QUELQUES CONSEILS POUR LE BAC Pour bien réussir l'épreuve écrite ...

De
Publié par

QUELQUES CONSEILS POUR LE BAC Pour bien réussir l'épreuve écrite ...

Publié le : jeudi 21 juillet 2011
Lecture(s) : 149
Nombre de pages : 1
Voir plus Voir moins
TS – doc - bac
 F.FELDIS– Lycée Vauban – Aire SurLa Lys QUELQUES CONSEILS POUR LE BAC
Pour bien réussir l'épreuve écrite, il faut vous préparer tout au long de l'année en axant vos efforts sur les exercices et sur la méthodologie.
Se préparer tout au long de l'année
- La première chose à faire est d'apprendre son cours régulièrement. - Faire les exercices au fur et à mesure de l'avancement du cours et non pas la veille d'un devoir ou pire encore en fin d'année - Bien lire l'énoncé dans son intégralité, parfois la réponse à une question se trouve dans la suite du texte. Il contient des données qu'il vous faut identifier. - Utilisez des marqueurs pour mettre en évidence les notions qui vous paraissent importantes.
Comment bien rédiger un exercice
- Ne recopiez ni l'énoncé, ni les questions - Utilisez les notations données dans l'énoncé (même si elles changent parfois de celles étudiées en classe). Si certaines ne sont pas imposées dans l'énoncé, précisez celles que vous employez. - Faites aussi souvent que possible des schémas soignés. Pensez à utiliser des couleurs pour plus de clarté. - Rédigez votre réponse en faisant ressortir la méthode de résolution. - Pensez à rédiger convenablement lesexpressions littéralesque vous encadrerez, et seulement à la fin faites les applications numériques demandées que vous soulignerez. - Évitez les calculs intermédiaires, le cas échéant, reprendre la valeur donnée par la calculatrice et non une valeur arrondie pour un éventuel second calcul. - Donnez vos résultats avec autant dechiffres significatifsque la donnée la moins précise de l'énoncé. - Faites attention aux unités (elles peuvent vous aider à retrouver une formule). Donner toujours un résultat accompagné de son unité s'il en possède une. - Ayez l'esprit critique quand à la véracité de votre résultat.
Le jour de l'épreuve écrite
- Pensez à prendre votre calculatrice (prenez des piles de rechange) ainsi que votre compas, règle... - Pour plus de clarté, rédigez chaque exercice sur des copies différentes. - Évitez la précipitation et restez calme
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.