CONFÉRENCES ATELIERS
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

CONFÉRENCES ATELIERS

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

CONFÉRENCES ATELIERS

Informations

Publié par
Nombre de lectures 89
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Les héronnières des Laurentides
6 novembreConférence de 19 h à 22 hSaint-Sauveur
Le grand héron niche en colonies. Les héronnières sont des habitats sensibles protégés par la loi en terre publique. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a effectué en 2007 un inventaire des héronnières de la région des Laurentides. La biologie du grand héron, la sensibilité des héronnières, les inventaires aériens, les mesures de protection, autant de sujets qui seront abordés durant la conférence.
Pierre Dupuy, biologiste de formation, travaille pour ce ministère depuis plus de 25 ans. Au cours de ces années, il a été responsable de la conservation et de l’éducation dans les parcs nationaux du Mont-Tremblant et de la Gaspésie. Actuellement, il est répondant régional en ce qui a trait au dossier des espèces menacées, de l’avifaune et des reptiles/ amphibiens. La conférence sera suivie d’unSPECTACLE MUSICAL.
Conférence25 $ membre 20 $ Atelier50 $ membre 40 $ Journée conférence/atelier75 $,membre 60 $ Pour une série de 5 ateliers ou conférences : - 15 %
Les places sont limitées, réservation nécessaire Saint-Sauveur :Chalet Pauline-Vanierau 33, avenue de l’Église Montcalm :au bout du chemin Duncan Sud Mont-Tremblant :Domaine Saint-Bernard au 539, chemin Saint-Bernard Des collations et boissons santé seront en vente sur place. Lors de votre première conférence, votre carte de membre est gratuite.
L’hébergement à la yourte est disponible. Les tarifs par nuitée par personne: Membre-adulte 20 $enfant 5$ Non-membre-adulte 30 $enfant 8$
Commandités par:
450 227-5416Visa / Mastercard acceptée Envoyez un chèque au nom de TerraVie : 1563 Kelly, Saint-Sauveur, J0R 1R1 Plus de détails surwww.terravie.org
Les plantes sauvages médicinales de nos forêts au jardinà Montcalm
21 aoûtConférence de 9 h 30 à 12 h/Atelier de 13 h à 17 h
Venez découvrir et entendreAnny Schneider vousrévéler les vertus des merveilleuses plantes médicinales qui poussent naturellement dans nos forêts. La conférence sera suivie en après-midi d’un atelier en milieu naturel àMontcalm. Après avoir appris à identifier nos vertueuses plantes indigènes, vous pourrez aller les rechercher en forêt. Vous serez initiés aux règles d’or de la cueillette écologique afin de préserver les espèces avant de pouvoir les transplanter au jardin. Dégustation, confection d’un remède. Anny Schneiderauteure de trois livres, chroniqueuse en est santé naturelle pour les magazines, les radios et la télévision. Elle est aussi enseignante, fantaisiste et poétesse à l’occasion, mais elle est surtout reconnue comme experte dans l’identification de la flore médicinale sauvage partout au Québec.
Les milieux humides, des milieux utiles !
4 septembreConférence /atelier de 13 h à 17 hMontcalm
En cette année internationale de la biodiversité, les milieux humides prennent une place d’importance ! En effet, ces milieux souvent méconnus abritent une faune et une flore uniques qui ne pourraient survivre sans la préservation de ces écosystèmes. Au-delà de cette fonction, les marais, marécages, tourbières et autres milieux humides ont-ils un intérêt? La réponse est bien évidemment : OUI. La nature est généreuse, mais on oublie souvent tous les services que ces milieux nous rendent gratuitement. L’Alliance pour une Gestion Intégrée et Responsable du bassin versant de la rivière du Diable (AGIR pour la Diable) a pour mission de promouvoir et encadrer la mise en œuvre d’une gestion durable et intégrée de l’eau, particulièrement pour le bassin versant de la rivière du Diable.
Toit vert ou toit fleuri
18 septembreConférence de 13 h à 16 hMontcalm
Par l’ensemencement ou la plantation traditionnelle, l’exposé présente plusieurs façons de réaliser une plate-bande, un champ ou un couvre-sol sur un toit, tout en bénéficiant des avantages sur l’isolation, la ventilation, le ruissellement et l’esthétique. La présentation est commentée de photographies de toits verts réalisés au Québec et ailleurs, ainsi que de plusieurs études et d’échantillons de matériaux de construction.
Christine Landry, ingénieure, est réalisatrice de champs fleuris, semencière et conférencière auprès des sociétés d’horticulture et d’écologie au Québec, de Rivière-du-Loup à Mont-Laurier.
Le sabotage hormonal
20 novembreConférence de 19 h à 22 h Saint-Sauveur
Comment des produits d’usage courant menacent notre santé. L’industrie et la technologie ont transformé nos domiciles et nous ont facilité la vie. Cependant, les substances qui se sont introduites par la même occasion dans nos maisons, dans notre alimentation et même dans notre garde-robe pourraient bien changer la vie des futures générations d’une façon moins agréable. Les perturbateurs hormonaux influencent le développement et envoient des signaux néfastes à notre organisme. Peuvent-ils être évités? Elyse Rémy, duRéseau des femmes en environnement, est coordonnatrice de l’éco-quartier Cartierville et porte-parole de l’Institut national d’information en santé environnementale. Elle est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en gestion de l’environnement et terminera sa formation de maîtrise au cours de l’année. Elle est également titulaire d’un MBA Recherche en gestion et planification stratégique. La conférence sera suivie d’unSPECTACLE MUSICAL.
ConférenCes Ateliers 2010
Xd’un jardin forestier comestible Démarrage en permaculture X Séminairesde photographie en nature Xviable de nos collectivités L’aménagement XPremière maison LEED dans les Laurentides X Agroforesteriepar les forêts nourricières XRoseau épurateur et marais filtrant XLes champignons médicinaux du Québec et visite d’un jardin forestier de pleurotes X Lesplantes sauvages médicinales de nos forêts au jardin XLes milieux humides, des milieux utiles ! XToit vert ou toit fleuri Xhéronnières des Laurentides Les X Lesabotage hormonal
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents