La personnalisation de masse
338 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La personnalisation de masse , livre ebook

-

338 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nous sommes passés de la production de masse à un désir de plus en plus affirmé des utilisateurs/consommateurs pour la personnalisation des produits et services qui leur sont offerts, sans toutefois sacrifier l'efficience industrielle, ce qui a favorisé l'émergence d'un nouveau paradigme : la personnalisation de masse. Comment le système industriel peut-il répondre aux exigences de la personnalisation de masse ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2015
Nombre de lectures 43
EAN13 9782336367286
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « L’esprit économique »
fondée par Sophie Boutillier et Dimitri Uzunidis en 1996
dirigée par Sophie Boutillier, Blandine Laperche, Dimitri Uzunidis
Si l’apparence des choses se confondait avec leur réalité, toute réflexion, toute Science, toute recherche serait superflue. La collection « L’esprit économique » soulève le débat, textes et images à l’appui, sur la face cachée économique des faits sociaux : rapports de pouvoir, de production et d’échange, innovations organisationnelles, technologiques et financières, espaces globaux et microéconomiques de valorisation et de profit, pensées critiques et novatrices sur le monde en mouvement...
Ces ouvrages s’adressent aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs en sciences économiques, politiques, sociales, juridiques et de gestion, ainsi qu’aux experts d’entreprise et d’administration des institutions.

La collection est divisée en six séries :

Dans la série Economie et Innovation sont publiés des ouvrages d’économie industrielle, financière et du travail et de sociologie économique qui mettent l’accent sur les transformations économiques et sociales suite à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes de production. L’innovation se confond avec la nouveauté marchande et touche le cœur même des rapports sociaux et de leurs représentations institutionnelles.

La série Economie formelle a pour objectif de promouvoir l’analyse des faits économiques contemporains en s’appuyant sur les approches critiques de l’économie telle qu’elle est enseignée et normalisée mondialement. Elle comprend des livres qui s’interrogent sur les choix des acteurs économiques dans une perspective macroéconomique, historique et prospective.

Dans la série Le Monde en Questions sont publiés des ouvrages d’économie politique traitant des problèmes internationaux. Les économies nationales, le développement, les espaces élargis, ainsi que l’étude des ressorts fondamentaux de l’économie mondiale sont les sujets de prédilection dans le choix des publications.

La série Krisis a été créée pour faciliter la lecture historique des problèmes économiques et sociaux d’aujourd’hui liés aux métamorphoses de l’organisation industrielle et du travail. Elle comprend la réédition d’ouvrages anciens, de compilations de textes autour des mêmes questions et des ouvrages d’histoire de la pensée et des faits économiques.

La série Clichés a été créée pour fixer les impressions du monde économique. Les ouvrages contiennent photos et texte pour faire ressortir les caractéristiques d’une situation donnée. Le premier thème directeur est : mémoire et actualité du travail et de l’industrie ; le second : histoire et impacts économiques et sociaux des innovations.

La série Cours Principaux comprend des ouvrages simples, fondamentaux et/ou spécialisés qui s’adressent aux étudiants en licence et en master en économie, sociologie, droit, et gestion. Son principe de base est l’application du vieil adage chinois : « le plus long voyage commence par le premier pas ».
Titre
François AMBADA







La personnalisation
de masse
*
Comment le système industriel
peut individualiser son offre
au moindre coût








L’HARMATTAN
Copyright

© L’HARMATTAN, 2014
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-71739-5
Remerciements.
Je veux témoigner ma gratitude l’égard de ma famille ; ma mère, mon épouse Chantal, les enfants Franck, Alexandre et Laura, qui tout au long de ces années consacrées à la rédaction de ce livre, n’ont fait l’économie ni de leur amour, ni de leur soutien, ni de leurs encouragements et sans lesquels cet ouvrage n’aurait peut-être pas vu le jour.

Qu’ils en soient remerciés.
INTRODUCTION
CONTEXTE DE LA PERSONNALISATION DE MASSE
Les théories du comportement expliquent que toute personne humaine peut être considérée comme un être particulier voire unique sous certains aspects. Cette singularité se manifeste au travers d’attitudes, de traits de personnalité, de perceptions ou de motivation. Toutes choses qui déterminent la nature, la qualité et l’intensité des rapports qu’un individu entretient avec autrui et plus largement avec son environnement. Ce qui, par voie de conséquence, façonne sa manière de penser, d’interpréter et d’interagir avec son environnement et en dernier ressort fait de lui un être unique. Généré par des conduites latentes ou par des besoins moteurs, le comportement de l’individu se matérialise par les actes qu’il pose pour satisfaire ces besoins. Dans la quête de la satisfaction des besoins, l’individu est soumis à des contraintes de plusieurs ordres : économiques et techniques notamment.
S’agissant des contraintes économiques, elles sont plus ou moins fortes en fonction du niveau de ses richesses. De toutes les façons, les richesses seront toujours limitées par rapport aux besoins à satisfaire. Pour l’individu, l’objectif est donc de satisfaire un maximum de besoins pour un niveau de richesses donné. Nous ne nous intéressons pas ici aux différents arbitrages nécessaires pour déterminer les besoins à satisfaire. Simplement, nous considérons que dans la satisfaction de ses besoins, il aura intérêt à acquérir les biens ou services au prix le plus bas possible.
Pour répondre aux souhaits et désirs de l’utilisateur, le système d’offre doit de son coté, mobiliser des ressources non seulement financières et matérielles mais également et surtout de l’intelligence, de la technologie (ensemble de connaissances mises en application). Ces ressources ont un coût ; elles doivent être agencées de façon optimale au travers de processus qui tant dans leur conception que dans leur mise en œuvre requièrent des connaissances, des savoirs, des savoir-faire disponibles. Toute chose qui impose des contraintes non seulement économiques mais aussi techniques voire technologiques. Ces contraintes évoluent dans le temps.
Dans le passé, la réalisation des produits ou la prestation de services personnalisés étaient d’un coût relativement élevé. Ce qui était de nature à limiter sérieusement le nombre de personnes capables de les acquérir tant les ressources d’une part importante de la société étaient limitées. Pour satisfaire un plus grand nombre, il a fallu produire à un coût suffisamment bas. Et la contrepartie a été de fabriquer un produit destiné non à un client individuel mais plutôt à un client moyen. Les techniques de production de masse ont permis d’atteindre cet objectif de satisfaire le client moyen à un prix moindre. Elles ont connu le succès que l’on sait.
Pour autant, cela n’a pas éliminé le désir de chaque individu d’être considéré comme un être unique ayant des besoins spécifiques à satisfaire. Il restait à concevoir un système industriel capable d’apporter des solutions permettant d’offrir à chaque individu exactement ce qu’il voulait mais à un prix le plus bas possible. C’est à cette mission que doit s’atteler un système industriel moderne.
Les deux composantes essentielles d’un système industriel sont :
les produits qui, pour être attrayants pour les acheteurs doivent posséder des caractéristiques de coût, de qualité, de délai, de diversité qui les différencient d’offres concurrentes.
Les processus qui donnent les caractéristiques ci-dessus évoqués aux produits (processus de conception, d’élaboration ou de production, de distribution).

Concevoir un système industriel, c’est :
Définir les produits qui seront traités par ce système ;
Choisir et hiérarchiser les caractéristiques de ces produits qui seront assignés comme objectifs au système industriel
Concevoir, organiser et dimensionner le ou les processus industriels susceptibles d’atteindre les objectifs recherchés ;
Concevoir les systèmes d’activation et de gestion nécessaires pour piloter le système industriel.

Les réponses du système industriel : le dilemme productivité-flexibilité.
Traditionnellement, les réponses apportées par le système industriel ont navigué entre d’une part les exigences de la fonction marketing en faveur d’un large choix offert aux clients et les contraintes inhérentes à l’outil de production d’autre part, plutôt favorables à une réduction de la variété des produits offerts au profit d’une plus grande efficience. Ainsi, tout choix, toute décision se devait d’être prise à la lumi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents