SEMAINE DE L'UNITE DES CHRETIENS

De
Prière du P. Paul Couturier Seigneur Jésus, à la veille de mourir pour nous, Tu as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un, Comme toi en ton Père et ton Père en toi. Fais-nous donc ressentir jusqu’à la douleur L’infidélité de notre désunion. Donne-nous la loyauté de reconnaître. Et le courage de rejeter. Ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance, Et même d’hostilité mutuelles. Accorde-nous de nous rencontrer en toi, Afin que monte incessamment de nos âmes et de nos lèvres, La prière pour l’unité des chrétiens, Telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. En toi, qui es la Charité parfaite, Fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité, Dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité. Paroisse Saint Augusn de l'Aqueduc E-mail: contact@saint-augusn-montpellier.catholique.fr Site internet : www.saint-augusn-montpellier.catholique.fr Église Ste Thérèse-42 avenue d'Assas- Tél. : 04 67 63 05 74 Église Notre Dame d'Espérance-3 rue Notre Dame d'Espérance-Tél. : 04 67 63 00 89 Église Saint Esprit-78 rue Sainte Geneviève- Tél. : 04 67 63 18 35 Semaine de l'unité des chrétiens 18 janvier 2015 2ème dimanche du Temps Ordinaire EDITO Une fois par an, les chre tiens sont invite s a se reme morer la prie re de Je sus a ses disciples :" pour que tous soient un afin que le monde croie".
Publié le : vendredi 16 janvier 2015
Lecture(s) : 2
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Prière du P. Paul Couturier
Seigneur Jésus, à la veille de mourir pour nous,Tu as prié pour que tous tes disciples soient parfaitement un,Comme toi en ton Père et ton Père en toi.Fais-nous donc ressentir jusqu’à la douleurL’infidélité de notre désunion.Donne-nous la loyauté de reconnaître.Et le courage de rejeter.Ce qui se cache en nous d’indifférence, de méfiance,Et même d’hostilité mutuelles.Accorde-nous de nous rencontrer en toi,Afin que monte incessamment de nos âmes et de nos lèvres,La prière pour l’unité des chrétiens,Telle que tu la veux, par les moyens que tu veux.En toi, qui es la Charité parfaite,Fais-nous trouver la voie qui conduit à l’unité,Dans l’obéissance à ton amour et à ta vérité.
Paroisse Saint Augusn de l'AqueducE-mail: contact@saint-augusn-montpellier.catholique.frSite internet :www.saint-augusn-montpellier.catholique.frÉglise Ste Thérèse-42 avenue d'Assas-Tél. : 04 67 63 05 74Église Notre Dame d'Espérance-3 rue Notre Damed'Espérance-Tél. : 04 67 63 00 89Église Saint Esprit-78 rue Sainte Geneviève-Tél. : 04 67 63 18 35
Semaine de l'unité des chrétiens
18 janvier 20152ème dimanchedu Temps Ordinaire
EDITO
Une fois par an, les chre tiens sont invite s a se reme morer la prie re de Je sus a ses disciples :" pour que tous soient un afin que le monde croie".
Traditionnellement, la Semaine de prie re est ce le bre e du18 au 25 janvier, entre la comme moration de la confession de foi de saint Pierre et celle de la conversion de saint Paul. Le lyonnais Paul Couturier fut l'un des pionniers de la Semaine de prie res pour l'Unite des chre tiens. Tout commence en 1923, lorsqu'on lui demande d’aider des re fugie s ayant fui la Re volution Russe de 1917.Àleurcontact,ilapprendaconnaîtrelechristianismeorthodoxeetsonriche he ritage spirituel.
En juillet 1932, il de couvre le testament spirituel du cardinal Mercier et les travaux de Dom Lambert Beauduin, tous deux pre curseurs de l'œcume nisme au sein du monde catholique. Il a e galement des e changes avec le Fre re Roger Schutz, le fondateur de Taize .
En 1935, il organise une octave de prie re pour l'unite de tous les baptise s chre tiens, notamment catholiques, orthodoxes, anglicans, et re forme s, et le fait en lien avec des membres des diverses E glises. En 1939 : l’octave de prie re devient la "Semaine de prie re pour l’unite chre tienne" Une semaine pour demander "l’unite que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra". Celle-ci prend de s lors un caracte re commun a toutes les confessions chre tiennes et va se re pandre a travers le monde. Chaque anne e, la Semaine pour l'unite des chre tiens prend pour the me un verset diffe rent de la Bible.
Le thème en 2015est :Jésus dit à la femme : "Donne-moi à boire" (Jn 4,7)
Je sus fait le premier pas pour entrer en dialogue. Dieu a toujours l’initiative dans sa rencontre avec l’humanite . Et nous voudrions que nos E glises, mure es dans leurs certitudes, attendent la de marche de l’autre? Le dialogue entre Je sus et la Samaritaine, de butant par de nombreux malentendus, progresse et aboutit inalement a la re ve lation en ve rite de chacun des deux. N’est-ce pas la une image forte et une espe rance pour nos dialogues œcume niques? Encore une fois soyons sensible a cette question: informons-ditons,nous, lisons, me prions …Père Alain Schmitt, curé
INFOS POUR TOUSJeudi 22 janvier 2015 à partir de 18h30Salle Page zy (ancienne salle Rencontres ex ho tel de ville) : Soire e de die e a la liberte de la presse et de la cre ation: hommage aux victimes de la barbarie en afirmant plus que jamais la ne cessite de la liberte de la presse et de la cre ation artistique.
Samedi 24 janvierche 9h a 16ha l’Àrcheve : journe e dioce saine des EÀP
Dimanche 25 janvier au sortir des messes: que preuxte pour les le (Raoul Follereau ou Ordre de Malte)
______________________
Ledimanche 1 février de 15h à 16h 30dea la cathe drale Montpellier dans le cadre de l’ Anne e de la Vie consacre e:
CELEBRATION DE LA VIE CONSACREE
Notre paroisse est anime e par une communaute de religieux, les Augus-tins de l’Assomption. Une importante communaute religieuse fe minine que sont les religieuses de l’Assomption y vit e galement. Nous sommes donc de fait plus particulie rement concerne s par la vie religieuse. Soyons donc sensible a cette invitation!
_______________________________
Lesamedi 7 février à 15hchapelle de Valpre a la a Lyon-Ecully, leArnaud ALIBERTPe re , originaire de notre paroisse ce le brera ses vœux perpe tuelsinitif) dans (engagement de gationla congre des Augustins de l’Assomption.
Notre Dame d’EspéranceMardi 20 janvier à 15h:Re union Fraternite-serviceJeudi 22 janvier à 14h30:mevrier (4e liturgique du 1er fe Pre paration dimanche apre s Noe l)Rejoignez l’e quipe en charge du me nage de l’Eglise (1 ou 2h par mois) : MERCIdevousfaireconnaîtrealaccueilouaupresdeChristianeGRECO.
Sainte ThérèseMercredi 23 janvier à 20h 30etdimanche 25 janvier 9h30 à 16h30 salle Louis Martin rencontre du Centre de pre paration au mariage (CPM)Mardi 27 janvier à 18hrencontre du comite Notre Dame de Salut
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi

EN ROUTE VERS PAQUES

de ParoisseSaintAugustinAqueduc

Rappels

de ParoisseSaintAugustinAqueduc

Compte-rendu CCP 15 janvier 2014

de ParoisseSaintAugustinAqueduc

suivant