Sujet 5 :les Etats-Unis et le monde de 1945 aux années 1960

De
Publié par

Sujet 5 :les Etats-Unis et le monde de 1945 aux années 1960 Rappel : le sujet implique de traiter des relations entre les Etats-Unis et le monde, depuis 1945 jusqu’aux années 1960 Les Etats-Unis représentent un gigantesque Etat-continent et constituent la première puissance mondiale. En 1945, ils sont sortis de leur isolationnisme pour entrer en guerre contre l’Allemagne nazie, et se présentent comme les grands vainqueurs de la guerre. Dans les années 1960, si leur rayonnement s’est renforcé, ils sont confrontés à une sorte de crise morale. Comment le modèle américain s’est-il affirmé sur la scène internationale de 1945 aux années 1960 ? Nous verrons pour cela comment les Etats-Unis modèlent le monde d’après-guerre, puis de quelle manière ils s’affirment comme un acteur majeur dans le début de la guerre froide, avant de voir les difficultés qu’ils rencontrent dans les années 1960. I- 1945: les grands vainqueurs de la 2de guerre mondiale 1) Une aide déterminante dans la fin de la guerre - Mobilisent toutes leurs ressources (Victory Programm).
Publié le : vendredi 30 octobre 2015
Lecture(s) : 61
Nombre de pages : 3
Voir plus Voir moins
Sujet5:les Etats-Unis et le monde de 1945 aux années 1960
Rappel : le sujet implique de traiter des relations entre les Etats-Unis et le monde, depuis 1945 jusqu’aux années 1960
Les Etats-Unis représentent un gigantesque Etat-continent et constituent la première puissance mondiale. En 1945, ils sont sortis de leur isolationnisme pour entrer en guerre contre l’Allemagne nazie, et se présentent comme les grands vainqueurs de la guerre. Dans les années 1960, si leur rayonnement s’est renforcé, ils sont confrontés à une sorte de crise morale. Comment le modèle américain s’est-il affirmé sur la scène internationale de 1945 aux années 1960 ? Nous verrons pour cela comment les Etats-Unis modèlent le monde d’après-guerre, puis de quelle manière ils s’affirment comme un acteur majeur dans le début de la guerre froide, avant de voir les difficultés qu’ils rencontrent dans les années 1960.
I- 1945: les grands vainqueurs de la 2de guerre mondiale 1) Une aide déterminante dans la fin de la guerre - Mobilisent toutes leurs ressources (Victory Programm). - Permet de remporter la victoire : débarquements, lutte contre le Japon, interventionnisme
2) Les Etats-Unis architectes d’un nouvel ordre économique mondial - dominent un monde en ruines - Triomphe du modèle éco états-unien Syst de Bretton Woods 3) Une domination politique - préparé par une série de conf avec les Grands (Yalta fév 1945, Potsdam juillet-aout 1945) - impulsent ainsi unnouvel ordre mondialfondé sur un système d’arbitrage entre les États (organisé autour de l’ONU). = façon de promouvoir le modèle américain (démocratie, lib des peuples à disposer d’eux-mêmes) / des rivalités commencent à apparaître avec l’URSS, qui annoncent le début de la guerre froide
II- 1947-62: un acteur majeur de la guerre froide 1) Le leader du camp de l’Ouest - définition d´un modèle concurrent à celui des Soviétiques 1946 : plan Marshall 1947 : doctrine Truman (juin) - politique d’« endiguement» (containment) Ex . guerre de Corée (1948-1953) un monde bipolaire
2) Un interventionnisme assumé - guerre froide Raymond Aron : « paix impossible, guerre improbable » - le bloc ouest a svt été qualifié de « superpuissance réticente » / des rapports différents selon les ensemble géo Impérialisme pur et dur en Am latine. Inspiré de la doctrine Monroe, se traduit par coups d’Etat en faveur de gouvernement pro-américains Avec Eur de l’Ouest, plan Marshall = intérêts réciproques. Doublé par assoc mili OTAN 1949-50 Relations bilatérales multiples en Asie, avec le Japon (occupation, rééduc, alliance), Taïwan et Corée du Sud (protection), le Pakistan - une puissance qui se renforce force de l’économie des EU et de sa puissance financière puissance militaire et technologique = « course aux armement »
3) Un modèle culturel conquérant = « soft power » (J Nye) - facilité par la présence des troupes américaines au lendemain de la guerre. Se répand dans tout le bloc de l’Ouest - des produits phares (coca cola, jean, cigarette blonde, bas nylon) et un modèle de société (société de consommation, recours au crédit, nouveaux produits comme l’électroménager …) - à travers cinéma, série télé, musique, comics qui répandent l’ « American way of life » Ex :Ma sorcière bien aimée(1964-72)
III- Un leadership remis en cause (1962-1970s) 1) Des difficultés internes - mvt des droits civiques - hippies et mouvement contre la guerre du Vietnam ; remise en cause de la société de consommation Protest song ex : Tom Paxton,Lyndon Johnson told the nation http://www.youtube.com/watch?v=qTyqoV1d2Ys - scandale politique du Watergate et démission de Richard Nixon en 1974
2) Une forte contestation sur le plan ext Dénonciation de l’impérialisme américain = rép impérialiste ou « présidence impériale » d’Arthur Meier Schlesinger - Guerre du Vietnam, dénonciation des massacres de civils - Les EU perdent du terrain au profit de l’URSS (mvts de guérillas en Am du S et en Afr)
3) La Détente (1962-1970s)
- contexte de fortes tensions internationales (crise de Cuba) et contestation des deux grands modèles, américain et soviétique - série d’accords Ex : 1968 : TNP (traité sur la non prolifération des armes nucléaires) - Concurrence se reporte alors sur d’autres domaines Conquête de l’espace Sports : en particulier à travers les Jo (course aux médailles)
Les Etats-Unis se sont donc affirmés sur la scène mondiale entre 1945 et les années 1960. En défendant leur modèle de démocratie, ils ont été amenés à lutter contre le stalinisme, modèle politique concurrent. Cette affirmation politique leur a permis en retour de soutenir la croissance, et donc de renforcer leur puissance économique. Dans les années 1960, ils apparaissent toutefois comme un modèle contesté, devant l’émergence d’un troisième bloc qui refuse de prendre parti dans la guerre froide. Ils réussissent finalement à réaffirmer leur puissance dans tous les domaines à partir des années 1980, pour devenir la seule « hyperpuissance » (H Védrine) des années 1990.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.