Plaquette Centre de formation

De
Publié par

Plaquette Centre de formation

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 581
Nombre de pages : 13
Voir plus Voir moins
L’objectif de notre Centre de Formation est d’aider les jeunes à atteindre leur but. Voici quelques exemples...
Thabo SEFOLOSHA: Entré à l’Elan Chalon en 2002, il intègre le groupe professionnel lors de la saison 2003/2004 où il deviendra un élément clé de l’effectif chalonnais. Il obtient son Bac ES en parallèle de sa formation basket avant de rejoindre l’Italie pour une saison. Il est ensuite drafté en NBA par les Chicago BULLS en 2006. Il joue aujourd’hui à OKLAHOMA CITY THUNDER ( NBA)
Jonathan HOYAUX : Arrivé dans le club de l’Elan Chalon en 2004,il passe un Bac ES en 2008. Il en profite, la même année pour signer son premier contrat professionnel .
Philippe BRAUD: Au centre de formation en 2000, il signe son premier contrat Pro en 2003. Il réussit dans le même temps un Bac S (En 2004, mention AB).
Nicolas LANG: Le petit dernier. Arrivé en 2005, il a gravit tous les échelons (champion de France cadets en 2006). Membre de l’équipe de France des – de 19 ans, il intègre cette saison le groupe pro.
Steed TCHICAMBOUD: A intégré le Centre de Formation en 1997 où il passera un bac STT (2002). Il signera par la suite à Autun en N1, avant d’aller à Saint Quentin puis Chalons en Champagne et enfin Cholet. Il porte aujourd’hui les couleurs de Nancy mais a également été le meneur de l’équipe de France lors de la campagne 2008.
Jesse DELHOMME: Arrive au centre de formation en 2000, il obtiendra un Bac S (2004), en 2005 à bordeaux en N1, Longwy en N1, Charleville Mézières Pro B et joue désormais à Bourg en Bresse ( Pro B)
Thomas DUBIEZ: Passe son bac Pro à l’INSEP avant d’arriver à Chalon en 1998 où il peaufine sa formation pendant 2 saisons. Après être passé par les équipes de Gravelines ou encore Antibes, il évolue cette saison à Bourg en Bresse (Pro B)
Michael MOKONGO: Samba DIA: En 2001 il arrive à Chalon au Centre de Commence sa formation à l’Elan Chalon Formation où il deviendra capitaine de l’équipe en 2000 pour aller par la suite jouer sous de France junior. En 2004 il signe avec les les couleurs de Chalons en Champagne. professionnels, avant de partir en Italie, puis en Il est aujourd’hui dans l’effectif de la Turquie. Il reviendra en France à Gravelines et Chorale de Roanne. . ensuite à Cholet en Pro A.
Jean Claude COLLIN Directeur du Centre de Formation depuis 1995, il a été proviseur du lycée Emiland GAUTHEY pendant 31ans, établissement qui fait le lien entre la section sportive et scolaire.
Romain CHENAUD Responsable du Centre de Formation et entraîneur de l’équipe espoir. Présent au sein du club depuis 2001.Titulaire du BE2, il a mené l’équipe cadet France au titre de champion lors de la saison 2006/2007.
Emmanuel PINDA Assistant espoirs et entraîneur des cadets nationaux
Claude OLLIVIER Secrétaire du Centre de Formation
Chalon sur Sâone: Bâtie sur les bords de Saône, Chalon est aujourd hui sous préfecture de Saône et Loire, 1 ère ville du département (52 000 hab.), et 2 ème pôle économique de Bourgogne. La ville se positionne sur l’axe Paris/Lyon/Marseille, à 1h20 de Paris en TGV et 1h de Lyon par TGV.
Proximité: Le lycée Emiland GAUTHEY, l’internat sportif et le Colisée (4200 places) sont concentrés dans un rayon de 300 mètres, une situation idéale pour nos stagiaires.
Internat: Autre atout non négligeable, notre internat, réservé aux sportifs, accueille nos stagiaires également les week-end et les petites vacances (avantage unique en France).De conception récente (2003), il offre d’excellentes conditions d’accueil : chambres de 2, laverie, salles d’études et TV.
La section sportive de ce lycée offre la possibilité de préparer les baccalauréats ES, S, STG en 4 ans, au lieu de 3, avec des horaires aménagés et allégés (soit entre 18h et 22h de cours par semaine), et des effectifs réduits de 10 à 15 élèves. Des aménagements qui rendent la formation unique et qui visent à la fois la réussite scolaire et sportive, mais aussi l’épanouissement du joueur.
Le lycée public Emiland GAUTHEY accueille 150 sportifs de différentes disciplines (Basket-ball, Natation, Hand-ball, Rugby, Football…).
Le suivi scolaire est assuré par Monsieur COLLIN. Présent aux conseils de classes, il est en contact permanent avec l’administration du Lycée et les professeurs.
Par internet, les responsables du club peuvent avoir à tout instant des informations sur les notes, les absences et la vie des jeunes au Lycée. A noter qu’une exclusion de l’établissement scolaire engendre automatiquement une exclusion définitive du club.
Encadrement Médical assuré par: Le Docteur Michel DESCHAMPS (médecin du sport) Thierry AUTHIER et Benoît GRASSOT (kinésithérapeutes /ostéopathes) Dominique GIRARDEAU (chirurgien /dentiste)
Suivi Médical: En début de saison, un bilan médical très complet et des tests médicaux sont demandés. Un carnet médical individualisé est mis en place. Le Docteur Michel DESCHAMPS travail en étroite collaboration avec les entraîneurs. De plus, le club organise des séances d’informations régulières liées à l’hygiène du sportif de haut niveau (dopage et diététique)
Un contenu adapté et planifié:
Un entrainement quotidien ou bi-quotidien axé sur le développement des fondamentaux individuels et pré collectifs.
16 à 20 stagiaires s’entrainent tous ensemble, ou par demi groupe selon le poste et le niveau dopposition.
2 à 3 séances de musculation par semaine en fonction de la maturité physique de chacun.
Analyses vidéos ponctuelles et individuelles.
Les joueurs les plus aguerris ont l’opportunité d’évoluer avec l’effectif professionnel. Greg BEUGNOT, entraîneur de l’équipe pro supervise régulièrement l’évolution de nos stagiaires.
Un outil adéquat et moderne:
Une seule enceinte , le Colisée et qui intègre: - la salle principale qui accueille les entraînements et la compétition. - la salle annexe pour certains entraînements - une salle de musculation
La centralisation des outils sportifs et scolaires (Lycée et internat) est un facteur non négligeable dans le quotidien de nos stagiaires.
Une formation sportive par la compétition:
La concrétisation de la formation passe bien entendu par la compétition, dans des championnats nationaux de haut niveau (cadets France ou Espoirs). Les déplacements sont effectués en bus avec l’équipe d’encadrement.













     


    

 
Champion de France Cadets 2007 Finaliste coupe de France cadet 2008 Demi-finale du championnat de France cadet 2008 Demi-finale du trophée du futur (espoir) 2008
95% de réussite au Bac depuis la création de la structure en 1995 et 100% pour les année 2008 et 2009
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.