Passer et réussir le gmat conseils, trucs et astuces

Publié par

PRÉPARER ET RÉUSSIR LE GMAT
Analyse – Critique – Expression
Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 8 315
Voir plus Voir moins
Cette publication est accessible gratuitement
Suzette MARKO-MICHEL et Carleen CAILLAT
PRÉPARER ET RÉUSSIR LE GMAT ®
Analyse – Critique – Expression
© Éditions d’Organisation, 2005 ISBN : 2-7081-3435-3
Chapitre 2
QUELS SONT LES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES UTILES
1. Comment s’inscrire ?
2. Comment se préparer à passer cet examen sur ordinateur ? 2.1 L’ordinateur 3. Que faire le jour de l’examen ?
4. Les résultats 4.1 Les résultats exigés par quelques universités américaines et quelques écoles en France 5. Comment faire pour bien vous préparer 5.1 Faire le point sur votre niveau actuel 5.2 Achetez un livre d’exercices et un manuel 5.3 Des ressources disponibles en ligne 5.4 Les practice tests
I NFORMEZ -VOUS
1. COMMENT S’INSCRIRE ?
25
Il y a trois moyens de s’inscrire au GMAT : en ligne, par téléphone ou par courrier. Pour vous inscrire en ligne, sur le site www.mba.com cliquez sur « register for the GMAT ». Remplissez toutes les rubriques nécessaires, telles que nom, adresse, numéro de téléphone, date de naissance, etc. D’autres rubriques sont facultatives, par exemple : l’année de la fin de vos études universitaires, la matière que vous avez étudiée, l’année au cours de laquelle vous projetez de faire un MBA, etc. Il faut vérifier que votre nom soit écrit exactement de la même façon que sur la pièce d’identité officielle que vous allez présenter le jour de l examen. S’il y a la moindre petite différence vous ne serez pas admis au centre pour passer le GMAT et vos frais d’inscription seront perdus. Choisissez le pays dans lequel vous voulez passer l’examen. Pour la France vous avez le choix entre Toulouse et Paris. Choisissez ensuite la date souhaitée pour le passage à l’examen. Puis il faut payer $250 par carte de crédit. Si vous voulez changer la date il y a une pénalité de $50. Si vous annulez l’inscription au GMAT plus de sept jours avant la séance, vous êtes remboursé de $80. Plus tard, vous ne recevrez aucun remboursement. Pour vous inscrire par téléphone, appelez le 31-26-352-1577. À Paris vous pouvez obtenir la brochure d’information du GMAT (« GMAT Information Brochure ») au centre MBA de Paris, 63 rue de la Boétie, dans le 8 e arrondissement. La brochure contient un formulaire d’inscription qui vous permettra de vous inscrire par la poste ou par fax. Vous pouvez aussi téléchar-ger la brochure sur le site www.mba.com Vous ne pouvez pas passer le GMAT plus d’une fois par mois et plus de cinq fois en 12 mois consécutifs. Cette règle s’applique même si vous avez annulé un résultat au cours de ce délai. Si vous passez le GMAT plus souvent, le nouveau résultat ne sera pas communiqué et vos frais d’inscription seront perdus. Vous risquez même qu’il vous soit alors interdit de repasser le GMAT, même si l’ETS ne se rend pas compte toute de suite de la transgression de cette règle. © Éditions d’Organisation
26
P RÉPARER ET RÉUSSIR LE GMAT
2. COMMENT SE PRÉPARER À PASSER CET EXAMEN SUR ORDINATEUR ?
En plus de la préparation de l’examen proprement dit, l’acquisition de cer-taines habitudes vous permettront de gagner du temps le jour J.
2.1 L’ordinateur Un mot pour les non-initiés de l’ordinateur (s’il y en a) : Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un ordinateur, il vaut mieux vous exer-cer un peu avant le jour de l’examen. Il s’agit de manipulations les plus simples : utiliser la souris pour cliquer sur les réponses et pour avancer à la prochaine question ; défiler en haut et en bas d’un texte ; taper et concevoir un texte en utilisant les fonctions « couper » «coller » «copier » etc. Pour la partie « Analytical Writing » vous serez avantagé si vous savez taper avec plus de deux doigts. Si ce n’est pas votre cas, apprenez ! Comme vous n’avez qu une demi-heure pour écrire chaque essai, plus vous consacrez de temps à le taper, moins vous en aurez pour le concevoir.
Les manipulations à réaliser avec aisance • Choisir, changer et confirmer les réponses Pour chaque question il y aura cinq réponses. Elles ne sont pas précédées par un numéro ou une lettre, mais par une petite bulle. Pour choisir une réponse, déplacer la flèche du curseur et cliquer sur un des boutons de la souris. La bulle sera remplie. Pour changer la réponse, cliquer sur une autre bulle.
• Avancer à la question suivante Quaannd.vÀousêtessûrdevotreréponse,cliqtuiteezfseunrêltaresèecrhaeac«cneenxttu»éeen«abnasswdeer l’écr la suite de cette opération une pe confirm » (confirmer réponse). Cliquez dessus pour avancer à la question sui-vante. Mais attention ! Vous ne pouvez plus revenir en arrière pour changer votre réponse !
© Éditions d’Organisation
I NFORMEZ -VOUS
27
• Défiler en haut et en bas d’un texte Dans la section « Reading comprehension » (compréhension de texte) vous ne pouvez pas voir tout le texte sur l’écran en même temps. Pour lire tout le texte il faut le faire défiler en haut et en bas en utilisant la souris. Le texte est sur la partie gauche, et les questions apparaissent sur la partie droite de l’écran. Cela vous permet de regarder la question en faisant défiler le texte.
• Savoir combien de temps il vous reste Une barre en haut de l’écran montre le temps qui reste pour la partie dans laquelle vous êtes ; le numéro de la partie et le numéro de la question sur laquelle vous travaillez s’affichent. Cela ressemble à :
00 : 23
GMAT CAT Section 2 18 of 41
Quand il ne vous reste que cinq minutes, l’indicateur va clignoter en affi-chant :
Il va décompter jusqu’à :
00 : 05 : 00
00 : 00 : 00
quand cette partie sera terminée. Regardez ce compteur de temps en temps pour mieux gérer votre temps.
• Quittant le test ou une partie du test Tout en bas de l’écran il y a deux boutons : Test Quit (Quittez l’examen). Section Exit (Quittez cette partie). © Éditions d’Organisation
28
P RÉPARER ET RÉUSSIR LE GMAT
Si vous cliquez sur « test quit » vous quittez l’examen définitivement. Votre score pour tout ce que vous avez fait durant la séance est annulé. Si vous cliquez sur « Section Exit » sans avoir répondu à chaque question dans cette partie, vous ne recevrez pas de score pour cette partie. Le meilleur conseil est d’ignorer ces deux boutons. Si vous finissez une partie avec quelques minutes d’avance, attendez que le temps s’épuise. La seule raison pour cliquer sur « Test Quit » est de se sentir malade et dans l’incapacité de finir l’examen. Pratiquez ces manipulations jusqu’à ce que vous puissiez les accomplir sans y penser. Apprenez par cœur les instructions pour chaque partie de l examen. Comme cela vous ne perdrez pas de temps à les relire en entier. Il sera suffisant d’y jeter un coup d’œil pour vérifier que c’est bien les mêmes types de question que ceux que vous avez préparé car le GMAC se réserve le droit de changer le contenu de l examen à tout moment !
3. QUE FAIRE LE JOUR DE L’EXAMEN ?
Réveillez-vous avec beaucoup d’avance pour ne pas être pressé. Il faut arriver au centre d’examen une demi-heure avant le commencement de l’épreuve. Pensez à apporter les éléments suivants : • Votre convocation à l’ xamen  e • Une pièce d’identité officielle avec nom, photographie et signature (pas-seport, carte d’identité ou permis de conduire) • Un stylo et un crayon • Une bouteille d eau • Un petit en-cas • Un pull ou un blouson dans le cas où il ferait trop frais dans la salle d’examen Après vous être présenté, vous pourrez déposer vos affaires dans un casier. En vous installant au bureau où vous allez passer l’examen, vérifiez que tout est confortable. Chaque candidat dispose d’un poste de travail individuel équipé © Éditions d’Organisation
I NFORMEZ -VOUS
29
d’ordinateur. Vous devrez avoir une chaise confortable, assez de place pour écrire, assez d’éclairage. Demandez des feuilles de brouillon s’il n’y en a pas sur le bureau. Vérifiez que le clavier et la souris fonctionnent correctement. Avant le début de l’examen, vous allez suivre un « tutorial » qui explique com-ment l’examen se déroule et la signification des icônes que vous allez voir sur l’écran au cours de l’examen, aussi bien que l’utilisation de la souris, etc. Prenez le temp d’être sûr de toutes ces fonctions avant de commencer. On ne s peut pas sauter le « tutorial » mais on peut le suivre à son rythme. Il vaut mieux prendre le temps qu’il faut au lieu de vous presser, car il peut y avoir des fonctions nouvelles ou différentes de celles que vous connaissez déjà et il ne faut pas que vous soyez surpris plus tard. Vous pouvez trouver le même type de tutorial à télécharger sur le site www.mba.com Utilisez-le pour réviser les fonctions de l’ordinateur chez vous.
4. LES RÉSULTATS
Le résultat au GMAT comprend quatre notes : verbale, quantitative, totale et écriture analytique. Les notes sur les sections verbale et quantitative vont de 0 à 60. Ces deux résultats sont calculés pour arriver à un numéro de trois chiffres. Les notes totales vont de 200 à 800. Les notes pour la partie écriture analytique vont de 0 à 6 et ne sont pas prises en compte pour la note totale. Dès que vous avez fini l’examen vous avez la possibilité de voir votre résultat su l’écran et sur un papier que vous pouvez demander au surveillant. Il n’y a r pas le résultat de la partie écriture analytique. Vous avez aussi la possibilité, avant de voir votre résultat, de l’annuler défini-tivement. C’est la seule opportunité dont vous disposez pour annuler votre résultat. Si vous l’annulez, vous ne le connaîtrez pas. Cette option est à rete-nir si vous avez une bonne raison de croire que vous avez eu un mauvais résul-tat. Par exemple, si vous n’avez pas pu répondre aux dernières questions dans deux parties ; si ’ ris comment faire une partie de l’exa-vous n avez pas comp men ; si vous vous êtes senti malade et n’avez pas pu vous concentrer, etc. © Éditions d’Organisation
30
P RÉPARER ET RÉUSSIR LE GMAT
Mais attention : une fois que vous avez vu votre résultat vous ne pouvez plus l’annuler. Si vous annulez votre résultat, cela sera inscrit dans votre dossier et sera com-muniqué aux institutions qui recevront vos résultats futurs. Le jour de l’examen vous pourrez désigner cinq écoles à qui communi quer votre résultat. Si vous voulez que ce dernier soit envoyé à plus de cinq écoles, il faut payer US$28 pour chaque école supplémentaire. Vous pouvez obtenir une liste des écoles et leur code dans le bulletin officiel du GMAT ou la consulter sur le site www.mba.com Si une école qui demande une copie de votre score n’ t pas sur la liste, il faut remplir un « GMAT Score Report es Request Form » avec le nom de l’école et l’adresse complète. Dans le cas où vous auriez passé le GMAT plusieurs fois, l’ETS envoie les résultats des trois dates les plus récentes au cours des cinq dernières années. Vous recevrez votre résultat officiel par courrier dans les quatre à cinq semaines qui suivent le jour de l’examen. Les écoles que vous avez désignées lors de votre inscription le recevront également. Si lors de l’examen vous rencontrez des problèmes avec l’examen ou le centre, vous pouvez faire part de votre problème à l’ETS. Mettez votre nom, votre adresse, la date à laquelle vous avez passé l’examen et le nom du centre de l’ xamen. Envoyez votre lettre à : e
Educational Testing Service Attn : GMAT Complaints P.O. Box 6103 Princeton New Jersey 08541-6103, USA
4.1 Les résultats exigés par quelques universités américaines et quelques écoles en France Une idée pratique : Vous avez en tête quelques écoles auprès desquelles vous pensez poser votre candidature pour le programme MBA. Vous pouvez les contacter et leur demander quelle importance elles donnent au résultat du GMAT. © Éditions d’Organisation
I NFORMEZ -VOUS
31
Certaines écoles donnent plus d’importance à une section, verbale ou quanti-tative, d’autres ne sont intéressées que par le résultat total. Demandez-leur si elles ont des critères spécifiques pour les demandeurs non anglophones. Est-ce que le AWA compte plus dans ce cas ? Fort de ces renseignements, vous pourriez mieux préparer le GMAT car vos objectifs seront plus précis. Il n’y a pas de règle générale sur le score qu’il faut obtenir pour entrer dans un programme MBA. Voici quelques exemples du résultat moyen au GMAT pour les étudiants qui entrent dans le programme MBA dans les universités suivantes : Stanford University (Palo Alto, California) – 711. Harvard University (Cambridge, Massachusetts) – Le résultat moyen pour la promotion qui entrait au printemps 2004 était 707. Harvard précise les points suivants : la gamme de résultats est très large, il n’y a pas de score mini-mum exigé, et le GMAT n’est qu’une donnée parmi beaucoup d’autres pour évaluer une candidature. Haas School of Business, University of California at Berkeley – Résultat moyen pour les cinq dernières années : 700. INSEAD (Fontainebleau, France) – Résultat moyen pour la promotion admise en janvier 2005 : 703. ESCP-EAP (Paris, France) L’école précise qu’il n’y a pas de résultat minimum exigé. La politique est d’évaluer tous les aspects d’une candidature avant de prendre une décision (carrière universitaire, progression de carrière, ouverture à l’international, motivations…). HEC school of management (Jouy-en-Josas, France) – Résultat moyen pour la dernière promotion admise : 660, allant de 600 à 750. Le GMAT n’est ’ n élément dans le processus d’entrée. qu u
5. COMMENT FAIRE POUR BIEN VOUS PRÉPARER
Dans l’idéal, vous allez vous renseigner sur les programmes MBA qui vous intéressent très à l’avance ; vous allez connaître les dates limites de dépôt de © Éditions d’Organisation
32
P RÉPARER ET RÉUSSIR LE GMAT
dossiers ; vous allez vous inscrire pour passer le GMAT avec plusieurs mois d’avance ; vous allez disposer de plusieurs mois pour préparer l’examen, avec beaucoup de temps libre… Si c’est le cas, bravo ! Rien de mieux que d’avoir du temps pour préparer le GMAT sans avoir le stress d’être prêt à temps. Malheureusement les choses ne se passent pas toujours de cette façon… Peut-être l’idée de faire un MBA vous est-elle venue tout d’un coup et la date limite pour déposer votre dossier ne vous laisse qu’un mois pour préparer et passer le GMAT. Est-ce possible ? Tout dépend de votre niveau actuel. Après avoir passé le « Diagnostic Test » sur le CD-ROM joint, vous aurez une idée de votre niveau. Si votre niveau d’anglais est déjà assez avancé, peut-être ne faut-il qu’une révi-sion et de l’entraînement sur les exercices spécifiques de l’examen. Si votre niveau d’anglais est moins avancé, il vous faut plus de temps. Dans ce cas il vaut mieux préparer votre passage au GMAT avec soin, et ne pas tenter l’examen avant que votre anglais soit à la hauteur. Une fois que votre utilisation de l’anglais vous permet de ne plus penser à la langue et que vous pouvez vous concentrer sur le contenu de l’examen, c’est le bon moment.
5.1 Faire le point sur votre niveau actuel La première chose à faire est de faire le point sur votre niveau actuel. Com-mencez en regardant votre résultat au Diagnostic Test sur le CD-ROM joint à ce livre. Il faut analyser votre résultat pour bien comprendre comment pro-céder. Si votre résultat est inférieur à ce que vous espériez, il y a trois possibilités. 1) vous n’avez pas un niveau d’anglais assez élevé pour réussir le GMAT 2) votre niveau d’anglais est assez élevé mais vous n’avez pas l’habitude de ces types de questions 3) votre résultat dans la section verbale est suffisant mais pas dans la section quantitative. Il faut réviser les mathématiques © Éditions d’Organisation
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.

Des milliers d’ebooks à tout instant,
sur tous vos écrans
30 jours d’essai offert Découvrir

Diffusez cette publication

Vous aimerez aussi