Classe Préparatoire Tertiaire ( en un an ) Recrutement à bac.+2

De
Publié par

Classe Préparatoire Tertiaire ( en un an ) Recrutement à bac.+2

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 568
Nombre de pages : 6
Voir plus Voir moins
Lycée Parc de Vilgénis 80, rue de Versailles - BP 112 Tél. : 01 69 53 74 00 Fax : 01 69 53 74 27 www.vilgenis.fr
Classe Préparatoire Tertiaire
( en un an )
Passerelle d'excellence vers les ESC ou les Universités
Recrutement à bac.+2
Contact Catherine MATIVET Responsable des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles 01 69 53 74 48 catherine.mativet@ac-versailles.fr Secrétariat 01 69 53 74 49
Objectifs du programme
Viser l’excellence
- Obtenirune L3 générale, en Économie et Gestion. - Intégrer,au terme de cette année de formation, la deuxième année d’une École de commerce en AST2 (admission sur titre en deuxième année), via les concours Passerelle 2, Tremplin 2, Skema, ESC Toulouse, Edhec, Audencia, EM Lyon, etc. - Accéderà diérents Masters universitaires.
Profil des étudiants  Cettestructure est destinée à des étudiants titulaires d’un BTS, d’un DUT tertiaire ou d’un L2, sélectionnés sur dossier*.
* à télécharger sur le site internet du lycée Parc de Vilgénis, ou sur demande.
Caractéristiques du programme
La meilleure voie pour réussir
 Dans le cadre du partenariat avec la Faculté Jean Monnet (Paris-Sud XI), les étudiants suivent un enseignement en L3 sur le site de la Faculté Jean Monnet, à Sceaux (92330), correspondant à 3 unités d’enseignement. Les 3 autres unités d’enseignement sont dispensées au Lycée Parc de Vilgénis, à Massy (91300).  L’année universitaire est divisée en 2 semestres, soit 24 semaines au total. Le volume hebdomadaire des cours est en moyenne de 15h. Au lycée, l’année débute dès le mois de septembre et est également divisée en semestres. Le volume hebdomadaire des cours est en moyenne de 16h.  Les étudiants bénéficient d’une préparation aux oraux des concours d’entrée aux Grandes Écoles de commerce (khôlles en langues vivantes et entretiens de personnalité), spécifiquement du mois de janvier au mois de juin.
Partenariat avec la faculté  Outreles concours d’entrée aux Grandes Écoles de commerce, les étudiants préparent un diplôme de niveau L3 en Économie et Gestion, délivré par l’Université Paris-Sud XI.
Description de la formation
Une formation novatrice et gratuite*
*hormis frais d'inscription à l'Université et frais de concours
 Organiséeen une année, cette Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de commerce permet d’accéder à une grande variété d’écoles directement en deuxième année, ou de postuler en Master à l’Université.  Ils’agit d’une formation publique, relevant du Ministère de l’Éducation nationale, ouverte depuis septembre 2008. Elle constitue, pour des candidats motivés, un tremplin vers un prolongement d’études d’excellence et s’inscrit dans les objectifs de la réforme LMD.
 «Nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir bénéficier d'une double scolarité cette année : enseignements universitaires de qualité nous apportant des savoirs nouveaux et une formation également riche, diversifiée dans le cadre du lycée. C'est avec une grande fierté que nous relevons ce challenge de nous adapter aux multiples exigences pour réussir : intégrer l'ESC de nos rêves en deuxième année ou postuler en Master universitaire. Notre force, nos forces : - la diversité de nos formations d'origine, qui soude le groupe et l'enrichit - ladiversité sociale, qui est gommée par l'atout majeur de chacun, LA MOTIVATION ! - unaccompagnement permanent de nos enseignants, qui nous permet incontestablement de nous sublimer. »
Étudiants CPT3, promotion 2009/2010
Témoignages d’étudiants
« Un programmed’exception »
Anaïs - 21 ans - Licence « Sciences Politiques et Sociales, mention Information et Communication » «Diplômée d’un DUT "Techniques de Commercialisation" et d’une Licence "Information et Communication", j’ai eu la chance d’intégrer cette année la CPT3. Ayant en perspective une carrière dans les RH, le double cursus avec la Faculté de Sceaux en Licence "Economie-Gestion" m’a été très profitable. De plus, j’ai pu améliorer de façon spectaculaire mon niveau d’anglais, je me sens aujourd’hui préparée au mieux pour passer les concours des meilleures ESC.»
Rémi - 20 ans - BTS « Hôtellerie Restauration, option Marketing et Gestion Hôtelière » «Ayant créé mon entreprise l'année dernière, je souhaitais acquérir encore plus de connaissances grâce à un Master spécialisé en marketing. Ainsi, la prépa a été un formidable tremplin pour moi, surtout dans les matières générales. De plus, l’équipe pédagogique est dynamique et c’est très agréable d’avoir des professeurs à l’écoute de nos besoins, on est vraiment dans un programme d’exception.»
Yaël - 21 ans - Deux années de classe préparatoire à l’Ecole Nationale des Chartes puis Licence d’histoire. «Faire cette classe préparatoire c’est s’engager à travailler pour se donner les moyens de réussir et accéder aux grandes écoles. Outre le travail personnel qui est inévitable,c’est très agréable et motivant d’être suivis pas à pas par nos professeurs et de se sentir encadrés et soutenus. La qualité de l’enseignement est irréprochable, les méthodes de travail adoptées sontecaces… Tout est mis en œuvre pour que nous soyons armés et prêts à aronter les épreuves des concours
Contact Catherine MATIVET Responsable des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles 01 69 53 74 48 catherine.mativet@ac-versailles.fr Secrétariat :01 69 53 74 49
Hébergement - Lelycée dispose de quelques références de logements chez l’habitant. - La résidence étudiante « Éric Tabarly », située à Massy, propose des studios à louer pour l’année scolaire. Aide Personnalisée au Logement possible. - Possibilité de demander un logement en résidence universitaire par le CROUS.
Transports - RERB/C et gare TGV proches - Arrêts de bus devant le lycée (119,196, TransEssonne) - Parking à proximité
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.