PLAY BAC,

Publié par

PLAY BAC,

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 152
Nombre de pages : 7
Voir plus Voir moins
Démarche
1/3
PLAY BAC, sur le chemin de l’école « du futur »
À l’origine, une vocation : innover, pour maintenir au beau fixe l’envie d’apprendre et de comprendre.
En vingt ans d’existence, Play Bac a toujours cherché à développer des concepts éducatifs originaux plébiscités par les enfants.
Dès ses premiers pas l’entreprise s’attache à rester proche des enfants.C’est ainsi qu’en 1991, le championnat de France des Incollables voit le jour, réunissant quelques milliers de participants chaque année. C’est aussi dans cet esprit que les jeunes abonnés aux quotidiens Play Bac partici-pent, chaque mercredi et week-end, au choix des sujets avec les journalistes. C’est encore pour cela que le rédacteur en chef de la presse Play Bacanime sur son blog un débat avec les lecteurs… et c’est toujours cette même volonté de rapproche-ment qui a motivé deux des dirigeants de Play Bac à repasser le bac cette année !
Cette proximité amène Play Bac à se créer une véritable culture des enfants, de leurs habitudes, attentes, aspirations et fonctionnements, met-tant l’entreprise en position idéale pour concevoir des produits qui leur correspondent.Les ensei-gnants ne s’y trompent pas, utilisant dès que possible ces outils ingénieux comme supports pédagogiques.
Vingt ans d’expérience, de tests, d’échanges avec enfants, familles, enseignants et experts , vingt ans de veille permanente sur l’évolution des moyens de communication, des nouvelles technologies, vingt ans de recherches et réflexions sur les outils et pédagogies qui suscitent l’envie d’apprendre… Il en résulteune expertise qui autorise aujourd’hui l’entreprise àimaginer les concepts qui contri-bueront à l’apprentissage des enfants de demain, leur permettant d’apprendre plus efficacement toutes les notions (et elles ne cessent de s’accroître) qui leur seront utiles dans leur vie future. Imaginer ces concepts, c’est déjà en quelque sorte… rêver l’école « du futur ».
Démarche
2/3
Aujourd’hui, une démarche volontaire : contribuer à l’éducation des enfants. Et une première concrétisation : Coach Collège.
« À l’école tout le monde te dit d’apprendre, mais personne ne dit comment on fait. » Cette petite phrase d’une collégienne, lancée à Jérôme Saltet, illustre bien le constat fait par Play Bac. Nombreux sont les élèves qui se trouvent démunis face à leur mission : apprendre.
Convaincue « qu’apprendre, s’apprend », Play Bac propose un stage fin août 2004 sur les stratégies d’apprentissage et les méthodologies. Les 16 places seront vite remplies ; ilsseront plus de 50 collégiens âgés de 11 à 13 ans à vouloir y participer. Il en ressort les premiè-res pistes de travail et la très forte conviction qu’en leur proposant les outils adéquats, les jeunes se les approprient.
C’est de cette volonté de mettre à la disposition du plus grand nombre d’enfants les atouts nécessaires à la réussite de leur apprentissage que va naître Coach Collège.
Ce guide, au-delà de toutes les informations et conseils qu’y trouveront les collé-giens, symbolise surtout l’envie de devenir le véritable acteur de sa vie d’élève. Savoir pourquoi et comment agir pour ne plus subir, et rester motivé !
Jérôme Saltet, implication 100% ! « Comprendre les problématiques des ados c’est aussi les partager. Je voulais savoir ce que signi-fiait passer le bac aujourd’hui… Je n’ai pas trouvé mieux que de le repasser moi-même. »
Le chantier Coach Collège est lancé sous la direction de Jérôme Saltet, dirigeant et associéde Play Bac.
Pour mener à bien sa mission, Jérôme Saltet va s’imprégner au maximum du sujet.Durant plusieurs mois, il suit chaque semaine les mêmes collégiens, leur proposant méthodes et conseils pour les aider dans leurs devoirs. Il découvre ainsi blocages et difficultés et prend réellement la mesure de ce qui fonctionne ou non.ne compte plus les livres et essais qu’il Il absorbe sur « l’apprendre ». Il dialogue avec parents et enseignants notant leurs propres préoccupations ; et surtout confronte sa vision des choses à celles d’experts tels qu’André Giordan ou encore Béatrice Labey.
Grâce à toutes ces informations recueillies et avec son savoir-faire particulier, Play Bac élabore alors des réponses aux difficultés et questionnements soulevés. Des propositions qui sont toutes passées au crible fin du regard des collégiens afin de s’assurer qu’elles leur sont accessibles et qu’elles leur parlent. En novembre 2005, pendant leur semaine de vacances, ils seront une dizaine à venir chaque matin émettre leur avis sur les fiches proposées dans Coach Collège.
2 ans de travail et de réflexion pour Jérôme Saltet et pour Play Bac, mais le chemin ne s’arrête pas là. Apprendre commence dès la maternelle et se poursuit bien après le collège.
Un parcours à suivre…
Démarche
3/3
André Giordan et Béatrice Labey, garants de la démarche originale développée dans Coach Collège.
Deux des experts rencontrés, très présents sur le terrain, vont s’investir plus particulièrement aux côtés de Play Bac.
André Giordan surtout connu pour son nouveau modèle sur l’apprendre (Allosteric LearningModel) et son livre, franc succès,Apprendre !(www.ldes.unige.ch), est très vite séduit par cette démarche en phase avec ses propres recherches. Il va suivre l’avancée des travaux de A à Z ali-mentant en permanence l’équipe Play Bac de ses savoirs, réflexions et expériences.
Béatrice Labey, orthophoniste, professeur de philosophie chez les malentendants, praticienneen gestion mentale, a une grande expérience des stratégies d’apprentissage et du langage,notamment avec les adolescents en difficulté. Elle sera de précieux conseil pour assurer une bonnecompréhension du guide par les collégiens.
Convaincus du bien-fondé de la démarche et de la qualité du guide, ils en signentla préface :
« Tu ne peux pas apprendre une leçon comme tu prendrais une pilule ! Et ce n’est pas dans tesgènes que tu trouveras spontanément la solution de réussir au collège ! » André Giordan Professeur et directeur du Laboratoire de Didactique et Epistémologie des Sciences, Université de Genève.
« Ni recette magique, ni liste de choses à faire, cet abécédaire est un guide pour mieux comprendre ce qui marche ou non, une lecture aidant à l’auto-nomie, une rencontre encourageante pour ne pas baisser les bras quand c’est difficile. » Béatrice Labey Professeur et formatrice en gestion mentale.
Contexte
1/2
Apprendre à apprendre, une nécessité pour mieux vivre sa vie de collégien
En France, seulement 45% desélèves se sentent“bien à leur place”en classe.
* Ils sont 81 % dans la moyenne de l’OCDE…
Le stress à l’école, c’est la plus grande surprise du dernier rapportdu Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves).
La France détient là un record du monde dont elle se passerait bien, celui du mal-être des enfants à l’école.
Aujourd’hui plus qu’hier, apprendre est difficile, enseigner l’est aussi et accompagner les ados dans leur apprentissage n’est pas simple.
« Apprendre à apprendre est le vrai enjeu du collège. Que seront devenus les savoirs actuels dans 20 ans ! En revanche apprendre à apprendre permet d’apprendre toute sa vie. »André Giordan
*Extrait du Pisa (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), la plus rigoureuse enquêteinternationale menée à ce jour, qui évalue la performance des élèves de 15 ans dans 41 pays (dernier rapport 2003).
Contexte
2/2
Apprendre à apprendre, une véritable problématique largement partagée
Par les collégiens
« Les profs me disent que j’ai pas de méthode » e Arthur,élève de 4 .
« J’aime pas montrer que j’ai pas capté » e Alim,élève de 3 .
« Quand j’aime pas le prof, j’arrive pas à me concentrer » e Judith,élève de 5 .
« Pour le contrôle de Techno, j’avais tout compris et tout appris par cœur, ben j’ai rien compris au contrôle » e Mazigh,élève de 4 .
Par les parents
«Tatiana, les devoirs, c’est allongée par terre, le lecteur MP3 dans les oreilles... J’ai beau lui dire que ce n’est pas l’idéal… elle ne m’écoute pas ! » Ruben,48 ans.
« Victor, quand il a une leçon à apprendre, il me demande de lui faire réciter avant même de l’avoir apprise... En fait, il voudrait que je la lui fasse ap-prendre... » Isabelle,39 ans.
Par les enseignants
« Le problème, c’est que les élèves aujourd’hui ne savent plus travailler… » Danièle,professeur de physique chimie, 55 ans.
« Ils ont plein d’idées, mais quand il s’agit de les exprimer correctement, on sent bien que c’est difficile… » Alain,professeur de français, 47 ans.
« Ce qui me surprend, c’est d’avoir le sentiment parfois qu’ils ne se sentent pas du tout concernés... » Julien,professeur de mathématiques, 33 ans.
Produit
1/2
COACH COLLÈGE Deux ans de réflexion, d’études et de recherches pour une première pierre sur le chemin de l’école «du futur»
Pour la première fois réunies dans un même ouvrage toutes les clés pour piloter soi-même sa vie de collégien et rester motivé toute l’année !
« Comment retenir plus facilement mes cours ? »
« Travailler en musique, c’est gênant ou pas ? »
« Je n’arrive pas à parler à mon prof. Comment faire ? »
« Pourquoi je dois relire mes cours tous les soirs ? »
« Je dois mieux“gérer mon temps”. Mais comment ? »
À toutes ces questions et bien d’autres, Coach Collège apporte des réponses qui permettront à chacun de trou-ver sa propre façon d’apprendre.
Une démarche originale qui permet aux collégiens :
1.decomprendrele fonctionnement de leurs principaux outils d’acquisitions des connaissances pour mieux les utiliser (cerveau, vue, ouïe, alimentation… ) ;
2.d’acquérirune meilleure connaissance d’eux-mêmes, de leurs points forts et de leurs points faibles pour sélectionner les méthodes d’apprentissages qui leur conviennent le mieux (mémorisation visuelle ou auditive, motivation, projet... ) ;
3.dedécouvrirdes trucs et astuces pour se faciliter la vie (prise de notes, préparation d’un contrôle... ).
Produit
2/2
À paraître le14 août 2006
Coach Collège,Editions Play Bac 90 fiches pratiques 240 pagesavec spirale / format 26 x 19,5 cm 25 euros en librairies et grandes surfaces
Une organisation en abécédaire pour naviguer entre les thèmes sans contraintes et trouver rapidement les réponses à une question.
Des illustrations pleines d’humour pour une approche légère d’un sujet sérieux.
Une mise en page aérée et claire pour faciliter l’accès à la lecture avec 1 thème par double page.
Un langage clair, bien compris des collégiens et un ton direct qui les interpelle réellement.
90 fiches pratiques élaborées à partir d’études scientifiques et pédagogiques, de rencontres avec des collégiens et des conseils de spécialistes.
Un guide pour les collégiens qui ne manquera pas d’intéresser également tous ceux que les questions d’éducation et d’apprentissage concernent. Les parents, comme les enseignants, pourront y puiser des informations précieuses, et même en partager la lecture avec les adolescents.
Un incontournable pour tous ceux qui souhaitent qu’apprentissage et école riment avec plaisir d’apprendre.
... Et le plaisir n’est-il pas, pour les enfants,la plus grande des motivations ?
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.