Hubert Mansion

De
Publié par

Hubert Mansion

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 201
Nombre de pages : 26
Voir plus Voir moins
 
 
A
 
UTEUR 
HU
D
OBSSEIERR TD E
MANSION 
 PR
ESSE
 2009 
   
   Table des Matières  Communiqué de Presse Réédition de Tout le monde vous dira non --------------------------------------- 3 Biographie ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 7 Ensemble de luvre ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 8 Mistissini ---------------------------------------------------------------------------------------------------- 8  Chibougamau dernière ------------------------------------------------------------------------------------ 9 101 mots à sauver du français dAmérique ------------------------------------------------------------- 10 Vivre le Québec Libre le guide des Européens au Québec ------------------------------------------- 11 Tout le Monde vous dira NON ------------------------------------------------------------------------- 12 Guide de survie des Européens à Montréal ---------------------- ----- 13 --------------------------------Médiagraphie --------------------------------------------------------------------------------------------------14 Mistissini Terre Des Cris par Histoire_Qc.com------------------------------------------------------- 15 Un vibrant hommage aux pionniers de Chibougamau par Marie-Ève Bernard ------------------ 16 La Différence des Mots par Manon Guilbert ---------------------------------------------------------- 17 La Belle Langue de la Belle Province par Cécile Lepage --------------------------------------------- 18 Les Lectures de Martine St-Clair par Manon Guilbert----------------------------------------------- 19 Hubert Mansion par Florent de Singcity --------------------------------------------------------------20 Un livre...Pour survivre à Montréal par Charles Poulin ---------------------------------------------24 Survivre par Nathalie Petrowski ------------------------------------------------------------------------ 25 Un guide pour aider les Européens à vivre ici --------------------------------------------------------26  
 
2
  
 
3
COMMUNIQUÉ DE PRESSE 
    DIFFUSION   IMMÉDIATE  Tout le monde vous diraNON Le droit daccomplir son rêve  Quand on lui demande dans quel droit il est spécialisé, Hubert Mansion, avocat de formation, répond spontanément : le droit daccomplir vos rêves. Pour lui, il sagit dune des plus profondes prérogatives humaines : le droit de rêver et de réaliser ce que lon porte en soi, quels que soient lesnon,les rejets et les échecs. Car, comme il lexplique si bien, au début tout le monde vous dira non.Si les spécialistes ont rejeté linvention de lavion, refusé Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, les Beatles et des centaines dautres stars, cest parce que la nouveauté fait peur.  Mais aussi parce que trop dartistes  ignorent encore  comment se présenter, à qui se vendre, afin de réaliser le rêve absolu de vivre de leur art. Baptisé « bible du show-business » dès sa sortie,Tout le monde vous dira nonest un véritable manuel de marketing dans le milieu culturel. Pour la première fois, les mécanismes de la promotion et du succès sont expliqués en détails, appuyés sur des exemples récents tirés de lhistoire du show-business mondial, ainsi que les aspects juridiques essentiels de tous les métiers liés à la création.
 
4
  
 
Recommandé dans les universités et acclamé par le public,Tout le monde vous dira nona valu à son auteur de nombreuses récompenses. Paul Dupont-Hébert, ancien président de lAdisq, a déclaré que ce livre lui a donné la force de fonder Tandem.mu, aujourdhui lune des plus performantes maisons de disques au Canada. La nouvelle édition deTout le monde vous dira non analyse en détail le marché mondial actuel, tout en encourageant les artistes à explorer de nouvelles voies dans la crise que traverse lindustrie musicale.  Parallèlement à la mise à jour de son livre, Hubert Mansion a entrepris le tournage du documentaireTout le monde leur disait non artistes,. Des des producteurs, des managers expliquent devant la caméra comment telle chanson à laquelle personne ne croyait est devenue un numéro 1; comment un groupe rejeté par toutes les maisons de disques fait aujourdhui le tour du monde « Cest un documentaire destiné à « rebooster » les  artistes et  entrepreneurs culturels qui font face actuellement à un rejet ou un refus », explique Hubert Mansion. Plus jamais ils ne regarderont léchec de la même manière. Au bout du chemin, il y a toujours un ouisi lon ne sarrête pas. » 
 -30-  
5
  
  
  Editions Michel Brulé 4703, rue Saint-Denis Montréal, QuébecH2J 2L5 
Communication: Dominique Spénard
Email:ique@brulemedia.oicnommd Tél:(514) 680-8905   Agence Mo (Management Hubert Mansion)
Contact : Emilia Tamko Email:emega@ailioc.momecn Tél:(514) 662 2197  
 Conférences Hubert Mansion Email :confeom.consinamtrebuh@secner   
6
   Biographie
 Comme un signe du destin cest au moment où Hubert termine ses études de droit à lUniversité Catholique de Louvain (Belgique) à la fin des années 1980, quil écrit avec ses deux frères, par hasard et pas rasés aurait dit Gainsbourg, une chanson qui deviendra un immense succès (plus d1 million dexemplaires) : Cest lamour.  Cest aussitôt la catastrophe. Parce quil est juriste, ses deux frères lassaillent de milliers de questions sur les contrats à signer, à négocier, à modifier. Mais lUniversité de Louvain, lune des plus anciennes au monde,  nenseigne quasiment rien des contrats de lindustrie musicale. Les avocats belges eux-mêmes ne sont daucun secours. Hubert décide donc de se spécialiser dans les contrats du show-business. La matière à étudier est immense, mais les sources pratiquement nulles. Il nexiste à lépoque aucun livre sur les contrats de la musique et les rares spécialistes sont avares de conseils. Cest alors  il y a 20 ans  que lui vient lidée décrire ce qui deviendra Tout le monde vous dira non , en guise de réponse aux questions quil se posait.  Tout en sinformant comme il le peut, Hubert continue décrire des chansons, produit deux albums dont un quil interprète avec ses frères. Il sera salué par la critique comme « Lun des meilleurs auteurs de sa génération», mais le métier dartiste le tétanise. Alors que ses frères paieraient volontiers pour monter sur scène, lui se ruinerait pour en descendre. Préférant les contrats au micro, il devient lun des premiers avocats spécialisés dans le show-business combinant la connaissance pratique du métier à ses codes.  Il déploie son énergie à négocier des contrats à léchelon national ou international pour le compte de ses clients artistes, producteurs et éditeurs, vedettes confirmées ou débutants effrayés, tout en défendant ardemment le droit des auteurs compositeurs auprès des sociétés dauteurs à la suite des scandales révélés par U2 (voir le livre). Conseil dartistes, de producteurs, dorganismes internationaux, il donne des conférences en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord avec une passion qui ne le quittera jamais.   Demeurant trois ans à West-Hollywood, il sinstalle en 2000 au Québec quil découvre à linvitation du Conseil Francophone de la Chanson. Il écrit Tout le Monde vous dira NON! (2005), un livre qui décrit lindustrie du disque telle quelle est, avec ses fonctionnements si particuliers. 
 
7
   Lensemble de luvre  
 2009 -À mille kilomètres au nord de Montréal, en plein milieu du Québec, se trouve le lac Mistassini. Pendant la première moitié du siècle dernier, c'était la porte d'entrée du Grand Nord, et dans bien des cas le principal lieu de contacts entre les Blancs et les autochtones du nord de la province. Anaïs Cosset, une diplômée en psychologie sociale, et Hubert Mansion, un avocat d'origine française qui a publié plusieurs livres grand public sur sa patrie d'adoption, ont recueilli plusieurs documents d'archives sur les Cris de Mistassini (une région qui a été renommée Mistissini en 1992). Ils rendent notamment hommage à Jacques Rousseau, un élève du frère Marie-Victorin qui a fait de nombreux voyages d'études à Mistassini. Parfois anthropologiques, parfois contes ou récits populaires, les documents passent de la pudeur des Cries (qui ne voulaient pas montrer leurs jambes) à la médecine traditionnelle, en passant par les croyances surnaturelles et la chasse au castor.  Mistissini a toujours fasciné les Blancs : des Jésuites du XVIIe siècle jusqu'aux scientifiques contemporains, une pléiade de géologues, d'ethnologues et de naturalistes ont exploré cette région sauvage, ouverte sur la toundra et le Grand Nord.  Toutefois, les témoignages et les nombreuses photographies prises depuis la fin du XIXe siècle n avaient curieusement jamais été oubliés. Comment expliquer un tel silence, alors même que le grand ' public était de plus en plus désireux de connaître les Cris, ces mystérieux voisins d'en haut, dont l'écriture syllabique, l'artisanat, les croyances ou encore la médecine fascinaient au plus haut point?  Grâce à cet ouvrage, le voile est désormais levé sur cette Nation. Mistissini offre en effet aux lecteurs une promenade unique à travers le temps, largement illustrée, dans le pays des ours sacrés et des traditions amérindiennes séculaires. Pour puiser un peu de magie d'un peuple que l'histoire n'a pas épargné.  
 
8
  
 2006 - Comme le Guide de Survie des Européens à Montréal narrait les surprises dun Européen dans le monde matériel québécois, Vivre le Québec libre relate celles dHubert Mansion dans son voyage au sein des mentalités du Québec. Traité de micro-ethnologie souvent hilarant et toujours impertinent, louvrage passe en revue le langage, la faune, les murs sexuelles québécoises, les « laveuses »,  Anticosti, le Nord, les Indiens, largent, le problème des maudits Français, le maudit problème des Anglais, la beauté de la nature et la laideur urbaine, lidéal masculin, le féminisme, limmigration Le lecteur européen aura souvent éclaté de rire en sortant de Vivre le Québec libre et se sentira moins seul dans ses surprises. Le Québécois, dabord un peu choqué comme lont été les gens de Provence à la lecture de Un an en Provence, aura saisi lamour profond quHubert Mansion porte à ce pays et à la culture de ses habitants, quil soulignera, contre tous, dans 101 Mots à Sauver du Français dAmérique. Quand Hubert Mansion sest mis à écrire le Guide de Survie des Européens à Montréal, cétait dabord pour lui-même, afin de se remémorer certains aspects pratiques de la ville de Leonard Cohen : lheure douverture des banques,  les bons plans du Dollarama, les modalités exactes pour parler à un être humain quand on appelle une administration, et ces expressions incompréhensibles quon dit tous les jours dans la ville de Michel Tremblay. Puis cet aide-mémoire sest élargi à ses humeurs, ses surprises et ses coups de foudre dans la ville du Mondial de Feu dartifices; ses éblouissements devant la vivacité de la vie créative dans la cité du Cirque du Soleil, la bisexualité de cette métropole bilingue, la chaleur de lété au pays qui nest pas un pays mais lhiver  Et ce manuscrit quaucun éditeur ne voulait est devenu lun des ouvrages les plus célèbres au sujet de la province de Céline Dion, réédité dannée en année.     
 
11