SYNTHESE DU RAPPORT D ACTIVITE 2013
32 pages
Français

SYNTHESE DU RAPPORT D'ACTIVITE 2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
32 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Synthèse du Rapport d’Activité 2013 www.adages.net Siège Social 1925 rue de Saint Priest - Parc Euromédecine 34097 Montpellier cédex 5 Tél : 04 67 10 40 00 Fax : 04 67 10 00 67 L’Adages : hier, aujourd’hui et demain 1/2 Nos usagers prioritaires de nos réflexions, nos salariés respectés, l’adages se doit désormais de favoriser des partenariats forts au niveau local des établissements, au niveau des tutelles et financeurs ainsi qu’au niveau institutionnel. 975 : la loi sur le handicap a suscité une importante dynamique associative. 1 Dynamique qui en 1985, a permis à quatre militants, MM. DELARBRE, MIRAMON et CARLE et Mme MAURICE, et avec le soutien du CREAI, de créer l’Adages. 1981 : la loi sur la décentralisation donne deux principaux interlocuteurs et financeurs à notre association : la DDASS (Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale) et le Conseil Général. 2002 et 2005 : deux lois qui permettent loi plus d’autonomie et notamment l’intégration en milieu ordinaire aux personnes avec déficience et handicap. Nos établissements s’adaptent et créent externats, SESSAD….. Juillet 2009 : La loi Hôpital-Patients-SantéTerritoire (HPST) fait évoluer l’Agence Régionale de l’Hospitalisation en Agence Régionale de Santé (ARS) : permettant la planification du sanitaire et du médico-social. Nos deux principaux interlocuteurs deviennent alors le Conseil Général et l’ARS.

Informations

Publié par
Publié le 06 octobre 2014
Nombre de lectures 90
Langue Français

Extrait

Synthèse du Rapport d’Activité 2013
www.adages.net
Siège Social 1925 rue de Saint Priest - Parc Euromédecine -34097 Montpellier cédex 5 Tél : 04 67 10 40 00 Fax : 04 67 10 00 67
L’Adages : hier, aujourd’hui et demain 1/2
Nos usagers prioritairesde nos réflexions, nos salariés respectés, l’adages se doit désormais de favoriser des partenariats forts au niveau local des établissements, au niveau des tutelles et financeurs ainsi qu’au niveau institutionnel.
975 : la loi sur le handicap a suscité une importante dynamique associative. 1 Dynamique qui en 1985, a permis à quatre militants, MM. DELARBRE, MIRAMON et CARLE et Mme MAURICE, et avec le soutien du CREAI, de créer l’Adages.
1981 : la loi sur la décentralisation donne deux principaux interlocuteurs et financeurs à notre association : la DDASS (Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale) et le Conseil Général.
2002 et 2005 : deux lois qui permettent loi plus d’autonomie et notamment l’intégration en milieu ordinaire aux personnes avec déficience et handicap.
Nos établissements s’adaptent et créent externats, SESSAD…..
Juillet 2009 : La loi Hôpital-Patients-Santé-Territoire (HPST) fait évoluer l’Agence Régionale de l’Hospitalisation en AgenceRégionale de Santé (ARS) :
permettant la planification du sanitaire et du médico-social. Nos deux principaux interlocuteurs deviennent alors leConseil Général et l’ARS.
cette loi modifie le financement par l’Etat de nos projets, nous passons d’une initiative d’un promoteur à un dispositif d’appel à projet qui nous met en concurrence avec d’autres associations; ceci nous demande
une réflexion en amont sur les besoins des usagers. Nous devons être prêts àrépondre à des appels à projet.
le financement de nos établissements par l’Etat passe d’un prix de journée à un dispositif de dotation globale. Ainsi notre association a signé avec l’ARS le CPOM (Contrat Pluri-annuel d’Objectifs et de Moyens) en 2011, prorogé en 2013.
Ce mode de financement a renforcé les liens et le travail entre la direction générale et les directions d’établissements.
L’Adages aujourd’hui
Les Usagers sont la priorité pour notre association : Administrateurs, Directeurs, Salariés. Ainsi a été mise en place au niveau des établissements, une politique d’évaluation permettant d’évaluer les prestations fournies auxusagers, les effets produits par ces prestations, et les progrès qu’il reste à parcourir.
Cette évaluation a eu lieu en interne dans tous les établissements, et en externe par unorganisme habilité établissant des rapports très favorables.
De ces différentes évaluations, sont ressortis :
le respect du droit de l’usager
la promotion de la bientraitance
le projet personnalisé des personnes accueillies
des modalités d’accueil novatrices.
Nos salariés, respectés et formés, permettent un accompagnement de qualité auprès des usagers. Le nombre de salariés, soit 1200 actuellement, a été multiplié par deux ces dix dernières années et triplés depuis la création en 1985.
Concernant les salariés
86% sont en CDI, 7% en CDD pour remplacer les congés dans certains établissements et 7% en contrat particulier (notamment les contrats d’avenir)
l’absentéisme ces deux dernières années a tendance à diminuer. La formation est un outil très utilisé, formation transversale
3
permettant de faciliter les échanges entre les établissements et formations propres à chaque établissement.
Nos partenaires
Nos usagers prioritaires de nos réflexions, nos salariés respectés, nous devons aller vers nos partenaires :
partenaires au niveau local de nos établissements (centres de loisir, écoles,réseaux locaux professionnels de santé…)
partenaires institutionnels (hôpital, association….)
nos tutelles et financeurs (CAF, Direction Départemental de la Cohésion Sociale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les communes, Montpellier Agglomération, le Conseil Général de l’Hérault et l’ARS LR).
Je tiens ici à remercier très chaleureusement la Ville de Montpellier, Montpellier Agglomération, le CG34 et l’ARS, qui lors de l’inauguration de la MAS de Fontcolombe ont parlé avec foi et conviction de l’Adages. Ils nous ont donné chaud au cœur et confiance en l’avenir.
Dans un contexte de restriction budgétaire notre association doit faire preuve de gestion rigoureuse, par exemple :
la mise en place d’une politique d’achats groupés
la coopération et la mutualisation des équipements des établissements entre eux
Nous avons parlé des usagers, des salariés, des partenaires, je voudrais ici remercier notre directeur général et l’équipe du siège social. Ils apportent aux salariés, aux directeurs, aux administrateurs, un soutien sans faille. La gestionfinancière et humaine des établissements leur doit beaucoup. Un travail d’équipe entre le siège et les établissements est au cœur de la réussite de l’Adages.
L’Adages : hier, aujourd’hui et demain 2/2
L’association
N’oublions pas que nous sommes une association, c’est-à-dire un groupe humain qui souhaite avoir une utilité sociale, qui, en collaboration avec ses salariés, permet de répondre aux besoins des plus fragiles du fait de leur handicap ou de leur difficulté sociale.
Notre association est devenue par ses dix-sept établissements (dont le dernier-né, la MAS de Fontcolombe, accueille des personnes avec autisme et troubles envahissant du développement), ses 1200 salariés, ses 65 millions d’euros de financement public, un des acteurs associatifs significatifs au plan départemental voire régional.
Grâce à un soutien et un esprit d’équipe remarquables, avec les Membres du Bureau et du CA, le Directeur Général et les Directeurs d’établissements, j’ai pu assurer la présidence depuis maintenant trois mois. Une confiance totale existe entre les administrateurs, les directeurs et le directeur général. Ce respect et cette collaboration sont les fondations de toute institution telle que la nôtre.
Les perspectives
Dans un contexte politique incertain, qu’en sera-t-il des financements et de nos interlocuteurs ? Nouvelles Régions ? Départements ? Métropoles ? Nous nous maintiendrons et nous nous renforcerons :
en continuant et en renforçant les politiques déjà mises en place
en renforçant les liens avec les autres associations, notre élection au conseil d’administration de l’URIOPSS nous le permettant
en participant à l’élaboration des plans régionaux
en étant membre du CREAI-ORS et de la CRSA (Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie)
en travaillant avec le CHRU (Centre Hospitalier Régional et Universitaire) afin de créer des possibilités d’accueil réciproques
en réfléchissant à l’évolution de notre association : les statuts de 1985 qui ont certes évolué durant ces trente dernières années ne sont plus adaptés. Nous devons ouvrir notre association à des nouveaux adhérents, compétents, motivés, militants afin que notre association ne devienne pas une technostructure mais garde le côté militant et humain des petitesassociations.
En conclusion, je voudrais toutsimplement vous dire quecette présidence non programmée m’a donné certes du travail, une prise de temps au détriment de ma famille (peut-être souhaitable) mais aussi bonheur et peut-être unsurplus de jeunesse.
Je remercie l’ensemble des Administrateurs, M. le Directeur général, les Directeurs et Directrices des établissements ainsi que l’ensemble des personnels de l’Adages pour leur engagement au service des usagers de notre association.
Françoise FASSIO Présidente de l’Adages
4
Synthèse du rapport d’activité 2013
Sommaire
Introduction Le contexte externe L’Adages en 2013 La vie associative 2013 La démarche stratégique Conclusion
9 8 9-16 17-23 24-29 30
INTRODUCTION
omme chaque année, l’assemblée générale est deCvant les adhérents de ses différents l’occasion de faire le point sur la situation de notre association collèges. Cette analyse de situation consiste à analyser plusieurs types de données ou d’informations issues de l’exercice 2013.
Il s’agit également de bien situer le contexte dans lequel évolue notre association de façon à en comprendre les tendances et les enjeux.
Cette analyse consiste d’abord à approcher l’adéquation de l’offre sociale et médico-sociale de l’Adages aux attentes et aux demandes des usagers eux-mêmes et de leurs familles. Elle doit nous permettre de mieux comprendre et de mieuxpartager avec eux les pratiques et les modes de prise en charge et d’accompagnement que nous leur proposons.
Il s’agit également de faire le point sur l’évolution du cadre législatif et réglementaire dans lequel évoluent
Dans un contexte externe contraignant l’Adages a pu reprendre le chemin du développement avec la création de son ème 17 établissement tout en cherchant à conforter son fonctionnement interne.
Frédéric HOIBIAN Directeur Général
9
nos organisations ainsi que de suivre l’évolution des politiques sociales et médico-sociales à l’œuvre à travers notamment les orientations annoncées dans les schémas nationaux, régionaux et départementaux.
Cette analyse sera suivie d’une description des grandes tendances de l’exercice 2013 au niveau de l’activité des différents établissements et services, au niveau des résultats financiers, de la gestion des ressources humaines et de la formation, des grandes réalisations 2013, que ce soit au niveau des construction restructurations menées, des projets engagés et de façon générale de tout action importante menée en 2013 au sein de note organisation. Il nous sera difficile d’être exhaustif tant la capacité de créativité de nos établissements et services est féconde ; c’est ce qui fait la différence et la valeur ajoutée de l’Adages.
Ensuite nous poursuivrons sur les perspectives d’évolution de notre association pour les années à venir à travers les orientations dégagées par la démarche stratégique sur laquelle travaille notre association depuis plusieurs mois et qui vise à nous doter de repère pour anticiper les évolutions et garder pleinement la maitrise de notre évolution.
Un contexte externe qui poursuit sa mutation accélérée et qui demande adaptation et réactivité.
La poursuite de l’adaptation et de la diversification de l’offre sociale et médico-sociale de l’Adages en 2013. os établissements reçoivent de la part des bénéficiaires de la prise en charge de leursseNlon des modalités d’accompagnements de familles des demandes d’accueil et d’admission plus en plus diversifiées et adaptées à leurs besoins. Ces demandes amènent les services et établissements à renouveler les modalités de prise en charge notamment dans la répartition destemps institutionnels et les temps au domicile de la personne et /ou de sa famille.
Le droit affirmé dans la loi de 2005, et aussi repris dans les schémas régionaux et départementaux, d’une inclusion en milieu scolaire, d’un d’accès le plus large possible à l’autonomie, du maintien de la personne handicapée en milieu ordinaire, le droit de bénéficier d’une prise en charge adaptée au fur de son avancée en âge viennentinterroger nos modes d’organisation et nous invite à poursuivre la diversification des modes d’accueil et d’accompagnement et le renouvellement de nos dispositifs. Il y a dans la lecture de cette évolution un message important à entendre pour les responsables des établissements et les responsables de notre association qui sont à intégrer dans nos réflexions au sein de nos instances et de nos établissements. Toutes ces questions sont suffisamment importantes pour qu’elles fassent l’objet d’échange et de réflexion en particulier au moment où sont renouvelés nos projets d’établissements puisque ils doivent être l’occasion de réinterroger nos modes d’accueil et d’accompagnement et assurer la prise en compte des orientations données par la loi, les schémas, les orientations des grandes fédérations nationales qui relaient notamment les attentes des usagers et de leurs familles qu’ils représentent.
10
Le risque d’une poursuite de la dégradation du contexte économique au plan régional qui impacte la demande sociale.
La France se situe dans une situation intermédiaire mais avec plusieurs indicateurs économiques en mauvaise posture notamment une croissance faible, un taux de chômage en dégradation, un déséquilibre de la balance commerciale, etc.
Le débat sur les politiques économiques en France et dans toute l’Europe tourne autour de la question du pilotage des politiques nationales entre l’orthodoxie financière prônée par l’Allemagne et les tenants de politiques d’inspiration keynésiennes de relance par les investissements et la consommation des ménages, entre soutien à l’activité économique et respect des critères de Maastricht, limitant le déficit budgétaire à 3% du PIB en 2013. Ce débat très intense interroge sur la capacité des Etats à piloter les grands équilibres économiques et sociaux et sur la capacité de l’Europe à apporter des réponses collectives adaptées à la situation économique et qui puissent être acceptées par l’ensemble des Etats de sa communauté. L’élargissement récent de l’Europe rend la recherche de cohérence et de consensus encore plus compliquée.
La situation de la France est donc délicate à piloter avec le triple objectif de redressement économique, de maintien et de préservation de notre modèle social, et de retour à un niveau d’endettement compatible avec les engagements pris vis-à-vis de l’Europe et dans la moyenne des autres pays de la communauté.
Nos organisations associatives vont devoir résoudre elles aussi de nombreux paradoxes issus de ce contexte économique dégradé, à savoir comment accompagner la montée des difficultés sociales que rencontrent les populations comme le chômage et la précarité qui impactent la vie des familles et génèrent un besoin d’accompagnement de plus en plus important alors que le contexte de déséquilibre des finances publiques ne peut que conduire à une limitation des capacités d’action des financeurs et des acteurs de l’action sanitaire sociale et médico-sociale.
En savoir + Rapport d’activité 2013 http://www.adages.net/association/docs/
L’activité du pôle Enfance et celle du pôle Protection de l’Enfance restent stables.
2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Le pic net d’augmentation de l’activité du pôle Social en 2013 correspond en fait à l’augmentation des activités qui sont ici prises en compte : à compter de 2013, les activités des dispositifs non conventionnés sont incluses dans le décompte de l’activité, ce qui reflète plus fidèlement l’activité dense de ce pôle.
2002
Adultes handicapés
60000
Protection de l’enfance
2012
2011
Enfance inadaptée handicapée
11
(en journées d’hébergement ou prestation)
120000
90000
L’Adages en 2013 : dans un contexte externe qui se tend et malgré des résultats contrastés selon les pôles d’activité, l’Adages parvient à sauvegarder ses équilibres financiers et à poursuivre une politique de développement.
Evolution de l’activité par pôle
Pôle social
0
2002
30000
150000
Activité 2013 : une activité globalement très proche des prévisions.
n note une certaine progression du niveau d’activité du noOtamment par l’ouverture de la pôle Adultes qui s’explique Maison d’Accueil Spécialisée de Fontcolombe en juillet 2013.
En savoir + Rapport d’activité 2013 http://www.adages.net/association/docs/
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents