VOLONTAIRES

Publié par

VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS WWW.SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE - GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS Préambule Seule personne auprès du volontaire nommément désignée dans le contrat d’engagement de Service Civique, le tuteur joue un rôle essentiel d’accompagnement tout au long du Service Civique. L’engagement de Service Civique est un statut particulier et à part entière, qui se distingue de l’emploi, du stage ou du bénévolat. Le volontaire n’est pas régi par le Code du travail, ni lié à l’organisme par un lien de subordination. Si cette particularité fait la richesse et la pertinence du Service Civique, elle impose au tuteur d’adopter une approche spécifique. Dans le cadre du Comité stratégique de l’Agence du Service Civique, le groupe de travail « Formation civique et citoyenne, formation des tuteurs et valorisation », a proposé qu’un guide à l’usage des tuteurs soit élaboré par l’Agence du Service Civique. Sur la base des différents outils déjà réalisés par certaines structures d’accueil, l’Agence du Service Civique a constitué un groupe de travail restreint chargé d’élaborer ce guide du tuteur. Par ailleurs, des outils complémentaires sont en cours d’élaboration afin de tenir compte des spécificités Agence du Service Civique liées au Service Civique à l’international.
Publié le : lundi 25 avril 2016
Lecture(s) : 8
Nombre de pages : 64
Voir plus Voir moins
VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE
GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS
WWW.SERVICE-CIVIQUE.GOUV.FR
VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE - GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS
Préambule
Seule personne auprès du volon taire nommément désignée dans le contrat d’engagement de Service Civique, le tuteur joue un rôle essen tiel d’accompagnement tout au long du Service Civique.
L’engagement de Service Civique est un statut particulier et à part en tière, qui se distingue de l’emploi, du stage ou du bénévolat. Le volontaire n’est pas régi par le Code du tra vail, ni lié à l’organisme par un lien de subordination. Si cette particula rité fait la richesse et la pertinence du Service Civique, elle impose au tuteur d’adopter une approche spé cifique.
Dans le cadre du Comité stratégique de l’Agence du Service Civique, le groupe de travail « Formation civique et citoyenne, formation des tuteurs et valorisation », a proposé qu’un guide à l’usage des tuteurs soit élaboré par l’Agence du Ser vice Civique.
Sur la base des différents outils déjà réalisés par certaines struc tures d’accueil, l’Agence du Service Civique a constitué un groupe de travail restreint chargé d’élaborer ce guide du tuteur. Par ailleurs, des outils complémen taires sont en cours d’élaboration afin de tenir compte des spécificités
Agence du Service Civique
liées au Service Civique à l’interna tional. En liaison avec France Volon taires, l’Agence du Service Civique proposera plusieurs référentiels de formation à l’usage des structures partenaires ; l’un d’entre eux sera exclusivement consacré au tutorat et à l’accompagnement des volon taires à l’international.
Ce guide a pour objet de mettre à la disposition de tous les orga nismes d’accueil et de leurs tuteurs des outils et des méthodes de travail permettant : •a฀฀ vant฀ la฀ demande฀ d’agrément฀ de฀ leur préciser ce à quoi ils doivent s’engager pour le tutorat et l’accom pagnement du jeune volontaire, •฀a฀ u฀cours฀de฀la฀mission฀du฀jeune฀volontaire, de les aider dans la mise en œuvre du tutorat jusqu’à la fin du volontariat et même audelà.
Ce dossier a donc été conçu pour vous aider et vous accompagner dans les différentes étapes qui ja lonnent l’exercice de vos fonctions.
Il comporte une série d’informations, de conseils et de méthodes directe ment utiles à tous ceux qui ont en charge un jeune dans le cadre d’un contrat d’engagement de Service Civique.
1
VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE - GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS
Sommaire
2
Se préparer à être tuteur
S’informer Comprendre S’engager Se former
La préparation de l’arrivée et l’accueil du volontaire en Service Civique
Introduction La préparation de l’arrivée du volontaire L’accueil : le jour J La construction d’un parcours d’intégration La formation/préparation à la mission Un premier bilan de l’intégration une semaine après l’arrivée La carte de Service Civique
L’accompagnement du volontaire dans la mission
Connaître son rôle Une approche spécifique Mettre en place une relation de collaboration mutuelle équilibrée Assurer un suivi et une coordination régulière S’appuyer sur les autres La formation Civique et Citoyenne des volontaires Quelques conseils
5
6 7 8 9
10
11 12 13 15 15 16 16
18
19 21 21 22 22 23 24
Agence du Service Civique
VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE - GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS
L’accompagnement au projet d’avenir
Qu’estce qu’un projet d’avenir ? Comment se construit un projet d’avenir ? La validation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation L’attestation de Service Civique Le bilan nominatif de Service Civique Questionnaire de satisfaction à l’issue de la mission Le questionnaire d’évaluation d’impactRevenir sur la mission de Service Civique Le tutorat après la fin du Service Civique Évaluation du tutorat Quelques idées et conseils
25
26 27 28 30 31 32 32 33 34 35 35
Les outils du tuteurs36 Fiche – Outil 1 : Les droits du volontaire 38 Fiche – Outil 2 : Récapitulatif pour bien accueillir un volontaire 40 Fiche – Outil 3 : Récapitulatif pour l’accompagnement dans la mission 41 Fiche – Outil 4 : Proposition de tableau de bord par période d’activité 42 Fiche – Outil 5 : Attestation de Service Civique 44 Fiche – Outil 6 : Bilan nominatif du volontaire en Service Civique 46
Agence du Service Civique
3
VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE - GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS
4
Conseils de lecture
En complément des différents docu ments rédigés par l’Agence de Service Civique et disponibles sur le site www.servicecivique.gouv.fr,ce guide constitue une aide auxtuteurs assurant l’accompagnement de jeunes en Service Civique.
Il n’existe pas de tuteur type, ni de tutorat unique, Il n’existe pas qu’une méthode de tutorat. Chaque jeune volontaire est différent, chaque mis sion de Service Civique est diffé rente, chaque structure est différente, chaque tuteur a sa personnalité…
Ce document n’a donc pas la pré tention de former des tuteurs parfaits à une méthode d’accompagnement unique. Il s’agit de donner des pistes, des exemples et des conseils pour les nouveaux tuteurs découvrant leur rôle primordial dans la réussite du Service Civique, tout comme les tuteurs plus expérimentés soucieux de questionner et enrichir régulièrement leur pratique.
À vous d’y piocher ce qui vous inté resse. À vous de vous approprier les éléments présents dans ce document pour définir et réussir votre tutorat, celui dans lequel vous vous sentirez à l’aise.
Peutêtre que ce document paraîtra à certains trop directif. Dans ce cas, tant mieux. C’est que vous n’en avez pas réellement besoin. Ces quelques pages ont plutôt été écrites dans le but de fournir une aide aux nou veaux tuteurs débutants parfois lais sés seuls et sans consigne pour as surer l’accompagnement de jeunes volontaires en Service Civique.
Ce document est bien sûr amélio rable. Aussi, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos remarques, cri tiques, suggestions et retours d’expé riences afin de le faire évoluer et de pouvoir ainsi aider au mieux les pro chains tuteurs !
Agence du Service Civique
VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE - GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS
SE PRÉPARER À ÊTRE TUTEUR
Agence du Service Civique
5
VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE - GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS
6
S’informer
Cette section a pour vocation de vous aider à mieux cerner l’esprit et le cadre spécifique du Service Civique et à identifier votre rôle de tuteur vis àvis des jeunes volontaires.
Vous trouverez cidessous les principaux textes réglemen taires relatifs au tutorat :
Loi relative au Service Civique du 10 mars 2010 Article L 12014 — « dans les condi tions prévues par décret, la personne morale agréée assure à la personne volontaire, notamment à travers la désignation d’un tuteur, une phase de préparation aux missions […] ainsi qu’un accompagnement dans la réa lisation de ses missions. La personne morale agréée assure en outre à la personne volontaire […] une formation civique et citoyenne et un accompagnement dans sa réflexion sur son projet d’avenir. »
Décret n°2010485 du 12 mai 2010 relatif au Service Civique Article R 12110 — « Le contrat de Service Civique comprend obligatoi rement les éléments suivants : 6° L’identité et les coordonnées du tu teur mentionné à l’article L 12014 ; »
Instruction de mise en œuvre des dis positions relatives au Service Civique adressée aux préfets de Région (24 juin 2010) Paragraphe 4.3. Le tutorat « L’organisme d’accueil du volontaire est tenu de désigner en son sein un tu teur chargé de préparer le volontaire à sa mission et de l’accompagner dans sa réalisation, notamment au travers des entretiens réguliers et d’un suivi du déroulement de la mission. Un accom pagnement dans sa réflexion sur son projet d’avenir devra également être fourni à la personne effectuant un engagement de Service Civique, par exemple afin de favoriser l’insertion professionnelle de la personne volon taire à l’issue de sa mission. Il pour rait être utile que des regroupements de tuteurs soient organisés au niveau régional ou départemental afin de les aider à exercer au mieux leur mission. En cas de litige avec son tuteur et pour toute difficulté survenant dans l’accom plissement de sa mission, le volontaire pourra s’adresser aux services de la direction départementale. »
Agence du Service Civique
VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE - GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS
Comprendre
Cette section a pour objectif de montrer la multiplicité des missions du tuteur : •l ฀฀e฀ tuteur฀ est฀ le฀ référent฀ principal฀ du jeune ; ce qui n’exclut pasdes accompagnateurs spécifiques prévus par dans le projet d’accueil ; ilestgarantdubondéroulementdela mission. Il suit l’évolution du pro jet et réajuste les contours de la mis sion en fonction de l’avancement du volontaire ; ilaccompagnelejeunedanssonparcours d’engagement volontaire, donne un cadre et des repères de fonctionnement en vie collective ; ilgèrelamotivationduvolontaireetles éventuels soucis disciplinaires ou de comportement ; ilestréférentdesautresacteursquigravitent autour du volontaire.
Le tuteur sera amené à : partagersaconnaissancedelorganisme d’accueil et son environne ment ; sensibiliseràlimportanceduncomportement adéquat dans un contexte donné (association, collec tivité, etc.) ;
Agence du Service Civique
•฀a฀ ccompagner฀ le฀ volontaire฀ vers฀ la฀ définition d’un projet d’avenir pro fessionnel ou personnel par la prise en compte des compétences et des attentes du volontaire et la mise à disposition de son réseau profes sionnel ou personnel ; partagersonexpériencedetravail:valoriser le travail, la notion d’effort et l’esprit d’équipe, etc.
Être tuteur d’un volontaire, ce n’est pas : agir à la place du volontaire, être toujours d’accord avec lui, ni s’attacher à résoudre les éventuels problèmes personnels du volontaire.
Malgré l’apparente évidence de ces formulations, pour le tuteur l’identifi cation de ses fonctions va se heurter, d’une part, aux habitudes de travail et aux représentations liées au contexte de l’organisme d’accueil (association, col lectivité, etc.), d’autre part, immédiate ment se posera la question des moyens et avant tout du temps disponible. Il est donc important que le tuteur dis pose de temps pour accompagner et suivre le volontaire (au minimum 2 heures par semaine).
7
VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE - GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS
8
S’engager
L’accueil d’un jeune en ServiceCivique dans un organisme est un véritable engagement au service du développement de la citoyenneté des jeunes, de leur intégration dans la société et de l’intérêt général.
Au sein de chaque structure, c’est le tuteur qui assure la mise en œuvre concrète de cet engagement. Et si son rôle, nous l’avons vu, est mul tiple et peut paraître complexe, c’est un rôle fondamental, et qui pourra apporter autant au tuteur qu’à la per sonne qu’il accompagne.
En termes d’engagement citoyen d’abord : participer฀ à฀ une฀ action฀ citoyenne฀ avec l’appui de sa structure ; •s’investir฀ directement฀ pour฀ l’intérêt฀ général sur son lieu et son temps de travail ; •s’impliquer฀ avec฀ d’autres฀ collaborateurs (salariés, bénévoles, volon taires) et créer ainsi de nouvelles relations de travail.
Mais aussi en termes d’enrichisse ment personnel :partager฀ son฀ expérience฀ et฀ transmettre son savoir ; •être฀au฀plus฀près฀de฀la฀jeunesse฀et฀ de ses problématiques ; •accompagner฀un฀jeune฀et฀lui฀faire฀ acquérir des compétences.
Pour un tutorat réussi, il faut rappe ler les conditions indispensables à réunir pour un bon accueil et suivi du volontaire :être฀disponible,฀ouvert,฀à฀l’écoute฀:฀ le volontaire doit pouvoir compter sur vous tout au long de sa mis sion, sans avoir le sentiment d’être une surcharge de travail ; prévoirdutemps:eneffet,lesrencontres avec le volontaire même si elles sont informelles doivent être régulières pour en garantir l’effica cité ; •être฀organisé,฀aîn฀de฀concilier฀au฀ mieux cette mission et son travail quo tidien.
Agence du Service Civique
VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE - GUIDE À DESTINATION DES TUTEURS
Se former
Des formations gratuites vous sont proposées pour mieux appréhender votre rôle de tuteur. Cellesci sont dispensées sur l’ensemble du terri toire par un groupement solidaire constitué de la Ligue de l’Enseigne ment et UnisCité dans le cadre d’un marché passé par l’Agence du Ser vice Civique.
Les formations proposées vous per mettront de : •vous฀approprier฀les฀spéciîcités฀du฀ statut des volontaires en Service Civique ; •identiîer฀ le฀ rôle฀ et฀ les฀ obligations฀ des organismes d’accueil de vo lontaires en Service Civique ; •identiîer฀ les฀ missions฀ du฀ tuteur฀ d’un volontaire en Service Civique et être sensibilisé aux méthodes et outils de tutorat à mettre en place ; •rencontrer฀d’autres฀tuteurs฀et฀partager et échanger sur vos différentes pratiques.
Agence du Service Civique
Retrouvez les dates, les contactset lieux des formations proposées sur www.tuteurservicecivique.fr. Si au cune formation n’est encore propo sée dans votre département, adres sezvous au référent du Service Civique à la Direction Départemen tale de la Cohésion Sociale de votre département.
9
Soyez le premier à déposer un commentaire !

17/1000 caractères maximum.