Comment bien vivre avec vos canaris

Publié par

canari 20/01/04 16:08 Page 2Fiche conseilComment bien vivre avec vos canarisEtablissements Horticoles Georges TRUFFAUT R.C. Blois B 739 806 230 - Décembre 2003. FBC T3084.canari 20/01/04 16:08 Page 3Comment bien vivre avec vos canarisOriginaires des Iles Canaries, de Madère et des Açores, il existe trois grandes catégories de canaris présentées dans les concours : “de posture”, “de chant” et “de couleurs”. Ils sont tous issus d’une “sélection”en élevage. Les canaris que voustrouverez le plus souvent dans nos magasins sont “de couleurs”,dont le plus recherché, le canari rouge. Il a été obtenu dès 1920 à partir de croisement avec le Tarin du Venezuela.Sa carte d identitØNom commun : Serinus canaria. Type de nid : un nid arrondi en corbeille.LongØvitØ : 8 à10 ans.L incubation ou couvaison : 13 à 14 jours.Saison des amours : elle commence au printemps (mi-mars) pour se terminer début juillet. Les mues : le plumage serenouvelle chaque année, après la période de reproduction.La ponte : elle débute une dizainede jours après l’accouplement avecune moyenne de 4 oeufs par couvée. Envol des jeunes : 14 jours après leur naissance.canari 20/01/04 16:08 Page 4Fiche conseilCOMMENT RECONNA˛TRE Veillez tout particulièrement au régime du•UN M´LE D UNE FEMELLE ? canari au plumage rouge. Pour accentuer sacouleur, vous pouvez lui donner une nourri-Seul le mâle chante, notamment auture enrichie en cantaxanthine et carotène.début de la période ...
Publié le : samedi 24 septembre 2011
Lecture(s) : 387
Nombre de pages : 4
Voir plus Voir moins
F i c h ec o n s e i l
Comment bien vivre avec vos canaris
Comment bien vivre avec vos canaris
Originaires des Iles Canaries, de Madère et des Açores, il existe trois grandes catégories de canaris présentées dans les concours : “de posture”, “de chant” et “de couleurs”. Ils sont tous issus d’une “sélection”en élevage. Les canaris que vous trouverez le plus souvent dans nos magasins sont “de couleurs”, dont le plus recherché, le canari rouge. Il a été obtenu dès 1920 à partir de croisement avec le Tarin du Venezuela.
Sa carte didentité
Nom commun :Serinus canaria.
Longévité :8 à10 ans.
Saison des amours : elle commence au printemps (mi-mars) pour se terminer début juillet.
La ponte :elle débute une dizaine de jours après l’accouplement avec une moyenne de 4 oeufs par couvée.
Type de nid :un nid arrondi en corbeille.
Lincubation ou couvaison : 13 à 14 jours.
Les mues :le plumage se renouvelle chaque année, après la période de reproduction.
Envol des jeunes :14 jours après leur naissance.
F i c h ec o n s e i l
COMMENT RECONNAÎTRE Veillez tout particulièrement au régime du UN MÂLE DUNE FEMELLE ? canari au plumage rouge. Pour accentuer sa couleur, vous pouvez lui donner une nourri-Seul le mâle chante, notamment au ture enrichie en cantaxanthine et carotène. début de la période de reproduction. Les initiés les différencient aussi à la forme du ventre. SON HABITAT SON COMPORTEMENTChoisissez un endroit exposé à la lumière naturelle et à l’abri des courants d’air. Le canari est vif, résistant, facile à éle-Evitez les emplacements à proximité de ver. Son chant harmonieux et expressif, sons trop aigus (radio, télévision...). vous charmera. Placez la cage à hauteur de vos yeux, car Il peut cohabiter en petits groupes ou des mouvements au dessus de la tête de avec d’autres espèces exotiques, à condi-votre canari risqueraient de l’effrayer. tion qu’elles soient de petites tailles. Il se Installez des perchoirs séparés les uns plaît dans une volière extérieure. des autres de façon à ce que sa queue ne Il se reproduit très facilement et néces-heurte pas un autre perchoir, le plancher site peu de soins. ou les parois de la cage. Recouvrez les perchoirs de couvre-per-choirs sablés pour l’aider à garder les SON ALIMENTATION pattes propres. Appliquez des feuilles sablées ou du sable dans le fond de la Le canari est granivore. Donnez-lui des cage. mélanges de graines spécialement élaborées Sa cage doit être placée dans un endroit pour les canaris, ainsi que des friandises suffisamment chauffé (15 à 18°C). Il aura (échaudés, biscuits, baguettes...). Pensez encore plus d’éclat à l’extérieur, à la lumiè-également aux crudités (laitues, chicorées, re naturelle dans une volière. endives, cressons, épinards, mâches, Si vous optez pour l’extérieur, choisissez carottes râpées...), aux fruits frais (pommes, un endroit à l’abri des courants d’air, du poires, bananes...) et à l’os de seiche. soleil direct et de la pluie. Mettez à sa disposition de l’eau fraîche. Ne placez pas la volière sous un arbre et Lors des périodes de mue ou de couvai-faites attention à la proximité des préda-son, donnez-lui des compléments alimen-teurs : chats, rats, souris... taires adaptés.
F i c h ec o n s e i l
LES SOINS À LUI APPORTER
Pour la bonne santé de votre canari, nettoyez le fond de la cage. Renouvelez sa nourriture même si la mangeoire semble pleine, car les oiseaux décortiquent les graines et abandonnent l’enveloppe vide. Changez son eau ainsi que celle de sa baignoire en l’ayant préalablement net-toyée. Désinfectez la cage, le plateau et les accessoires à l’aide d’une solution anti-septique spéciale (liquide à diluer ou spray) une fois par semaine.
LES ÉLÉMENTS INDISPEN-SABLES À SON BIEN-ÊTRE
Sa cage : Elle doit mesurer, au minimum 40 x 20 x 30 cm. En revanche, pour un couple prévoyez une cage plus grande : 60 x 40 x 50 cm.
Ses accessoires : un abreuvoir une mangeoire une baignoire une balançoire un perchoir et un couvre-perchoir un porte-fruits un os de seiche des feuilles sablées ou sable un bloc minéral pour un apport de minéraux indispensables pour garder un bec bien taillé.
Le saviez-vous ?
Bien que toutes issues de la même espèce, les très nombreuses variétés de canaris existantes à ce jour sont le fruit de la sélection et de la volonté d’éleveurs passionnés, qui depuis des siècles s’attachent à produire l'oiseau idéal. Les nombreuses variétés de posture, de couleur, de chant font qu’aujourd’hui cette espèce est considérée domestique.
Nos vendeurs-conseil sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les consulter.
www.truffaut.com
Réf. 42477
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.