Regards sociolinguistiques contemporains
346 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Regards sociolinguistiques contemporains , livre ebook

-

346 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les recherches dialectologiques et sociolinguistiques revendiquent leur attachement à la question, du terrain. Se posent désormais d'autres questions en sociolinguistique : celle de la réflexivité, du lien ou de l'opposition entre subjectivation et objectivation, de la complexité, ou encore des postures herméneutiques et approches sémiologiques de nos recherches. Ces contributions s'intéressent aux problématiques d'enquêtes, à la notion de terrain, aux procédures de constitution des données, au rôle des chercheurs dans la production de ces "données".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2014
Nombre de lectures 71
EAN13 9782336361734
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

anciens en anthropologie et en sociologie : celle de la réLexivité, celle du lien ou
Sabira Kakouch, Pierre Johan LafItte, Pascaline Lefort, Jean Léo Léonard, Fanny Martin, Cécile Mathieu, Albinou Ndecky, Marijana Petrović, Gilles Polian, Nicolas Quint, Christophe Rey, Elatiana RazaImandimbimanana,
Gilles FORLOT et Fanny MARTIN (Éd.)
Regards sociolinguistiques contemporains Terrains, espaces et complexités de la recherche
UPJV  EA 4283 CERCLLLESCLAP
Regards sociolinguistiques contemporains Terrains, espaces et complexités de la recherche
Gilles FORLOT et Fanny MARTIN (Éd.)
Regards sociolinguistiques contemporains
Terrains, espaces et complexités de la recherche
Carnets d'Atelier de Sociolinguistique
2014 (Hors série)
UPJV - LESCLAP-CERCLL (EA 4283)
L'Harmattan
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Pariswww.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04614-3 EAN : 9782343046143
1 Cette publication rassemble des textes issus des deux colloques du projet e 'Terrains et enquêtes linguistiques en Picardie au 21 siècle' (TELIP 21) organisés en juin 2010 à Amiens et en janvier 2013 à Beauvais.
L'organisation de ces deux colloques a reçu l'appui financier du Conseil Régional de Picardie, de l'Université de Picardie Jules Verne et de l'Agglomération du Beauvaisis.
Cet ouvrage est publié avec le soutien financier du Conseil Régional de Picardie.
Conformément au fonctionnement des CAS, chaque article de cet ouvrage a été évalué de façon anonyme par deux membres du comité de lecture que nous remercions ici pour leur collaboration.
1  L’œuvre photographique présentée en couverture de ce livre s’intituleBabel-by-Day. Elle est reproduite avec l’aimable autorisation de son auteur, M. Éric de Ville. Cf. www.ericdeville.be & www.espace-art22.com.
TABLE DES MATIERESINTRODUCTION:Gilles Forlot et Fanny Martin Les enjeux de la recherche sociolinguistique de terrain à l’aune de ses complexités PARTIE1 :QUESTIONS EPISTEMOLOGIQUES ET METHODOLOGIQUES EN SOCIOLINGUISTIQUE«DE TERRAIN» Valentin Feussi Le chercheur et le terrain : une herméneutique de la relation Didier de Robillard La magie des signes :Élémentaire mon cher Watson !Réflexivité, « pratiques réelles », « corpus », « interactions » et autres « données-produites » Jean Léo Léonard L'enquête dialectologique, entre documentation linguistique et collectage : Noirmoutier 1980 et 2010 Nicolas Quint Décrire des langues et des variétés de langue peu étudiées. De quelques difficultés rencontrées sur le terrain Albinou N’Decky Enquêter dans sa propre communauté avec un regard de sociolinguiste : de la nécessité de la réflexivité PARTIE2 :L'ESPACE DES DISCOURS SUR LA LANGUE:TEXTES ET OUTILS (META)LINGUISTIQUESLaurence Arrighi Les descriptions linguistiques savantes comme terrain d’étude pour une sociolinguistique critique. Le cas de quelques travaux majeurs en linguistique acadienne Émilie Urbain Langue, identité et autorité : pour une histoire des débats langagiers idéologiques en Louisiane Michel Francard Un sociolinguiste au pays des lexicographes. Apports de la sociolinguistique auDictionnaire des belgicismes(2010) Christophe Rey Des lexicolinguistes au pays des sociographes. Vers une sociolexicologie ? Jean Léo Léonard & Gilles Polian LeCañondes isoglosses qui bifurquent : ALTO (Atlas Lingüístico del Tseltal Occidental), les temps et les lieux du diasystème Marijana Petrović Les premiers pas de l'Atlas des micro-régions de Voïvodine
7
P.9
P.25
P.39
P.57
P.79
P.97
P.115
P.137
P.157
P.169
P.185
P.215
PARTIE3 :VARIETES DES ESPACES,VARIETE DES PRATIQUESOlivier Francomme & Pierre Johan Laffitte LesCalandretas, écoles occitanes, ou la vie d’une langue à régime praxique. Cohérence dans les pratiques de formation d’élèves et d’ensseignants au bilinguisme en immersion David Sansault Émotions et soi différents dans le discours d’une lycéenne bilingue polono-française Fanny Martin Les pratiques langagières dans les institutions pour personnes âgées. Défis et perspectives pour le chercheur Pascaline Lefort LeLager: espace de nouvelles pratiques langagières ? Sabira Kakouch Lescampi nomadiitaliens : lieux anthropologiques et terrains d’enquête sociolinguistique Céline Jeannot Éléments conceptuels et descriptifs pour la compréhension du plurilinguisme social et individuel en Inde Ljudmila Smirnova La langue marie : lieux de pratique et paysage linguistique Cécile Mathieu Iconicité de l’imaginaire culturel picard et chti sur les pages de l’Internet Elatiana Razafimandimbimanana Une sociolinguistique visuelle. Les espaces visuels des langues et le réalisme photographique ?
8
P.227
P.239
P.251
P.265
P.273
P.285
P.297
P.307
P.323
INTRODUCTIONLes enjeux de la recherche sociolinguistique de terrain à l’aune de ses complexités Gilles FORLOTLaboratoire PLIDAM (EA 4514) INALCO – Sorbonne Paris Cité & Laboratoire LESCLAP-CERCLL (EA 4283) Fanny MARTINLaboratoire LESCLAP-CERCLL (EA 4283) Université de Picardie Jules Verne, Amiens 1. Le projet de recherche TELIP 21 1.1. Genèse Cet ouvrage trouve son origine dans un projet de recherche, intituléTerrains e et enquêtes linguistiques en Picardie au 21 siècle(désormais TELIP 21). Ce 1 projet, initialement lancé par une équipe de chercheurs rassemblés autour de 2 Jean-Michel Éloy au sein du laboratoire LESCLAP de l’Université de Picardie Jules Verne, avait pour objectif général de proposer une réflexion sur la question du terrain, de ses méthodologies et de ses soubassements théoriques et épistémologiques. En effet, depuis des décennies, les recherches dialectologiques et sociolinguistiques revendiquent leur attachement à la question, pensée comme incontournable, du terrain. Or, devant la pléthore d’études linguistiques dites « de terrain » mobilisant diverses théories, diverses démarches d’enquête et conceptualisant les tenants et aboutissants de ces terrains de différentes façons, il nous a semblé important de participer à la constitution d’unaggiornamentoces sur questions. Les objectifs scientifiques de ce projet TELIP 21 étaient de deux ordres. La Picardie est riche de traditions d’enquêtes de terrain et elle présente aujourd’hui des enjeux sociolinguistiques importants, à l’égard notamment
1 Nous avons décidé, de façon assez classique et peu satisfaisante, de signaler ici que le genre masculin utilisé dans ce texte englobe aussi le féminin. Dans le reste de l’ouvrage, nous avons laissé la liberté à chaque auteur de pratiquer à sa guise. 2 LaboratoireLinguistique et Sociolinguistique : Contacts, Lexique, Appropriations, Politiques, anciennementLaboratoire d’Études Sociolinguistiques sur les Contacts de Langues et la Politique linguistique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents