Sujet 17 : Japon-Chineambitions mondiales (composition)

De
Publié par

Sujet 17 : Japon-Chineambitions mondiales (composition) La Chine et le Japon ont des territoires bien différents : la Chine est un gigantesque Etat continent de 9,6 millions de km2 et 1,35 milliard d’habitants (2013), qui dispose de nombreuses ressources, tandis que le Japon est un petit archipel de 377 000 km2 et 127 millions d’habitants (2012), dépendant en matières premières. Depuis le XIXème siècle, le Japon et la Chine exercent une influence à l’échelle mondiale, mais ces deux pays ne disposent toutefois pas des mêmes outils au service de cette puissance. Quel pays est le plus apte à assurer un leadership dans le monde ? Si Japon etChine sont des puissances économiques incontestées, ils n’exercent pas la même influence sur le plan politique et culturel. I- Puiss ascendante, puiss établie 1) Le Japon, une puissance établie Le Japon est une grande puissance économique depuis 1950s-60s Puissance établie = déf de Michel Foucher désignant un centre de pv ancien et reconnu qui a un poids éco et un niveau de vie élevé e - 3puiss éco, avec un PIB de 4770 (2014) - fin XIXe S, ère meiji. Puis déb XXe S étend sa puiss sur la Chine, guerre russojaponaise. WW2, série de conquêtes en Asie et ds le Pacifique (cf cours sur les chemins de la puissance EU) - aps WW2, mise sous tutelle par EU qui impose sa constitution (1949).
Publié le : jeudi 12 mai 2016
Lecture(s) : 22
Nombre de pages : 2
Voir plus Voir moins
Sujet 17 : Japon-Chine ambitions mondiales (composition)
La Chine et le Japon ont des territoires bien différents : la Chine est un gigantesque Etat continent de 9,6 millions de km2 et 1,35 milliard d’habitants (2013), qui dispose de nombreuses ressources, tandis que le Japon est un petit archipel de 377 000 km2 et 127 millions d’habitants (2012), dépendant en matières premières. Depuis le XIXème siècle, le Japon et la Chine exercent une influence à l’échelle mondiale, mais ces deux pays ne disposent toutefois pas des mêmes outils au service de cette puissance. Quel pays est le plus apte à assurer un leadership dans le monde ? Si Japon et Chine sont des puissances économiques incontestées, ils n’exercent pas la même influence sur le plan politique et culturel.
I- Puiss ascendante, puiss établie 1) Le Japon, une puissance établie Le Japon est une grande puissance économique depuis 1950s-60s Puissance établie = déf de Michel Foucher désignant un centre de pv ancien et reconnu qui a un poids éco et un niveau de vie élevé e - 3 puiss éco, avec un PIB de 4770 (2014) - fin XIXe S, ère meiji. Puis déb XXe S étend sa puiss sur la Chine, guerre russo-japonaise. WW2, série de conquêtes en Asie et ds le Pacifique (cf cours sur les chemins de la puissance EU) - aps WW2, mise sous tutelle par EU qui impose sa constitution (1949). Favorise croissance (période de Haute Croissance 1950s-1960s)
2) La Chine, une puissance ascendante La Chine est une puissance ascendante = déf de Michel Foucher désignant un centre de pv nouv et en ascension ayant un poids éco élevé ms un niv de vie faible (= puiss prématurée) e - 2 puiss éco mondiale : PIB de 10 355 milliards (2014) - Sous influence occ et jap déb XXe S - Cherche à s’affirmer comme un modèle politique 1950s-60s - Ouverture éco depuis 1978, 2001 entrée à l’OMC. Depuis 2008, « sortie à l’ext » . e 2 puiss éco depuis 2010 / encore des potentialités de dév
II- Instruments de la puiss: atts et faiblesses 1) Le Japon, nain politique mais géant économique e - Joue un rôle clé ds éco monde : acteur-clé des échanges mondiaux, 1 créancier du monde - en dehors de l’Asie pacifique, est un nain politique (art 9 qui lui interdit d’avoir une armée / vers une révision de la constit ? + Chine s’oppose à ce que le Japon rentre ds le conseil de sécu de l’ONU)
2) La Chine, une puissance polymorphe
- une puissance éco qui s’affirme : Depuis adhésion à OMC en 20001, place imp ds e le commerce mondial : part x 5 sur le marché mondial en 10 ans, 1 pays exportateur e (9,62 % des parts de marché) et 2 importateur (7,93 % des parts) + capacité financière de plus en plus affirmée et dette publique moins importante que e les autres puiss éco : 19 % du PIB + 1 détenteur de la dette américaine - elle s’appuie aussi sur le poids démographique, l’influence diplomatique, la capacité militaire, la représentation dans les grandes organisations internationales (membre perm du conseil de sécu) ce qui confère par ailleurs à la Chine une place tout à fait particulière au sein des pays dits émergents - mais des handicaps liés à la situation de PED (ex du Xinjiang, du Tibet)
III- Des ambitions culturelles et des visions renouvelées
1) Le cool Japan = stratégie de comm qui vise à modifier l’image du japon dans le mode et à renforcer son rayonnement culturel, à travers l’exportation de la culture de masse (mangas, jeux vidéos, pop, modes vestimentaires, cuisine). Culture pop rayonne depuis 1990s : accent auparavant sur contenant (consoles, télé…), auj plus sur le contenu (mangas, …) - mangas, soutenus par produits fabriqués par Sony et Nintendo. Aussi films (Voyage de Chihiro de Miyazaki ours d’or de Berlin en 2002), prix international du manga créé en 2007 … - aussi aide au dév et aide humanitaire
2) La nouvelle politique culturelle de la Chine La Chine cherche à construire une image rassurante pr atténuer la méfiance à l’égard de son essor éco - des évènements de rangs mondiaux : JO de Pékin 2008 : Chine obtient + de médailles d’or que les EU expo universelle de Shanghai de 2010 bat le record de visites - attrait renouvelé pr la culture et la langue chinoise en Eur et en Am latine. Repose sur une politique volontariste du gvt chinois = instituts Confucius, qui se sont multipliés aps 2004. 256 dans 81 pays, et objectif d’un millier pr 2020 - Création d’une chaîne de télé chinoise diffusant des programmes en anglais ds le monde entier, China Radio International émet en Afrique et en Amérique du S - Nombreuses aides aux PMA pr des infrastructures (bâtiments officiels, stades…) et tente de rassembler les pays autour de la mémoire anticoloniale (sommet Chine-Afrique de 2006)
CCL :Le Japon comme la Chine ont donc de nombreux atouts à faire valoir dans le cadre de la mondialisation. Ce sont deux puissances qui se diversifient. Toutefois, ces deux pays possèdent des fragilités : le Japon peine actuellement à sortir d’une crise profonde, tandis qu’en Chine, de plus en plus d’aspirations démocratiques se font sentir, et la croissance se ralentit. Désormais, la zone qui connaît la plus forte croissance est l’Afrique.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.