Sujet 16: le Japon, une puissance majeure en Asie du Sud et de

De
Publié par

Sujet 16: le Japon, une puissance majeure en Asie du Sud et de l’Est (étude critique de documents) A partir des documents, montrez que le Japon est une puissance régionale et qu’il entretient des relations ambivalentes avec la Chine. Portez un regard critique sur les documents. LÉGENDE Exploitation du document connaissances critique -puissance = Etat capable d’exercer un rayonnement sur un espace déterminé. Peut être mondiale ou régionale (ici Asie du S-E) - Asie du SE = un des pôles majeurs de la mondialisation. Elle est marquée par la rivalité entre deux puissances, le Japon, une puissance établie, et la Chine, une puissance ascendante. - Document 1 = photo d’un centre commercial à Beijing. On y voit un grand magasin Uniqlo, une firme japonaise - Document 2 = texte venant d’un ouvrage scientifique sur l’Indonésie, de F Raillon en 2007 - En quoi le Japon est-il une puissance majeure en Asie du Sud Est ? 1) Une puissance régionale - le document 1 montre une entreprise japonaise installée en Chine. C’est un immeuble de prestige, isolé dans un centre commercial moderne (on devine Puma et Adidas) c’est une enseigne importante Cela révèle l’importance des relations économiques entre ces deux géants : ils e sont interdépendants (la Chine est ainsi le 1partenaire commercial du Japon) / mais la clientèle de ce magasin est surtout constituée de classes aisées ou d’expatriés occidentaux (prix élevés) + document sans source (date de la photo ?
Publié le : jeudi 5 mai 2016
Lecture(s) : 40
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Sujet 16 : le Japon, une puissance majeure en Asie du Sud et de l’Est (étude critique de documents)
A partir des documents, montrez que le Japon est une puissance régionale et qu’il entretient des relations ambivalentes avec la Chine. Portez un regard critique sur les documents.
LÉGENDE
Exploitation du document connaissances critique
-puissance = Etat capable d’exercer un rayonnement sur un espace déterminé. Peut être mondiale ou régionale (ici Asie du S-E) - Asie du SE = un des pôles majeurs de la mondialisation. Elle est marquée par la rivalité entre deux puissances, le Japon, une puissance établie, et la Chine, une puissance ascendante. - Document 1 = photo d’un centre commercial à Beijing. On y voit un grand magasin Uniqlo, une firme japonaise - Document 2 = texte venant d’un ouvrage scientifique sur l’Indonésie, de F Raillon en 2007 - En quoi le Japon est-il une puissance majeure en Asie du Sud Est ?
1)Une puissance régionale - le document 1 montre une entreprise japonaise installée en Chine. C’est un immeuble de prestige, isolé dans un centre commercial moderne (on devine Puma et Adidas) c’est une enseigne importante Cela révèle l’importance des relations économiques entre ces deux géants : ils e sont interdépendants (la Chine est ainsi le 1 partenaire commercial du Japon) / mais la clientèle de ce magasin est surtout constituée de classes aisées ou d’expatriés occidentaux (prix élevés) + document sans source (date de la photo ?) - document 2 : « les investissements et le commerce [japonais] ont structuré la région » ; « premier investisseur étranger de l’archipel, et son premier client et fournisseur » Importance des IDE (délocalisations) = « circuit intégré asiatique » L’Indonésie est un tigre du Sud Est, qui connaît une forte industrialisation du fait de la main d’œuvre moins coûteuse et des autres avantages comparatifs / ce document est un peu ancien (2007) - document 2 : « aide nippone résolue et continue, qui est la contrepartie de ses avantages vitaux … stratégiques » : le pays est sur une route commerciale majeure, passant par le « détroit de Malacca » Le Japon a une économie extravertie, mais il est dépendant de l’extérieur. C’est un petit archipel, sans matière première alors qu’il est le premier producteur d’acier. Le Japon s’appuie sur la hausse du niveau de vie des populations locales (grâce au développement en vol d’oie sauvage) pour écouler une partie grandissante de sa production / on aurait aimé avoir un document évoquant plus explicitement les délocalisations ou un document sur la Chine
Transition : le Japon est donc une puissance régionale majeure. Mais il se heurte de plus en plus à la Chine qui émerge.
2)Des relations ambivalentes avec la Chine - document 2 : « le puissant Japon joue un rôle de contrepoids face à la grande Chine » :la Chine et le Japon sont deux puissances économiques rivales dans la zone. L’émergence économique récente de la Chine réactive les tensions entre les deux pays, sur le plan mémoriel (2de guerre mondiale) comme sur le plan territorial (îles Senkaku/Diaoyu) /ces tensions sont peu évoquées en détail par le texte - document 2 : « la moitié des cent cinquante navires de plus de 30 000 tonnes traversant chaque jour les détroits de Malacca, Singapour, Lombok et Malacca sont japonais (…) en cas de fermeture, les pétroliers géants devraient allonger leur trajet de 78 % en contournant l’Australie » La Chine cherche à étendre son influence politique sur cette route commerciale à travers son collier de perles. De leur côté, les Etats-Unis s’appuient sur le Japon pour gêner cette politique d’expansion (une base américaine se trouve sur l’île japonaise d’Okinawa) / le texte est composé d’extraits, ce qui peut altérer le sens original de l’article
Le Japon et la Chine sont donc deux puissances complémentaires mais rivales. Les documents apportent beaucoup d’information sur la puissance régionale du Japon, mais ils éclairent peu les relations tendues qu’entretient le Japon avec la Chine.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.