Ecoles et lycées différents Éduquer l'enfant sans compétition ...

De
Publié par

Ecoles et lycées différents Éduquer l'enfant sans compétition ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 554
Nombre de pages : 12
Voir plus Voir moins
Ecoles et lycées différents
Éduquer l’enfant sans compétition nécessite de bien méditer le choix de l’école. Laisser la personnalité de l’enfant s’exprimer, favoriser sa prise de parole et de décisions, respecter ses rythmes, développer son goût pour les arts voire l’inciter à participer, avec les professeurs, à la gestion de l’établissement, telle est la philosophie de ces écoles.
Bien que l’air du temps y fasse moins référence, des familles continuent de s’intéresser aux méthodes pédagogiques originales qui sont appliquées dans des écoles publiques ou privées. Mais face aux choix pédagogiques que proposent ces écoles différentes, les parents sont appelés à bien mûrir le projet éducatif de leurs enfants. Pour eux, l’aventure pédagogique ne doit pas se transformer en échec annoncé. Chaque pédagogie a ses propres méthodes, projets et ambitions. La famille qui s’intéresse aux écoles différentes doit avoir une bonne connaissance de la méthode. Si celui-ci à un tempérament artistique, par exemple, alors il faudra veiller à trouver l’école qui offre musique, peinture, sculpture…
S’informer avant de décider Les parents s’orientent généralement vers ces écoles parce qu’ils ont davantage confiance en des pédagogies différentes, lesquelles sont souvent mieux adaptées aux enfants en échec scolaire ou rejetant le système éducatif classique. Sous l’appellation « école différente », on trouve de multiples propositions pédagogiques. Rencontres avec l’équipe éducative, participation aux journées portes ouvertes, discussions avec des parents…, avant d’inscrire son enfant dans une école différente, il faut mener une enquête et mesurer sa motivation. On peut également parler avec les professeurs du retour de l’enfant dans un système éducatif traditionnel. Ainsi, les enfants « Steiner » quittent généralement l’établissement vers 17 ans pour passer le bac. De même, les enfants des écoles Montessori intègrent souvent une école ou un collège classique. Ces perspectives ne doivent angoisser ni les enfants ni les parents. Si ces derniers redoutent par avance ce retour « à la normale », mieux vaut qu’ils pèsent bien le pour et le contre avant d’engager leur enfant dans une école différente. Pour en savoir plus,voir listes 1, 2 du carnet d’adresses.
La différence a un coût À l’exception des lycées expérimentaux et des écoles Freinet publiques, la grande majorité des écoles différentes sont privées. Les tarifs varient beaucoup entre les établissements sous contrat d’association et ceux hors contrat, de l’ordre de 80 € par mois à plus de 600 €. Quand une école est sous contrat avec l’État, c’est l’Éducation nationale qui rémunère les professeurs. Sommaire ATTENTION La vigilance est de mise Des associations peuvent être liées à des groupements philosophiques ou confessionnels. D’autres, plus rarement, peuvent être l’émanation de partis extrémistes ou de dérives sectaires. Nous exerçons notre vigilance vis-à-vis de ces dernières, néanmoins, nos moyens d’investigation restent limités. Un doute, une hésitation ?Contactez l’Union nationale de défense de la famille et des individus (www.unadfi.org) et cf. fiche ACTUEL-Cidj S’informer, se défendre contre les dérives sectaires n° 5.512. Sommaire Écoles Freinet, écoles de la deuxième chance, lycées expérimentaux, tous sont des établissements publics. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mis en place des expériences pédagogiques novatrices via la création de classes Freinet au sein des écoles maternelles et primaires. Des lycées expérimentaux, créés il y a une vingtaine d’années, et certains plus récents, accueillent des élèves en rupture avec le système scolaire. Si vous voulez connaître les coordonnées de ces établissements ou celles d’autres écoles, vous pouvez consulter le guide annuaire des écoles différentes. Un site :http://ecolesdifferentes.free.fr
Les écoles Freinet
« Il est impossible de travailler avec les enfants dans l’atmosphère de confiance et de collaboration indispensable à toute oeuvre d’éducation quand tout au long du jour le maître, livre en mains (car il n’a pas besoin, lui, de savoir par coeur, et ce n’est pas là la plus criante des injustices), contrôle leçons et devoirs. Les punitions sont le complément nécessaire de cette méthode de travail ».
Ainsi parlait Célestin Freinet militant pour un apprentissage dans la confiance et la gaieté. Aujourd’hui, c’est sur la volonté d’un directeur ou de professeurs qu’une école primaire décide d’opter pour la méthode Freinet. 25 000 enseignants environ en France sont influencés par cette pédagogie : responsabilité individuelle et collective, coopération, entraide, auto-évaluation, tels sont les maîtres mots de la vie quotidienne dans les classes Freinet. Tout en suivant à la lettre le programme de l’Éducation nationale, les instituteurs des maternelles et des classes primaires utilisent des méthodes de travail différentes. Ateliers, jardin, ordinateurs et une multitude d’objets destinés à éveiller la curiosité de l’enfant, plantent le décor d’une classe Freinet, lieu de parole par excellence. Les parents sont étroitement associés à l’oeuvre pédagogique tant à l’intérieur de la classe qu’à l’extérieur. Pour connaître les écoles où sont implantées ces classes, vous pouvez vous adresser à l’Institut coopératif de l’école moderne (ICEM).
Les lycées expérimentaux Ces établissements publics sont gérés par les professeurs et les élèves. Ils accueillent les élèves à partir de la 2de, à l’exception du collège-lycée d’Hérouville qui les prend dès la 6e. Créés à l’initiative d’enseignants, ces lycées sont sous la « tutelle » d’établissements déjà existants. L’acquisition des connaissances ne se fait pas seulement en cours mais grâce au sport, à la peinture, la sculpture, la botanique, etc. Les matières dites scolaires occupent donc moins de temps que dans un collège traditionnel. La vie quotidienne et le fonctionnement de l’établissement tiennent une grande place. Un engagement particulier est demandé aux élèves, il implique une certaine motivation. Ainsi, certains établissements (St-Nazaire et Paris) recommandent aux futurs élèves d’effectuer avant l’inscription, un stage de deux jours voire d’une semaine. Des réunions d’information sont également organisées.
Voie publique EN SAVOIR PLUS Decroly, l’éducation par l’expérience Plus qu’une école, Decroly se veut une communauté éducative à laquelle participent activement parents, élèves et enseignants. L’enseignement se déroule de la maternelle à la classe de 3e. Quelle que soit la discipline, l’éducation se fait à partir d’expériences concrètes. Pour inscrire votre enfant à l’école publique Decroly, prenez rendez-vous dès la fin de mois de septembre de l’année qui précède l’inscription.www.decroly.asso.fr
Aucun de ces lycées n’a d’internat, mais des possibilités d’hébergement sont proposées aux élèves dans certains cas. Pour une inscription, contactez les établissements dès le mois de janvier. On vous demandera de constituer un dossier. Des rencontres et un entretien sont prévus. Ces lycées font l’objet d’évaluations que l’on peut se procurer à l’INRP (Voir liste 2 du carnet d’adresses). Les lycées expérimentaux ont des résultats au bac équivalents aux lycées traditionnels. Des collèges expérimentaux vont également être créés, renseignez-vous auprès de votre CIO.
Des établissements différents 8 % des élèves quittent chaque année l’enseignement secondaire sans le minimum de qualification (CAP ou BEP). C’est en partie face à ce constat que des établissements aux pédagogies différentes se sont mis en place. Leur objectif : accueillir des jeunes qui n’entrent pas dans le moule en leur proposant stages, ateliers, cours allégés, nouvelles technologies…. « Apprendre en faisant » est un peu la devise de ces structures.
Collèges et lycées adaptés à chacun Le micro-lycée de Sénart (près de Melun) accueille des élèves de plus de 16 ans, sortis du système scolaire, pour y préparer le baccalauréat. L’établissement Jean Lurçat à Paris propose un lycée intégral (2de, 1re, terminales L, STT) à des élèves âgés de 16 à 20 ans qui ont terminé le collège et sont sortis du système scolaire. Cet établissement propose également un nouveau départ éducatif avec la « ville pour l’école » : une année pour
définir un projet personnel réellement choisi. Le CLEPT, collège-lycée élitaire pour tous de Grenoble, installé au sein du lycée Mounier, propose à une centaine de « décrocheurs » âgés de 16 à 23 ans de renouer avec l’école et de réussir le bac. Le collège expérimental Anne Frank du Mans, n’a pas de classes de niveaux de la 6e à la 3e. Dans cet établissement, ce sont les élèves qui construisent leur parcours à l’aide d’un tuteur adulte.
Écoles de la deuxième chance Le principe de l’école de la deuxième chance est basé sur la volonté de donner aux élèves en difficulté une véritable opportunité de retour à la scolarisation et d’insertion dans le monde du travail. Il s’agit d’insérer, par la formation et par l’emploi, dans la vie professionnelle et sociale, des jeunes de 18 à 25 ans en situation d’échec scolaire sans diplôme ni qualification, tous volontaires pour reprendre des études en alternance (avec des stages en entreprise). À Marseille, une école de la deuxième chance fonctionne depuis quelques années déjà. Ce projet ambitieux qui mêle école, mairie, entreprises locales et commission européenne fonctionne bien. Une autre école avec trois sites en Seine-St-Denis et dont le siège administratif est à La Courneuve, a ouvert ses portes à l’initiative, entre autres, de la chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP). En plus de Mulhouse et Châlons-en-Champagne d’autres écoles de la deuxième chance se montent, notamment à Tours, Saint-Dié et Châtellerault. Pour en savoir plus, allez sur le site www.fondation-e2c.org ou contactez directement les écoles de la deuxième chance (E2C)
EN SAVOIR PLUS Dur d’être précoce Pas moins de 50 % des enfants précoces sont en échec scolaire en 3e. Ils ont souvent besoin de structures pédagogiques adaptées à leurs capacités et à leurs attentes. Des associations aident ces enfants, ainsi que leurs parents. Elles les conseillent et fournissent une liste d’adresses de psychologues spécialisés ainsi que d’établissements scolaires pratiquant un enseignement spécifique pour enfants précoces. Voir liste 2 du carnet d’adresses les associations ANPEIP et AFEP. Sommaire Écoles Steiner, Montessori, nouvelles, ouvertes…, toutes proposent une éducation où l’enfant est pris dans sa globalité. En France, ce n’est pas l’école qui est obligatoire, mais l’instruction. Selon la loi du 28 mars 1882, « L’instruction primaire est obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. Elle peut être donnée soit dans les écoles publiques ou privées, soit dans les familles, ou par toute personne choisie par la famille. » C’est en usant du droit à l’instruction que des parents ou des groupes de personnes très motivées ont créé des écoles dont le fonctionnement est complètement original.
Les écoles Maria Montessori Les jardins d’enfants et classes (école primaire) Montessori s’appuient sur le respect du rythme de l’enfant, la maîtrise de son corps et de son équilibre dans l’espace, l’éducation des sens et de l’intelligence, la domination de soi et le respect des autres. L’enfant, même très jeune, travaille, développe une activité créatrice et conduit une recherche qui aboutit à une découverte personnelle. Le travail est individuel ou par très petits groupes. Les instituteurs, toujours présents, aident l’enfant à conquérir son autonomie en lui permettant de choisir librement son travail et d’exploiter ses capacités à son rythme. D’autres jardins d’enfants et des écoles primaires privées appliquent la méthode Montessori. Certains de ces établissements proposent un enseignement bilingue.
Pour des infos supplémentaires, contactez l’Association Montessori de France ou le Centre de recherche, d’étude et de liaison des activités (CRELAM).Voir liste 2 du carnet d’adresses.
Les écoles Rudolf Steiner Dans les écoles Steiner, les élèves sont regroupés par âge pour favoriser l’émulation entre tous les talents. Les disciplines sont enseignées en périodes intensives, deux langues vivantes, dès le cours préparatoire. Des activités artistiques et manuelles font partie de la vie de l’élève tout au long de sa scolarité : jardin,
modelage, bois, métaux, dessin, peinture, sculpture, chorale, musique instrumentale. En France, 17 établissements accueillent 2 000 élèves. L’école est ouverte à tous de la maternelle au lycée. L’accompagnement personnalisé fait partie intégrante de la méthode. Des stages en entreprise, des entretiens d’orientation et maîtrise de fin d’études font partie du cursus Steiner. Pour des informations supplémentaires, contactez la Fédération des écoles R. Steiner. Les établissements fonctionnent sur une base associative, leur direction est collégiale. Les enseignants des écoles Steiner sont formés par l’Institut Rudolf Steiner. La Fondation Paul Coroze attribue des bourses aux jeunes qui veulent se former selon la méthode Steiner.
Les « écoles nouvelles » Pour obtenir le label « école nouvelle », il faut être adhérent à l’Association nationale pour le développement de l’école nouvelle (ANEN). Si ces établissements privés se doivent de respecter la charte de l’ANEN, chaque école a son autonomie et ses spécificités. Les écoles de l’ANEN sont créées, en général, à l’initiative d’un groupe de parents et d’enseignants qui décident de réaliser un projet commun. Les âges des enfants inscrits varient selon les écoles. Quelques-unes reçoivent en particulier des enfants en difficulté dans le système scolaire traditionnel. L’ANEN est également un centre de formation, pour des enseignants et des parents, qui organise chaque été des stages de formation.
Des « écoles ouvertes » Jardins d’enfants, écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, ces écoles ont pour principe de rompre les cloisonnements qui séparent les élèves en fonction de leur niveau ou de leur âge. La volonté de mêler temps scolaire et loisirs est également un souci permanent. On en recense près d’une centaine en France. Ces écoles différentes sont généralement appelées « écoles ouvertes ». Mais on rencontre aussi des écoles dites alternatives, libertaires ou différentes !
LISTE 1 Pour en savoir plus, LIRE Guide des écoles pas comme les autres : tome 1, de la maternelle à la terminale. ISBN 2-7058-0336-X. 15 €. Des écoles différentes, Alternatives éducatives : le guide annuaire 2004/2005
SURFER www.icem-freinet.infoProducteur : Institut coopératif de l’école moderne www.steiner-waldorf.org Producteur : Fédération des écoles Steiner en France
tome 2 : les formations professionnelles. Chavenas Sophie. Paris : Edition Horay, mai 2004. ISBN 2-7058-0337-8. 15,09 €
Roger Auffrand Revue « Possible ». Paris : Agence informations enfance, février 2004. ISBN 2-906808-11-3. 24,20 € http://ecolesdifferentes.free.fr)
www.montessori-france.asso.frProducteur : Association Montessori France www.fondation-e2c.org Producteur : Fondation des Écoles de la 2è Chance
LISTE 2 Les organismes de référence Pour obtenir des informations complémentaires, on peut s’adresser aux organismes suivants. ASSOCIATION COLLECTIFS FÉDÉRATION NATIONALE DES ÉCOLES ENFANTSPARENTS-PROFESSIONNELS (ACEPP) DES PARENTS ET DES ÉDUCATEURS (FNEPE) 15, rue du Charolais 180 B, rue de Grenelle 75012 - PARIS 75007 - PARIS Tél : 01 44 73 85 20 Tél : 01 47 53 62 70
www.acepp.asso.fr www.ecoledesparents.org Informe sur la création d’un collectif enfants-parents, La fédération regroupe les « Ecoles des parents et des lieu d’accueil pour les enfants de 0 à 6 ans, sous forme éducateurs » réparties dans plusieurs départements et de conseils juridiques, administratifs, financiers et communique leurs adresses. Ces associations proposent pédagogiques. L’ACEPP édite trimestriellement la de multiples services dans le domaine de l’orientation Gazette des collectifs enfants-parents. scolaire, du choix d’un établissement mais également une aide concernant les relations familiales, les problèmes éducatifs et psychologiques. Certaines offrent également un service de réponse téléphonique gratuit : « Inter Service Parents ». Leurs adresses sont communiquées par la FNEPE. GROUPE FRANÇAIS D’ÉDUCATION INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE NOUVELLE (GFEN) PÉDAGOGIQUE (INRP) Mouvement de recherche et de formation en éducation Département Ressources humaines 14, avenue Spinoza Place du Pentacle - BP 17 94200 - IVRY-SUR-SEINE 69195 - SAINT-FONS CEDEX Tél : 01 46 72 53 17 Tél : 04 72 89 83 00 www.gfen.asso.fr www.inrp.fr Le GFEN organise chaque année des universités d’été et Etablissement public sous la tutelle du ministère de intervient en tant que formateur dans des stages l’Education nationale, l’INRP est chargé d’une mission organisés par l’Education nationale et en centres de de recherche en éducation concernant tous les niveaux de formation privés. Il organise des week-ends ou journées l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur de travail sur des thèmes spécifiques (lecture, poésie, en formation initiale et continue. Il est chargé de réunir, mathématiques…). de gérer et de diffuser des travaux de recherche en éducation et d’autres documents par l’intermédiaire du Centre national de documentation pédagogique (CNDP). ASSOCIATION NATIONALE POUR LES ASSOCIATION FRANÇAISE POUR LES ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES ENFANTS PRÉCOCES (AFEP) (ANPEIP)13 B, rue Albert Joly 26, avenue Germaine 78110 - LE VÉSINET 06300 - NICE Tél. : 01 34 80 03 90/48 Tél : 04 93 92 10 53www.afep.asso.fr www.anpeip.org INSTITUT COOPÉRATIF DE L’ÉCOLE ASSOCIATION MONTESSORI DE FRANCE MODERNE (ICEM)322, rue des Pyrénées Pédagogie Freinet Secrétariat national 75020 - PARIS 18, rue Sarrasin Tél. : 01 43 58 84 72 44000 - NANTESwww.montessori-france.asso.fr Tél. : 02 40 89 47 50 www.icem-freinet.info CENTRE DE RECHERCHE D’ÉTUDES ET DE FÉDÉRATION DES ÉCOLES RUDOLF STEINER LIAISON DES ACTIVITÉS MONTESSORIENNES13, rue Gassendi (CRELAM)75014 - PARIS 14, rue des Arts Tél. : 01 43 22 24 51 35000 - RENNESwww.steiner-waldorf.org Tél. : 02 99 54 58 17 www.montessori-rennes.org INSTITUT RUDOLF STEINER FONDATION PAUL COROZE 5, rue Georges Clemenceau 4, rue Grande Chaumière 78400 - CHATOU 75006 - PARIS Tél. : 01 39 52 58 19 ASSOCIATION NATIONALE POUR LE ÉCOLE PUBLIQUE DECROLY DÉVELOPPEMENT DE L’ÉDUCATION49, avenue Daumesnil NOUVELLE (ANEN)94160 - SAINT-MANDÉ Secrétariat Tél. : 01 43 28 31 00
1, rue des Néfliers 31400 - TOULOUSE Tél. : 05 62 26 83 60 www.anen.fr FONDATION DES ÉCOLES DE LA DEUXIÈME CHANCE - E2C Bureau de la CCIMP 10, avenue George V 75008 - PARIS Tél : 01 53 67 79 45 www.fondation-e2c.org
www.decroly.asso.fr
LISTE 3 Les collèges et lycées expérimentaux Ces établissements sont publics, la scolarité y est donc gratuite. Il n’y a pas forcément une liste d’attente pour pouvoir s’inscrire. Certains peuvent accueillir facilement les nouveaux venus. 14200 – Hérouville-Saint-ClairEnseignement17190 – Saint-Georges-d’OléronCentre expérimental secondaire (premier et second cycle) pédagogique maritime en Oléron -Collège-lycée expérimental de Caen-Hérouville CEPMO Boyardville 1000, boulevard du Grand Parc Tél : 05 46 47 23 57 Tél : 02 31 95 14 79http://hebergement.ac-poitiers.fr/l-cepmo/ www.etab.ac-caen.fr/cleh Enseignement secondaire (secondcycle) 44606 - Saint-Nazaire 75013 - Paris Lycée expérimental de Saint-Nazaire Le lycée du temps choisi 17, boulevard René Coty Lycée Jean Lurçat BP 272 48, avenue des Gobelins Tél : 02 40 66 78 52 Tél : 01 44 08 70 32 Enseignement secondaire (secondcycle) Enseignement secondaire (second cycle) Public spécifique : jeunes aux cursus incomplets, arrivants tardifs dans l’année, diplômés étrangers nécessitant un ajustement. Personnes reprenant des études, jeunes mères, jeunes gens de retour du Service National, adolescents aspirant à une réinsertion après une rupture scolaire. Élèves salariés, jeunes soutiens de famille, élèves multi doublants, lycéens perturbés par leur écart d’âge avec des camarades. 75015 - Paris 75013 - Paris Lycée public autogéré de Paris Lycée intégral 393, rue de Vaugirard 121, rue de Patay Tél : 01 42 50 39 47/01 42 50 39 46 Tél : 01 53 60 38 62 www.l-a-p.orghttp://lvpe-li.scola.ac-paris.fr Enseignement secondaire (second cycle) Cursus scolaire menant autant que possible à un baccalauréat général ou professionnel. Public spécifique : élèves de 16 à 20 ans désirant renouer avec les études 38100 - Grenoble 77567 - Lieusaint Collège et lycée élitaire pour tous - Micro-lycée de Sénart CLEPT Collège de la Pyramide 84, galerie Arlequin 2, avenue des Platanes Tél : 04 76 22 69 09 Tél : 01 64 88 59 49 http://perso.wanadoo.fr/clept/ www.ac-creteil.fr/lycees/77/micro-lyceedesenart Remise à niveau fin de collège, entrée en lycée pour Bac L, ES, STT préparer les bacs S, L et ES. Public spécifique : élèves volontaires désirant renouer Public spécifique : élèves de 14 à 22 ans désirant avec les études et obtenir leur baccalauréat
renouer avec les études secondaires
15140 - Saint-Martin Valmeroux Collège de Saint-Martin Valmeroux Antenne du collège de Mauriac Tél : 04 71 69 20 41 Enseignement secondaire (premiercycle)
33000 - Bordeaux CLISTHENE Annex expérimentale du collège du grand Parc 41, rue Robert Schuman Tél : 05 56 39 21 75 www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/clisthene Enseignement secondaire (premiercycle)
72100 - Le Mans Collège expérimental Anne Frank 72, rue Marc Sangnier Tél : 02 43 86 86 35 www.college-anne-frank.org Enseignement secondaire (premiercycle)
LISTE 4 Les jardins d’enfants et les écoles Montessori La pédagogie Montessori est appliquée uniquement dans les écoles privées, souvent hors contrat. Les classes sont presque toujours bilingues.
LISTE 5 Les écoles Steiner Certaines écoles Rudolf Steiner couvrent les trois cycles d’enseignement de la maternelle aux lycée, d’autres n’accueillent les enfants qu’en maternelle. Les écoles Rudolf Steiner sont des écoles privées hors contrat. 03210 - SAINT-MENOUX 09450 - CAMPAGNE-SUR-ARIZE Ecole de la Mhotte Ecole chant’Arize Château de la Mhotte Portecluse Tél : 04 70 43 93 98 Tél : 05 61 69 85 60 enseignement préélémentaire/ enseignement préélémentaire/ enseignement primaire/ enseignement primaire/ enseignement secondaire enseignement secondaire 67200 - STRASBOURG 68124 - LOGELBACH-WINTZENHEIM Ecole Michaël Ecole Mathias Grünewald 2C rue du Schnockeloch 4 rue Herzog Tél : 03 88 30 19 70 (Primaire- Tél : 03 89 27 13 24 Collège-Lycée)/03 88 29 03 21 enseignement préélémentaire/ (Jardin d’enfants) enseignement primaire/ enseignement préélémentaire/ enseignement secondaire enseignement primaire/ enseignement secondaire 69230 - SAINT-GENIS LAVAL 78400 - CHATOU Ecole Rudolf Steiner de Lyon Ecole Perceval 2 chemin de Sanzy 5 avenue d’Eprémesnil Tél : 04 78 50 77 45 Tél : 01 39 52 16 64 http://ecole.steiner.lyon.free.fr www.ecoleperceval.com enseignement préélémentaire/ enseignement préélémentaire/ enseignement primaire/ enseignement primaire/ enseignement secondaire enseignement secondaire 84700 - SORGUES 91370 - VERRIÈRES-LE-BUISSON Ecole Rudolf Steiner d’Avignon Libre école Rudolf Steiner 300 chemin de la Traille 62 rue de Paris Tél : 04 90 83 37 07 Tél : 01 60 11 38 12
enseignement préélémentaire/ enseignement primaire/ enseignement secondaire
enseignement préélémentaire/ enseignement primaire/ enseignement secondaire
LISTE 6 Les écoles affiliées à l’ANEN L’ANEN (Association nationale pour le développement de l’école nouvelle) regroupe des écoles nouvelles, chacune developpe sa propre pédagogie. 31400 - TOULOUSE Ecole nouvelle et collège la Prairie 1 rue des Néfliers Tél : 05 62 26 83 60 enseignement préélémentaire/enseignement, primaire/collège
LISTE 7 Des écoles différentesCes écoles différentes ne sont affiliées à aucun courant.
13006 - Marseille Institut Leschi 58, cours Julien Tél : 04 91 48 10 04 www.institutleschi.com Privé hors contrat nd Enseignement secondaire (1er et 2 cycle)
21000 - Dijon L’Ecoline 12, rue Sambin Tél : 03 80 50 10 09 Privé hors contrat Enseignement primaire et secondaire (1er cycle) 32230 - Montlezun Ecole Carouet Carranet Tél : 05 62 09 39 40 Privé hors contrat Enseignement primaire, secondaire (1er et 2è cycles)
43400 - Le Chambon-sur-Lignon Lycée Cévenol Chemin du Luquet Tél : 04 71 59 72 52 www.lecevenol.org Privé sous contrat Enseignement secondaire et supérieur (de la 4e au BTS) 75011 - Paris Lycée des Petits-Champs 19, rue Voltaire Tél : 01 43 67 59 59* www.petitschamps.fr
13100 - Aix-en-Provence Association pour la recherche d’un enseignement personnalisé - Aix-en-Provence - AREP Aix-en-Provence 16, rue Matheron Tél : 04 42 63 10 60 Privé hors contrat nd Enseignement secondaire (1er et 2 cycles)
29260 - Lesneven Collège-lycée Notre Dame de Lourdes 7, rue Jeanne d’Arc Tél : 02 98 83 09 22 Privé nd Enseignement secondaire (1er et 2 cycle)
33300 - Bordeaux Association pour le développement d’une éducation alternative Ecole Jacques Prévert 173, rue du Jardin Public Tél : 05 56 79 08 07 Privé hors contrat nd Enseignement secondaire (1er et 2 cycles)
69002 - Lyon Cours Vidor 10, rue François Dauphin Tél : 04 72 41 78 98 Privé
75006 - Paris Ecole Alsacienne 109, rue Notre-Dame des Champs Tél : 01 44 32 04 70 www.ecole-alsacienne.org
Privé Enseignement secondaire (secondcycle)
75012 - Paris L’école du possible 15, rue Cotte Tél : 01 43 46 54 06 Privé
75015 - Paris Ecole active bilingue Jeannine Manuel - Paris Théâtre - EABJM 70, rue du Théâtre Tél : 01 44 37 00 80 www.eabjm.com Privé sous contrat
75018 - Paris Ecole Saint John Perse 14, rue Cavallotti Tél : 01 43 87 73 10 Privé hors contrat Enseignement secondaire (second cycle)
75020 - Paris École élémentaire Vitruve 3, passage Josseaume Tél : 01 43 70 50 95 www.intereduc.net/vitruve Public Enseignement élémentaire
77650 - Chalmaison École de la Neuville 1, rue du Château de Tachy Tél : 01 64 08 87 17 Privé hors contrat Enseignement élémentaire et secondaire (1er cycle)
92190 - Meudon Ecole nouvelle La source 22, rue Ernest Renan Tél : 01 46 26 99 88 Privé sous contrat Enseignement primaire et secondaire (1er et 2nd cycles)
94000 - Créteil Association franco-allemande pour l’animation et la communication -AFAAC 70, rue Falkirk Tél : 01 49 80 37 61 Association
94480 - Ablon-sur-Seine
Privé sous contrat Enseignement primaire et secondaire (1er et 2nd cycles) 75014 - Paris Cours Saint-John Perse 3, rue de l’Eure Tél : 01 45 43 05 15 Privé hors contrat Enseignement secondaire (2nd cycle) 75014 - Paris L’école aujourd’hui - School for today 24, boulevard Edgar Quinet Tél : 01 43 20 61 24 Privé sous contrat
75015 - Paris L’enseignement par petits groupes -EPPG 17, avenue Félix Faure Tél : 01 45 58 32 78 Privé hors contrat Enseignement élémentaire et secondaire (1er et 2nd cycles) 77300 - Fontainebleau Centre actif bilingue - CAB 38, boulevard Maréchal Foch Tél : 01 64 22 13 40 www.ecole-cab.com Privé hors contrat
77450 - Esbly Ecole internationale de Marne-la-Vallée CREPS de Montry BP 26 Tél : 01 60 04 34 70 www.eimlv.org Privé sous contrat 78600 - Maisons-Laffitte Centre de rattrapage scolaire 55, rue du Mesnil Tél : 01 39 12 06 38 Privé hors contrat Enseignement secondaire (1er cycle) 93200 - Saint-Denis L’auto-école 11, avenue Roger Sémat Tél : 01 48 27 31 21 Public: Enseignement secondaire (1er et 2dcycles). Plein temps pour les 13-17ans. Cours de rattrapage pour les élèves de 6 à 20 ans scolarisés dans des écoles ordinaires la journée. 95880 - Enghien-les-Bains
Lycée Sophia 5, rue Pierre Brossolette Tél : 01 45 97 96 96 Privé hors contrat Enseignement secondaire (2d cycle)
Cours du Bellay 142, avenue d’Enghien Tél : 01 39 64 31 70 Privé hors contrat Enseignement secondaire (1er cycle)
LISTE 8 Les écoles de la deuxième chance - E2C Nouvel outil d’insertion,l’E2C est d’abord une école gratuite en partenariat avec les entreprises. LES ÉCOLES DE LA DEUXIÈME CHANCE 51016 - Châlons-en-Champagne EN SEINE-SAINT-DENIS Cedex Siège administratifE2C 17, rue Edgar Quinet 32, rue Benjamin Franklin 93120 La Courneuve BP 21 Tél : 01 48 36 51 50 Tél : 03 26 69 25 85 www.e2c93.asso.fr www.cfa-chalons.fr 31100 – Toulouse 68100 - Mulhouse 9, rue Michel Labrousse E2C Tél : 05 34 63 79 80 7, rue du Chanoine Winterer Tél : 03 89 36 84 00 91031 - Evry cedex 13344 - Marseille Cedex 15 E2C E2C 11, avenue Joliot Curie 331, chemin de Madrague ville Ris-Orangis Tél : 04 96 15 80 40 Tél : 01 69 87 02 20 www.e2c-marseille.net 93110 - Rosny-sous-Bois 93120 - La Courneuve Site de Rosny-sous-Bois Site de la Courneuve Quartier du Bois-Perrier 4, rue Jules Ferry 118, rue Philibert Hoffmann Tél : 01 48 35 42 30 Tél : 01 48 94 98 51 www.e2c93.asso.fr www.e2c93.asso.fr 93217 - La Plaine Saint-Denis Site de Plaine Commune 3, rue de la Procession Tél : 01 49 46 10 80 www.e2c93.asso.fr
LISTE 7 (suite) Pour en savoir plus, pensez au crij de votre région :www.cidj.com/crij
Les délégués départementaux de l’ICEM
Les délégués départementaux de l’ICEM (Institut coopératif de l’école moderne) peuvent vous indiquer les classes Freinet existantes à l’échelon départemental. Lorsqu’il n’y a pas de délégué dans le département où l’on habite, il est conseillé de s’adresser au délégué le plus proche. Les délégués de l’ICEM ne résident pas forcement dans le département sur lequel ils renseignent ! 94300 - Vincennes 77410 - Annet-sur-Marne Délégué départemental (75) de Délégué départemental (94 et 77) de l’Institut coopératif de l’école l’Institut coopératif de l’école moderne - ICEM moderne - ICEM 34 rue Victor Basch 1 rue Douy Tél : 01 43 28 78 17 Tél : 01 60 26 72 60 78550 - Houdan 95210 - Saint-Gratien
Délégué départemental (78) de l’Institut coopératif de l’école moderne - ICEM 121 route de Champagne Tél : 01 30 46 12 44 91100 - Corbeil Délégué départemental (91) de l’Institut coopératif de l’école moderne - ICEM 79 rue Georges Le Du Tél : 01 64 96 81 61 95270 - Asnières-sur-Oise Délégué départemental (95) de l’Institut coopératif de l’école moderne - ICEM 41 Grande rue Tél : 01 30 35 37 78
Les établissements pour enfants précoces ÉTABLISSEMENT PUBLIC Collège du Cèdre 9, rue Henri Dunant 78110 - LE VÉSINET Tél : 01 30 71 61 23 De la 6e à la 3e
Cours Fidès 10, avenue de la Bourdonnais 75007 - PARIS Tél : 01 45 51 89 09 Du CP à la terminale
Collège Gerson 31, rue de la Pompe 75016 - PARIS Tél : 01 45 03 81 00 De la 6e à la 3e Cours Beauséjour 23, boulevard Beauséjour 75016 - PARIS Tél : 01 45 25 45 33 www.beausejourcoursprive.com De la 3e à la terminale Collège Notre-Dame de Verneuil Les Oiseaux 106, Grande Rue 78480 - VERNEUIL-SUR-SEINE Tél : 01 39 28 15 00 De la 6e à la 3eCollège Jeanne d’Arc Institut Saint Paul 26, rue Etampes 91410 - DOURDAN Tél : 01 64 59 72 14 De la 6e à la 3e
Délégué départemental (93) de l’Institut coopératif de l’école moderne - ICEM 89 boulevard Floch Tél : 01 34 17 29 93 92000 - Nanterre Délégué départemental (92) de l’Institut coopératif de l’école moderne - ICEM 3 passage Georges Hany Tél : 01 47 24 41 57 94410 - Saint Maurice Délégué départemental (94) de l’Institut coopératif de l’école moderne - ICEN 5, allée des Frères Lumière Tél : 06 82 19 16 18
ÉTABLISSEMENTS PRIVÉS Collège Stanislas 22, rue Notre Dame des Champs 75006 - PARIS Tél : 01 42 84 88 00 www.stanislas.fr De la 6e à la 3e Cours Hattemer 52 rue de Londres 75008 - PARIS Tél : 01 43 87 59 14 www.hattemer.fr Collège Lycée des Petits-Champs 19, rue Voltaire 75011 - PARIS Tél : 01 43 67 59 59* www.petitschamps.fr Institution Sainte-Jeanne d’Arc 30, rue Bancel 77000 - MELUN Tél : 01 64 14 44 40/01 64 09 36 34 www.scolanet.org/jdarcmelun De la maternelle à la 3e Ecole Montessori internationale -Vive l’enfance 29, rue de Noisy 78870 - BAILLY Tél : 01 34 62 51 73 www.vive-l-enfance.fr De la maternelle à la terminale
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.