TES

De
Publié par

FICHE ELEVE NOM PrénomClasse Date et lieu de naissance Mail Mode de transport : à pied, en bus, autre ? Profession du père Profession de la mère Numéro de tél portable Téléphone maison Disposez-vous d’un ordinateur ? Possédez-vous internet à la maison ? Avez-vous déjà redoublé une classe (précisez laquelle) ?
Publié le : dimanche 20 septembre 2015
Lecture(s) : 8
Nombre de pages : 11
Voir plus Voir moins
FICHE ELEVE NOM Prénom Classe Date et lieu de naissance Mail Mode de transport : à pied, en bus, autre ? Profession du père Profession de la mère Numéro de tél portable Téléphone maison Disposez-vous d’un ordinateur ? Possédez-vous internet à la maison ? Avez-vous déjà redoublé une classe (précisez laquelle) ? Quel métier voulez-vous faire plus tard ? Quelleorientationenvisagez-vous?
TS
Le programme
3
TS
Les attendus
L’épreuve d’histoire géographie dure trois heures et porte un coeîcient 3. Vous êtes interrogés en histoire et en géographie. Voici les deux possibilités qui vous e e 1 possibilité 2 possibilité attendent : e 1 partie HISTOIRE GEOGRAPHIE Deux sujets de Deux sujets de composition au composition au choix choix e 2 partie GEOGRAPHIE HISTOIRE Etude critique de Etude critique de document(s) document(s) OU Réalisation d’un croquis
Exercice de première partie (2H) : la composition
Vous avez le choix entre deux compositions, portant dans la même discipline (deux compositions de géographie ou deux compositions d’histoire).
Il s’agit d’une démonstration organisée répondant à une problématique induite par le sujet. La composition doit faire une copie à deux copies doubles. Elle s’appuie sur des connaissances précises et des exemples. Elle peut être évaluée sur 12 points.
Dans cet exercice, le correcteur évalue :
- la compréhension du sujet - la maïtrise des connaissances - la capacité à organiser un plan ou une démonstration autour de quelques axes, répondant à la problématique - la pertinence des exemples d'appui et des schémas d’accompagnement. - la maïtrise de l'expression écrite
Exercices de deuxième partie (1H) 1) Etude critique de document(s) Vous devez produire un texte correctement rédigé qui analyse de manière argumentée un ou deux documents pour répondre à la consigne proposée. Il s’agit de montrer l’intérêt du(des) document(s), donc de montrer en quoi il peut permettre à un historien de comprendre une situation historique ou géographique. Mais la vision donnée par ce document est le plus souvent partielle ou erronée : ces limites doivent être relevées et exposée à l’aide de vos connaissances, vous devez donc faire preuve de distance critique. Si deux documents sont proposés, il est nécessaire de les confronter. Votre travail doit comprendre deux ou trois pages.
Dans cet exercice, le correcteur évalue :
la compréhension du sujet la capacité à exploiter des documents, dans l’optique du sujet proposé le regard critique sur les documents la capacité à organiser un plan ou une démonstration autour de quelques axes, répondant à la problématique la maîtrise de l'expression écrite La capacité, le cas échéant, à montrer l’intérêt de la confrontation des documents
2) Réalisation d'un croquis (ou d’un schéma) de géographie Il s’agit de réaliser un croquis (avec fond de carte) répondant au sujet proposé, accompagné d’une légende organisée et détaillée. Un fond de carte est fourni, ainsi qu’un cadre pour la légende. Le correcteur évalue : la pertinence de la légende en fonction du sujet proposé (sélection, organisation, hiérarchisation des informations et mise en relation des phénomènes représentés) la cohérence de l'ensemble croquis/légende l'exactitude des informations figurant sur le croquis, leur localisation et la précision de la nomenclature les choix de représentation graphique (types de figurés, couleurs utilisées) la lisibilité et le soin constituent des éléments de valorisation.
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.