A mes parents,

Vous m’avez toujours dit qu’un jour je vous dirais merci. Je commencerai donc cet ouvrage par un, certes, simple et non-dénué d’émotion « Merci »


A Marine

Qui par son amour m’a permis d’achever ce projet qui me tenait tant à cœur
Remerciements
J’adresse mes plus sincères remerciements à chaque personne
m’ayant apporté son aide et son temps sur ce mémoire de fin d’études ,
et particulièrement
à Viviane du Castel, Charlotte Ida Brothier et David Pollon.


Remerciements tout particuliers à Alexandre Kesteloot ,
indéfectible soutien durant toutes mes études supérieures.
Citation

– « Celui qui rencontre le plus de succès dans la vie est celui qui est le mieux informé » –

B. DISRAELI, Ecrivain et Homme d’Etat anglais (1874-1880)


– « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions » –

CONFUCIUS, Philosophe chinois (551 – 479 av. J-C)
Table des matières Couverture 4e de couverture Géoéconomie et Géofinance Titre Copyright Dédicace Remerciements Citation Table des matières Introduction I. Le gaz de schiste : de l’ombre à la lumière A. Une approche globale pour une compréhension générale 1. Un gaz sous surveillance 2. Viabilité de l’exploitation de gaz 3. Des technologies minières en mutation B. Risques environnementaux 1. Pollution des nappes phréatiques et impact potentiel sur la santé 2. Gaz à effet de serre et pollution de l’air : mythe ou réalité ? 3. Impacts sur l’environnement extérieur : dangerosité et règlementation 4. Autres impacts possibles ? C. Au-delà de la théorie… 1. Les Etats-Unis, une référence en la matière 2. La Chine, un exemple en devenir ? 3. La Pologne, premier exemple en Europe II. La France, entre volonté énergétique et réalité économique A. Marché de l’énergie et transition énergétique 1. Un marché du gaz mené par les importations 2. Une production d’électricité encore largement dépendante de l’industrie nucléaire 3. Les principaux acteurs du secteur de l’énergie en France 4. La politique de l’Union européenne à l’égard des sources d’énergies renouvelables B. Un environnement économique morose 1. Une économie au ralenti 2. Un environnement social incertain C. Cadre réglementaire du secteur énergétique et de l’industrie gazière 1. Cadre règlementaire européen 2. Législation nationale et prévisions, un espoir ? 3. Entre débat social, enjeux politiques et intérêts économiques D. Un sous-sol à exploiter ? III. Entre enjeux et opportunités : des pistes de réflexion A. Soutien à la recherche et optimisation du cadre législatif, un scenario pour demain ? 1. Améliorer le cadre règlementaire, et en particulier le code minier 2. Recherche, développement et soutien aux nouvelles technologies, une voie envisageable ? B. Contrôle de l’exploitation et promotion du gaz comme source d’énergie, la solution ? 1. Exploitation sous un consortium public 2. Promouvoir le gaz comme énergie de transition C. Utiliser les bénéfices à bon escient Conclusion Bibliographie Annexes Annexe 1 : Mesures prises par la France pour atteindre les objectifs de 2020 Annexe 2 : Répartition des quantités d’eau utilisées sur 4 grands bassins schisteux Annexe 3 : Réserves mondiales de gaz de schiste ÉCONOMIE ET ENTREPRISE AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Introduction
Le gaz de schiste (et dans une moindre mesure, le pétrole et huile de schiste) est actuellement un acteur incontournable du débat énergétique, depuis que de nombreux pays, les Etats-Unis en tête, ont lancé des programmes d’exploitation. Petit à petit, cette « nouvelle » source d’énergie semble peser sur les rapports de force entre pays producteurs de gaz et les importateurs. Le gaz de schiste arrive aussi à un moment où les questions environnementales prennent de plus en plus part aux enjeux géopolitiques et géostratégiques. Cependant, l’exploitation du gaz de schiste n’est pas chose aisée et est le résultat de la rencontre de nombreux facteurs, qu’ils soient économiques, sociaux, ou encore environnementaux. En amont de l’étude de cette nouvelle énergie, il convient de comprendre quels peuvent être ces facteurs ; l’analyse de ces derniers permettant d’appréhender les enjeux qui seront au cœur de cet ouvrage.

Depuis plusieurs années, nous observons que les questions environnementales ont pris une place majeure dans les débats politiques nationaux et internationaux, même s’il reste encore beaucoup à faire. La prise de conscience internationale vis-à-vis de l’environnement et de l’impact de l’activité humaine sur le climat est principalement applicable à l’utilisation des énergies fossiles 1 (gaz, pétrole ou charbon) générant de grandes quantités de gaz à effet de serre, ce qui représente l’une des causes principales du réchauffement climatique.

Cependant, un changement profond des attitudes n’est pas chose aisée, en particulier sur des sujets ancrés dans la conscience et les habitudes collectives depuis des décennies.

En 1973 eut lieu le premier choc pétrolier. Cet évènement fut le résultat de trois facteurs indépendants les uns des autres. Premièrement, il y eut un pic de production de pétrole on-shore aux Etats-Unis en 1971. Ces derniers étaient alors les premiers producteurs de pétrole au monde 2 . A compter de cette date, on a pu assister à une prise de conscience croissante du fait que les réserves de pétrole n’étaient pas illimitées et qu’un jour, nous n’aurions plus accès à cette énergie pour la simple et bonne raison qu’elle n’existerait plus, pensait-on (néanmoins, les évolutions technologiques ont permis d’exploiter des gisements plus profonds et situés dans des conditions extrêmes). La production nord-américaine a commencé à décliner en 1972, poursuivant sa chute jusqu’en 2007 (la production a baissé de 30% en 10 ans et de près de 75% en 35 ans). Parallèlement à cette prise de conscience, le second facteur fut la mise en place d’un embargo par les Etats arabes membres de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), qui considérèrent comme leurs ennemis les alliés d’Israël durant la guerre des Six Jours. Le troisième et dernier facteur fut la fin des accords de Bretton Woods (1944), ce qui entraîna une baisse spectaculaire du dollar ; l’once d’or passant de 35$ (cours fixé depuis janvier 1934) à 38$ en 1971, puis à 42,2$ au matin du 19 mars 1973, à l’ouverture des marchés financiers 3 . Ces trois facteurs conduisirent à une forte augmentation du

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents