Unto this last - Une paraphrase

De
Publié par


Unto This Last est un essai de John Ruskin, écrivain, poète, critique d’art et peintre anglais sur l'économie, paru pour la première fois en décembre 1860 dans le mensuel Cornhill Magazine sous forme d'articles.
Très critique à l'égard des économistes capitalistes du XVIIIe et du XIXe siècle, c'est un précurseur de l'économie sociale.


Paraphrase de Gandhi


eut une importance capitale sur la pensée de Mahatma Gandhi. Il découvrit Unto This Last en mars 1904 en Afrique du Sud grâce à un ami rencontré dans un restaurant végétarien, Henry Polak, rédacteur en chef du journal The Critic à Johannesburg. Il décida, non seulement, de changer immédiatement sa propre vie en accord avec l'enseignement de Ruskin, mais établit le journal Indian Opinion dans une ferme où tous recevraient un salaire égal, sans distinction de fonction, de race ou de nationalité.

Gandhi adapta Unto This Last en gujarati en 1908 sous le nom de Sarvodaya (le bien-être de chacun). C'est aussi le nom qu'il donna à sa philosophie. Valji Govindji Desai traduisit cette adaptation en anglais en 1951 sous le titre Unto This Last, une paraphrase de John Ruskin.

Publié le : mercredi 1 janvier 1908
Lecture(s) : 3
Licence : Tous droits réservés
EAN13 : 9782919399550
Nombre de pages : non-communiqué
Voir plus Voir moins
Cette publication est uniquement disponible à l'achat
Unto this last - Une paraphrase
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi