Art Renaissance

La période artistique de la Renaissance naquit en Italie car les artistes s’exprimaient librement à travers leurs peintures, sculptures,… La Renaissance s’étendit en Europe à partir du XVè siècle. La Renaissance est caractérisée par l’arrivée de nouveaux canaux de diffusion de l’information (imprimerie), l’écriture n’est plus réservée aux clercs avec leurs techniques de calligraphie.

Peinture Renaissance

Tout comme le cubisme ou le romantisme, quelques éléments sont caractéristiques pour reconnaitre un tableau Renaissance.

  • Le corps humain est abordé de façon différente, les personnages sont nus
  • Le corps humain est proportionnel à la réalité
  • Inspirations de l’époque de l’antiquité
  • La perspective ; le point de vue est central
  • Les fresques sur les murs, plafonds ou voûtes

La plupart des peintures issues de la période de la Renaissance sont sur bois, car c’est un matériau moins cher que la toile. Vous voulez voir tous ses éléments sur réunis ? Il faut alors connait un peintre de la Renaissance ! Le plus renommé reste Léonard de Vinci, ses peintures illustrent parfaitement la notion de connaissance de la nouvelle vision du corps humain, et le respect des proportions. La sculpture Renaissance garde les mêmes caractéristiques que la peinture : des hommes ou femmes nus sans exagération des formes.

Livre Renaissance

Besoin de vous plonger dans l’époque et l’univers de la Renaissance ? C’est chose possible grâce à nos documents ! Plus besoin de vous abonner, de rapporter le livre avec des heures d’ouvertures, car sur YouScribe vous pouvez consulter les documents à tous moment de la journée !