LCiLaCiotatinfos

Publié par

LCiLaCiotatinfos

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 113
Nombre de pages : 32
Voir plus Voir moins
Ci LaCiotatinfos
Entrez dans la magie de Noël, à la découverte des nombreuses animations organisées à La Ciotat, par la Ville, les commerçants et les associations, pour célébrer les fêtes de fin d’année.
sommaire 4CITOYENNETÉ ue nonce LVee rs6 eu nS atloounri snmaeu tidqe qusaalinté 5RÉALISATIONS Une aire de jeux pour les tout-petits de l’Abeille Lou Bres, nouveau programme immobilier 6 À 9ENTREPRENDRE Newsteo à oin innovation Lhypermar clhaé  pvoit teg rdaen dl 10 À 11VIE SOCIALE Le CCAS réc o actions LAali mveeilnlta chtiono amup esenrsvéi cpe udre ss epslus démunis e ivernale a repris 12ACTUALITÉ Les métiers se Les 15 ans du  lpyrcéésee ntMeéntd iateurxr ajenuénees 13ZOOM La Ciotat adhère au GIP des calanques 14 À 19 DOSSIER C’EST NOËL ! 21VIE DES QUARTIERS Les orientations 2008 de la Politique de la ville 22PORTRAIT Une mamie conteuse tout en douceur 23L’ACTION DES ASSOS r r VAoidear les up ectietns tràe  ddeev lean iTegrreands Benyvegnei dao a Li Calignaire de Prouvenço ! 24 À 25 REPORTAGE PRÊTS POUR LE RÉVEILLON 26 À 30LOISIRS n+ Marcel Polo, a o LTReoeutjoouur rss upr lluas  garrvtaiesnct delé eabs  fpacêratqrertt uifeh iJssteuourr ilqeu ne rock ciotaden d e et 30ELUS Tribune libre - Permanences Ci• Magazine mensuel gratuit de la ville de La Ciotat • Imprimé à 22 000 exemplaires sur papier recyclé recyclable • Directeur de la LaCiotatinfos• Directeur de la Communication :publication : Le Maire Gilbert Malapert • Coordinatrice du LCI : Sabine Lamberti • Secré-taire de rédaction : Corinne Gillet • Rédaction : Benjamin Gaétani, Laurence Delachaume, Christiane Ganteaume-Huot, Eric Tuccelli • Photos : Didier Bonaccorsi, Catherine David, Laurent Lucca, Georges Vera • Chef de fabrication : Georges Vera • Conception et réalisation maquette : Catherine Richard • Photogravure et impression : Trulli • Régie publicitaire AF Communication, tél. 04 90 85 25 10 • Distribution : Marcel Gonzalez • La Ciotat Infos est téléchargeable en PDF sur le site internet de la ville : www.laciotat.com • Contact : direction de la Communication de la ville de La Ciotat – Rond-point des messageries maritimes – 13600 La Ciotat – Tél. 04 42 08 88 00 - Fax. 04 42 08 87 55 • E-mail : communication@mairie-laciotat.fr
éditorial
Cet les associations, ont mis en place un calendrier decommerçants omme chaque année, les services municipaux, en liaison avec les festivités particulièrement varié afin de célébrer Noël comme il se doit. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour chaque famille de se rassem-bler autour des repas traditionnels, où toutes les générations se retrouvent afin de vivre ensemble des moments de partage, d’échange et de convivialité. Afin que toutes et tous puissent dénicher dans notre ville les présents qui seront installés sous l’arbre de Noël, ainsi que les produits de qualité que l’on retrouvera sur les tables de fêtes, nous avons reconduit cette année encore le marché de Noël. Les commerçants du Centre-ville et des quartiers se sont également préparés afin de répondre au mieux aux besoins et aux envies de chacun. De nombreux rendez-vous ponctueront le mois de décembre. Après le tant attendu marché aux jouets, le 5, et le coup d’envoi des illuminations qui égaye-C’est une véritableuoettnt ivlll  aparte à u 7,ir dnutsec atirév erafae bldee olndesur sisprro farandoleque la population est invitée à décou-de surprises que la populationvrir. Les places et rues du Centre-ville est invitée à découvrirreminaso,tullriucie rca pouffeten eont itidëlNopê, -mlee,êll eram eéhcr ed , spectacles traoccnrest ,hcnast on-nels, carrousel, ferme, défilé, expositions, forêt de sapins, maison du père Noël, festival de cinéma junior… et bien d’autres animations qui nous accompa-gneront jusqu’à la fin de l’année, dans une ambiance festive de tous les instants. Pour terminer, je voudrais m’adresser à celles et ceux qui n’ont pas la chance de partager ces moments-là en famille. À eux, et à l’ensemble des Ciotadens, je souhaite un joyeux Noël et leur adresse mes plus sincères vœux de bonnes fêtes de fin d’année.
Monsieur le Maire de La Ciotat Conseiller général des Bouches-du-Rhône Vice-président de la Communauté urbaine MPM 3
4
EN DIRECT DU CONSEIL MUNICIPAL • Tourisme L’OMT S’ENGAGE SUR LA QUALITÉ Lors de sa séance du 12 novembre dernier, le Conseil municipal a approuvé l’engagement de l’Office municipal de tourisme pour l’obtention de la marque «Qualité Tourisme». Initiée depuis trois ans par le ministère du Tourisme, cette distinction s’inscrit dans le plan Qualité Tourisme dont l’objectif est de fédérer des acteurs institu-tionnels et privés du secteur du tourisme, dans une démarche qualité. À travers cette marque «Qualité Tou-risme», l’OMT s’engage sur la qualité de l’accueil, le confort des lieux, l’information et la communication, les compétences du personnel, la valorisation des ressources locales ainsi que la satisfaction des clients. Cette marque permettra ainsi à la structure, d’ores et déjà récompensée par l’obtention du label «Tourisme et handicap», de pour-suivre l’amélioration de l’accueil, assurant également de meilleures retombées économiques sur le territoire.
• Salon nautique EN ROUTE POUR LA 6E ÉDITION Lors de sa séance du 19 novembre dernier, le Conseil com-munautaire a approuvé la convention de partenariat avec l’association Nautisme et festivités de mer (NAFEM), char-gée depuis 2003 de l’organisation du Salon nautique Marseille Métropole 2008 qui se déroule à La Ciotat. Dans le cadre de cette convention, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole versera une subvention d’un montant de 480 000 euros à la NAFEM, soumise à l’approbation du Bureau communautaire. Forte de son potentiel nautique, la CU MPM souhaite conforter, à tra-vers cette grande manifestation qui attire chaque année près de 45 000 visiteurs et 270 exposants, son image de pôle de plaisance. La sixième édition se déroulera du 8 au 16 mars 2008 sur le port de plaisance, avec l’objectif d’établir une synergie entre les 18 villes communautaires.
PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL LUNDI 17 DÉCEMBRE 2007 EN DIRECT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE NOUVELLES RESPONSABILITÉS ET MISSIONS POUR BERNARD DEFLESSELLES Après avoir été élu 2e vice-président du groupe UMP de l’Assemblée nationale en juin dernier, Bernard Deflesselles vient d’être désigné à l’unanimité président du groupe UMP-UDF du Conseil régional, succédant ainsi à Renaud Muselier. «Un passage de témoin amical» pour Bernard Deflesselles qui a déjà occupé le poste de 1998 à 2004. Par ailleurs, en tant que membre de la Délégation de l’Assemblée nationale pour l’Union européenne, Bernard Deflesselles a été investi avec Michel Delebarre, d’une mission d’information sur le Livre vert concernant les applications de Galiléo, système européen de navigation par satellite lancé par l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne. Parallèlement, dans le cadre de la Commission de la Défense nationale, il , Gilbert Le Bris, d’une autre mission d’information sur les perspectives d’évolution de la politique européenne de sécurité et de défense. «Des missions particulièrement intéressantes qui mamènent à auditionner de nombreuses personnalités industrielles, institutionnelles, politiques - françaises et européennes» souligne le député.
réalisations LOGEMENTÈ LEDOMAINE LOU BR S SE CONSTRUIT
frzUoéoncrn eemn mdaotmuaivceoteninatv  uiét iélnpse aocAutsttrgheiu éqrldiuéae e,   stparuaa rrén tllsaéa-Lumière ! Ville, la société RTE (Réseau de transport d’électricité) et EDF. Jouant un rôle essentiel dans le réseau de distribution, les postes sources permettent d’acheminer l’électricité jus-qu’au consommateur via les lignes moyenne tension ou les lignes basse tension. Mis en service l’été dernier, le poste La première pierre du Domaine Lou Brès - «petit nid douillet» source est entièrement télécommandé. Il est équipé de trois en provençal - a été posée le 30 octobre dernier, avenue  transformateurs qui viennent s’ajouter au deux du poste Guillaume-Dulac, pour une livraison prévue courant situé en centre-ville. deuxième trimestre 2009. Cette L’équipement permet ainsi future résidence arborée accueil -de renforcer et sécuriser lera 99 logements en accession l’alimentation électrique deL’ABEILLElibre et 99 logements locatifs à la zone La Ciotat-Ceyreste-LES JEUX SONT (BIENTÔT) FAITScaractère social répartis en 9 bâti-Roquefort-la-Bédoule, etLes enfants du quartier de l’Abeille pourront bientôt s’amuserments, du T1 au T4, tous dotés s’appuie sur des étudesrtneC udlaicos esou«N. ire de juvelle aue xap sue,xà d nu ron eusieérs.uruos -ret parkingplace dednu e architecturales et acous- raine et de parkings ext tiques dans une démarcheedr di ées raéilinanet fcet cer aéc dnsvoliuqéemeps tnu ruten airrn m2Sur une surface d’enviro  de préservation de l’envi-te stnatibah seds rèup ar,ierndea n,el eménno ss av nou queuêtecoaiitsfeurs ass des actusti eua xoccnlusions de lenqomcnamu,le dn 20 000itngéermoiaens cpar puns an draitrap te regasyareva la ra àcipe-olir ronnement. Vilr laler aédu,e eapiléstteCté eiam  .erqulilee r»iexp,eudq autrsation du quartier, conformément à en accord avec le bailleur, avait pour objecdtief drea ndséfinir les besoinslvoa ntlo éedl  aiVll.e« Ce chantier ddee  llao ispiorsp. uElant icoonn ceenr ttaetriomne sa vdeec  lloesg ehmabeintta,n ts,  ltAmipcaolret sd oe ul Aenbeciollree ua tircmmargorpprs dee setojsins et le Centre social, la municipalité a ainsi élaboré un panel de pro-mmieisrbolin uoq euons s avéslanc afin de développer le parcours itions parmi lesquelles figu-la création d’un espace dersé.eril elam era, elppenidelti x, lieu de vie et de détenteforf rlfieievsre dist dif ejectboLe r les enfants. Prévu urud elbmesnel rsus ntmegeloe d evé début 2008, cetp éoqu iêptree-al pour répon-reirotri eocmmnut nde de lon les s socio-acun». L.D.
55
entreprendre
NEWSTEO Uneiirneno vdatiuonbqui va fa ruit Cette société ciotadenne spécialisée dans la surveillance de marchandises et la transmission sans fil développe aujourd'hui un casque révolutionnaire : il permettra de communiquer en milieu bruyant... sans enregistrer le bruit de fond.
Le chemin parcouru par Newsteo en moins de trois tions relatives aux seules température ambiante et ans a de quoi donner le tournis. En juin 2005, cette humidité, ou encore le Newteo Tracker, qui garde société spécialisée dans la télémétrie - la mesure de également la mémoire des chocs survenus en cours paramètres ou de quantités à distance - était admise de transport. Idéal pour les produits fragiles, en au sein de l'incubateur Paca-Est. Installée depuis le particulier les œuvres d'art. Conçus à La Ciotat, mois de mai dernier sur la zone ces produits innovants sont également fabriqués Athélia IV, elle emploie aujour- et «enrésinés» sur place... du moins jusqu'à une d'hui près d'une quinzaine de centaine de pièces. Au-delà, Newsteo sous-traite personnes, dont sept ingénieurs, la fabrication à des sociétés françaises. et lançait cet automne le Newsteo C'est sans doute le destin de la prochaine inno-builder. «Il s'agit d'un dispositifvation de Newsteo : un casque anti-bruit avec qui permet de vérifier, grâce àsystème de télé-communication intégré. Pas très une sonde de contrainte, que leoriginal ? Si. Car ce casque-là fonctionnera avec un séchage du béton se fait dans lesmicro ostéophonique, c'est-à-dire capable d'enre-bonnes conditions de tempéra-gistrer les vibrations qui se propagent dans notre RepèresLa société Newsteoe  ds leonrlets  remnenartrofserut te uh'ddimi,etélixpequtê sapn uoaudnetq est diri ésons. Résultat, il deviendra possible de communi-(à au g e par Franck Przysiek quer en milieu bruyant en éliminant le brouhahaArielle Cogniat, directrice du  lgaurécahet )d, uq uCio fnuct oeunr sj unina ti2o0n0a5l ue correspond à ibna t !C« eacqsb nuioseuq nemarp gniteksawmeN ruoes Co.termfon- i-snart-élét etisuent on snsioat réation risesnnson'e riar àverep nectee uh iru'daujoire isfa satla dd'ea itdece hàn loal ocgies innodv'eannttrees pdans L Necn.e sPiuaotà d ltsé edsut rBaTie sesti oinsneesmlopéen etveau eurfao répt isne lu bt ntesmeevveril dvusie eeseérrsntte wi ibleo la catégorie «Emergence».i'dnsurtedl  .tda'se  nnEdeCt peelin-gmo àA téepeplorlie,a mieedo uaalj vanodsvén uo s' Elle est par ailleurs présidées ruu  Nnop orudtiei rotnnsaaçlsoinr fnaunn ,e suobéd arnbgrosopleé onavprs  par Philippe Guenebaud.usél. ons aborlemand eal.uosr uuieo ds notvsa suon teatl  ràtisoefn leldc eserxpd 's En novembre 2006, Newsteoil pesotn  evrfé reinavatcnre salNuoierspremles ons  remportait le prix de l'innovationer à une productoi nedm saes .aS edssapçus sur-ed srpdoiustc noqut anfchisint e e Telecom Valleniata miatiourisp or nud-ens ounnoegasivl àjéd s y.-itne ,rap d publicons granppilacitrud sea mesure pécsps melèobprs ,seuqifints cliedes our  àedét sor-nocfn topdiu en nous adaptant s'il le faut à duculier sportives ou liées à la protection de la per-matériel de mesure existant». sonne».La société Newsteo a donc de beaux jours Dans la première catégorie, on trouve également le devant elle. Elle envisage d'ailleurs de recruter, l'an Newsteo logger, qui transmet sans fil des informa- prochain, entre quatre et cinq personnes.B.G.
BIENVENUE AUX NOUVEAUX COMMERÇANTS ! GARANCES, prêt-à-porter multimarques hommes et femmes, 39 rue des Poilus L’ATELIER D’ISABELLE, sellerie, site naval, 46 quai François-Mitterrand
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.