L'art roman

La période d’art roman s’étend début 11 ème siècle jusqu’à l’installation de l’art Gothique. L’art roman est connu pour ses édifices architecturaux et sculpturaux, tous sont reconnaissables à la technique employée. L’art roman n’est pas originaire d’un pays en particulier, mais de plusieurs pays presque en simultanéité : France, Allemagne, Espagne et Portugal. Dans chacun de ses pays l’art roman est différent. La principale expression de l’art roman est l’architecture romane. Ainsi, les édifices religieux comme les églises romanes, sont le fruit de l’expression de cet art. C’est grâce à ce courant artistique que les églises adoptent le « plan basilical » et la voûte en berceau, tous deux réadaptés dans l’art Gothique.

Eglises romanes

L’édifice le plus connu de l’église romane de conques. Elle est considérée comme le chef d’œuvre par excellence de l’art roman. Si vous voulez visiter ce monument d’architecture romane hors du commun, il faudra vous rendre dans le département de l’Aveyron.
On peut aussi trouver des sculptures romanes à l’intérieur de ses monuments chargés d’histoire. Les sculptures ont une valeur éducative sur la religion avec les apôtres et les saints.

Livre art roman

Vous êtes un passionné d’histoire ou architecture? Nous avons alors tout ce qu’il vous faut dans notre bibliothèque ! Des livres sur l’art roman comme s’il en pleuvait ! Venez découvrir ou redécouvrir des secrets bien gardés par nos ancêtres dans nos documents PDF, ebook…