Misère de la démocratie
232 pages
Français

Misère de la démocratie , livre ebook

-

232 pages
Français

Description

Après un siècle de guerres planétaires, un siècle de pillage et d'escroquerie prend racine. Comment les peuples pourront-ils reprendre la main et retrouver un intérêt commun dans la poursuite d'une aventure humaine devenue si fragile ? La réponse tient dans le développement spectaculaire des compétences des individus et des groupes qui peuvent aujourd'hui commencer une réingénierie de la politique et évincer ceux qui profitent du système au lieu de le réformer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 30
EAN13 9782336361260
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Questions contemporaines
Alain Cognard
Questions contemporaines
Alain Cognard MISÈRE DE LA DÉMOCRATIE Pour une réingénierie de la politique
Questions contemporaines
MISÈRE DE LA DÉMOCRATIE
Questions contemporaines Collection dirigée par B. Péquignot, D. Rolland et Jean-Paul Chagnollaud Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective. Dernières parutions Alain RENAUD,Lyon, un destin pour une autre France,2014. Blaise HENRION,Eurocopter savait,La vérité sur un crash mortel,2014. Philippe QUÊME,Finance et éthique. Le prix de la vertu..., 2014. Maurice BERTRAND,Machiavel ou l’Illusion réaliste, 2014. Cyril MARÉ & Rémi RAHER,Géopolitique de l’Arctique, 2014. Chantal PERRAS,La coopération policière globale contre le trafic de drogue transnational,2014. Gaby NAVENNEC,Les souffrances sociales. De l’acceptation aux alternatives, 2014. Julien PINOL,Essais nucléaires : 1961, une apothéose ?,2014. François COUDERC,Chronique d’une aventure politique ordinaire, 2014. Gérard DAHAN,La manipulation par les sondages. Techniques, impacts et instrumentalisations, 2014. Nadine JASMIN,Les mairies au défi des politiques d’égalité,2014.Georges Claude GUILBERT,Le genre des objets, 2014.Guillaume FONGANG,Les Politiques agro-environnementales en France. Dispositifs de concertation et enjeux de gouvernance, 2014.Françoise FRISCH,La boulotdiversité, Ensemble vers l’extermination du chômage, 2014. Frédéric JONNET,Défense, 2007-2012 : un plan pour l’égalité des chances, 2014. Lise GREMONT,Mutation dans les collectivités territoriales,2014. Hervé PIERRE,: pourquoi et? La postmodernité sécuritaire Tous prisonniers comment nos libertés se perdent au nom de la sécurité, 2014. Jean-Pierre BOISARD,Travail, on t’aime trop !, 2014. Roger BAILLET,De Gaulle et Machiavel, 2014. Alain JENNY et Hervé MAUROY (dir.),Évolution et Histoire. Les modèles du devenir, 2014. Gilbert ANDRIEU,Etre, paraître, disparaître,2014.
Alain COGNARD MISÈRE DE LA DÉMOCRATIE Pour une réingénierie de la politique
Du même auteur ITI, Nouvelles, Éditions Quebecor Montréal, 1996. Les Saisons littéraires, Guérin éditeur Montréal, 1996. La Belle Province des satisfaits, Parti Pris vlb éditeur Montréal, 2003. Un petit pas pour la femme, un grand pas pour l’humanité, Michel Brûlé Montréal, 2009. © L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04171-1 EAN : 9782343041711
à Dominique à Georges à 7 milliards de partenaires sociaux
As I would not be a slave, so I would not be a master. This expresses my idea of democracy.  Abraham Lincoln Il n’y a jamais eu de démocratie qui ne se soit pas suicidée.  John Adams J’ai pitié d’un homme qui veut un vêtement si bon marché que l’homme ou la femme qui le produit en mourra de faim.  Benjamin HarrisonIl n’est pas de pouvoir qui ne doive une part – et non des moindres – de son efficacité à la méconnaissance des mécanismes qui le fondent.  Pierre Bourdieu
9
Introduction : une révolution pour rien La grandeur de la Convention fut de chercher la quantité de réel qui est dans ce que les hommes appellent l’impossible.  Victor Hugo. Malgré la spectaculaire acquisition de compétences acquises par les populations depuis un siècle, malgré le postulat qui définit la démocratie comme un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, les politiques ont confisqué le pouvoir pour l’exercer au nom de cette nouvelle armée que constitue le commerce. La mise en garde du président Eisenhower contre le complexe militaro-industriel n’a pas été écoutée. La révolution de 1789 n’a pas eu lieu, les Lumières se sont éteintes. Comme en pleine guerre, les chefs politiques et industriels du monde se réunissent régulièrement loin de leurs citoyens et de leurs représentants pour fixer les règles qui confortent leur hégémonie politico-industrielle. Pourtant, à l’origine de notre démocratie, le pouvoir du peuple (faire la loi) était consacré et celui de l’exécutif-prescripteur absolument rejeté. Tous les gouvernements depuis la Révolution se sont acharnés à retirer ce pouvoir au peuple comme l’a souligné Pierre Rosanvallon. L’exploitation insoutenable des êtres vivants et des ressources planétaires est maintenant institutionnalisée par une politique mondiale corrompue, pour des fins qui n’ont rien à voir avec une quelconque conception de l’humanité. There is no such thing as societyMadame Thatcher, disait il n’y a pas de société, seulement des personnes qui ramassent ce qu’elles peuvent tant que nous laisserons faire, dans une course folle de fin du monde. En fait, il existe bien une société, celle des producteurs, mais elle ne connaît que le plaisir immédiat et brutal du gain.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents