Sujet 18: Les ambitions mondiales du Japon (étude critique de

De
Publié par

Sujet 18: Les ambitions mondiales du Japon (étude critique de documents) Montrez les ambitions du Japon sur les plans culturel, économique et politique. Portez un regard critique sur les documents. LÉGENDE Exploitation du document connaissances critique Le Japon est un petit archipel de 377000 km2 et 127 millions d’habitants (2012). C’est cependant une puissance qui tente de préserver son rayonnement sur le monde. Les deux documents proposés nous permettent de voir comment il procède. Le document 1 est une affiche pour le festival Japan Touch de 2011, à Lyon. Il permet d’illustrer sa puissance culturelle. Le document 2 est un texte composé d’extraits d’un article du Monde Diplomatique de juin-juillet 2009, de E Guyonnet. Il permet de s’étudier les aspects économique et politique de la puissance japonaise. Le Monde diplomatique est en effet un journal qui étudie la géopolitique, souvent d’un œil anti-libéral. Ces documents nous permettront d’étudier quelles sont les ambitions mondiales du Japon. 1) Des ambitions culturelles - document 1 : célébration de la culture japonaise.Petits personnages représentés sous la forme de petites poupées porte-bonheur (kokeshi).
Publié le : jeudi 12 mai 2016
Lecture(s) : 27
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Sujet 18 : Les ambitions mondiales du Japon (étude critique de documents)
Montrez les ambitions du Japon sur les plans culturel, économique et politique. Portez un regard critique sur les documents.
LÉGENDE
Exploitation du document connaissances critique
Le Japon est un petit archipel de 377 000 km2 et 127 millions d’habitants (2012). C’est cependant une puissance qui tente de préserver son rayonnement sur le monde. Les deux documents proposés nous permettent de voir comment il procède. Le document 1 est une affiche pour le festival Japan Touch de 2011, à Lyon. Il permet d’illustrer sa puissance culturelle. Le document 2 est un texte composé d’extraits d’un article du Monde Diplomatique de juin-juillet 2009, de E Guyonnet. Il permet de s’étudier les aspects économique et politique de la puissance japonaise. Le Monde diplomatique est en effet un journal qui étudie la géopolitique, souvent d’un œil anti-libéral. Ces documents nous permettront d’étudier quelles sont les ambitions mondiales du Japon.
1)Des ambitions culturelles - document 1 : célébration de la culture japonaise.Petits personnages représentés sous la forme de petites poupées porte-bonheur (kokeshi). S’appuie sur des figures médiévales (samouraï) comme sur des figures plus modernes (Goldorak, sumo) cool Japan = stratégie de communication qui vise à modifier l’image du japon dans le mode et à renforcer son rayonnement culturel, à travers l’exportation de la culture de masse (mangas, jeux vidéos, pop, modes vestimentaires, cuisine) - document 1 : concerne « manga, jeux vidéos, mode, arts et traditions » Culture pop rayonne depuis 1990s mangas, soutenus par produits fabriqués par Sony et Nintendo. Aussi films (Voyage de Chihiro de Miyazaki ours d’or de Berlin en 2002), prix international du manga créé en 2007 … + grande manifestation en France = Japan Expo qui est aussi un rassemblement de cosplay /sur le doc, manque exemples concrets d’activité, liste d’invités …
2)Des ambitions économiques - document 1 : concerne surtout monde du son et de l’image.Le Japon est un pays d’innovation : accent auparavant sur contenant (consoles, télé…), auj plus sur le contenu - document 2 : « les liens économiques [entre la Chine et le Japon] ne se sont jamais distendus depuis l’ouverture de la Chine » :la croissance japonaise s’appuie sur la croissance chinoise, à travers le développement en vol d’oie sauvage. Le Japon exporte vers la Chine des biens intermédiaires et effectue des délocalisations. La Chine exporte vers le Japon des biens de moindre valeur ajoutée (textile, électronique grand public), mais renforce son savoir-faire/ aspect très peu évoqué par les documents
3)Des ambitions politiques - document 2 : « les forces nippones, jusqu’alors purement défensives, se transforment en armée d’intervention apte à se projeter à l’extérieur »
Ex : intervention en Irak en 2003/ se fait sous la forme de PAD (politique d’aide au développement) cf campagnes de vaccination et d’alphabétisation. Non précisé : document ambigu. - document 2 : « la Constitution japonaise interdit toujours l’utilisation de l’armée dans les conflits internationaux » =article 9 de la Constitution de 1949, imposée par les Etats-Unis. Montée du nationalisme japonais qui remet en cause cet article, mais la population reste très majoritairement pacifiste. Auj encore, le Japon reste un allié étroit des Etats-Unis cf base d’Okinawa. Sont un moyen pour les Etats-Unis de contrer l’expansion chinoise /texte un peu ancien (2009) : la droite nationaliste est moins puissante aujourd’hui - document 2 : avec la Chine, « concurrence politique en Asie, notamment vis-à-vis de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, en Afrique (dans la course aux matières premières) et dans les rencontres internationales (tel le G20, qui réunit les puissances les plus riches et les nations émergentes » Concurrence ancienne prééminence de l’empire chinois et domination sur sphère asiatique / Japon = nation fondée au VIIe S et nombreux emprunts à la Chine des réactions différentes face à l’expansionnisme occidental des trajectoires différentes au XXe S (vaincu/vainqueur ; pays dév/des difficultés imp) / puiss chinoise dépasse le Japon en 2010 se traduit par de nouv conflits auj îles Senkaku : contrôle des routes maritimes, ZEE (ressources halieutiques, gisements de pétrole et surtt de gaz). scandale du temple de Yasukuni, qui n’existe que depuis 1990s : réactivation de la mémoire de la 2GM qui devient un enjeu géopolitique / peu évoqué par le texte, mais coupé (composé d’extraits)
Le Japon est donc une puissance mondiale, mais son soft power est bien plus développé que son hard power. Il est aujourd’hui grandement menacé par l’émergence chinoise. Les documents permettent de bien saisir les enjeux liés à sa puissance culturelle et politique. Ils sont en revanche beaucoup plus discrets sur ses ambitions économiques, alors qu’il s’agit justement de sa force première.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.