L'art gothique

L’art gothique est une période artistique longue de 400 ans, qui succède l’art roman. Il est tout d’abord déployé dans l’architecture, puis ensuite utilisé en peinture sculpture, vitrail… L’architecture gothique se caractérise par plusieurs éléments : l’immensité des constructions, l’esthétisme, et la voûte croisée d’ogives, la largeur des piliers. (Les ogives sont construites comme deux arcs croisés). C’est cette technique qui permet de différencier les églises gothiques des églises romanes. La grandeur des édifices permet à l’art de se déployer et aux artistes de s’exprimer à travers les vitraux. Les murs disparaissent, les fenêtres sont de plus en plus haut et laissent passer une lumière forte.

Style gothique

La période gothique s’étend de la deuxième moitié du Moyen âge à la renaissance. Les influences de ce mouvement artistiques sont principalement d’origine française. Quoi qu’il en soit, vous connaissez forcément un édifice gothique ! Les rosaces de Notre-Dame de Paris, la basilique de Saint-Denis … Comment ça vous ne connaissez pas ? Vous pouvez visiter Paris pour tout apprendre sur l’art gothique.

Livre art gothique

Comment différencier l’art gothique de l’art roman ? Vous êtes passionnés par l’art gothique ? Nous avons tout ce dont vous avez besoin : des partitions de musique, des livres sur l’architecture,… Vous ne trouverez que des avantages à consulter nos documents, sachant que vous n’avez aucune obligation d’inscription pour consulter ! Vous pouvez consulter nos pages dédiées sur l'art :