Auteurs japonais

YouScribe vous accompagne dans votre lecture en vous amenant à la découverte d’auteurs de différentes nationalités en s’arrêtant sur les Japonais. Le pays du soleil levant a donné naissance à une grande variété de livres qui sont aujourd’hui reconnus comme des classiques. Les passionnés de littérature japonaise ou les friands de culture étrangère ne manqueront d’être transportés par les écrits de ses écrivains talentueux.

Découvrons les auteurs les plus célèbres

Le Japon est un pays riche culturellement qui au 19e siècle influença les pays européens par son art et ses lectures en témoigne le mouvement du japonisme. De nombreux auteurs ont façonné et modelé les styles littéraires populaires de ce pays. La littérature japonaise a un rapport fort avec la poésie en particulier depuis que Bashō Matsuo créa le haïku. Cette forme de poème devint rapidement illustre au Japon et se répandit hors des frontières du pays.

Parmi les autres ambassadeurs de la culture nippone, on retrouve les écrivains célèbres Hokusai et Osamu Tezuka qui sont reconnus comme les pères du manga, qui est aujourd’hui le genre de livres le plus importants de l’édition. Par ailleurs, des hommes de lettres se sont distingués aussi bien au niveau international avec des prix littéraires reconnus tels que le Nobel de littérature, qu’au niveau national avec le prix Akutagawa.

Plus proches de nous, les auteurs contemporains ont su renouveler les écrits japonais. Nous retrouvons parmi eux Haruki Murakami, Yôko Ogawa ainsi que Kenzaburō Ōe.

Les évolutions des œuvres

L’histoire de l’écriture de ce pays est marquée par les différents changements politiques. Les œuvres japonaises sont marquées par l’importance de la poésie. Les poètes sont en contemplation face aux merveilles de la nature. Les genres importants de la culture émergent avec le haïku et le tanka.

Les romans japonais sont également très développés. Vous pourrez profiter de la lecture des livres de Hideo Furukawa, Toshiyuki Horie ou encore Risa Wataya. Le 20e siècle amène une littérature d’après-guerre et des préoccupations concernant la place du Japon dans le monde.

L’importance du manga

Les mangakas s’illustrent par la grande diversité des thèmes qu’ils abordent au sein de leurs livres. Leurs sujets s’adressent aussi bien aux garçons qu’aux filles, aux adultes et aux jeunes. L’industrie du divertissement très vigoureuse a propulsé de nombreux récits sur les écrans afin d’en faciliter l’accès aux fans du monde entier.

Ou acheter les livres japonais ?

Vous êtes à la recherche de vos auteurs japonais favoris ? Vous pourrez les retrouver au sein de notre catalogue. Y sont présents les ouvrages Haruki Murakami, Mitsuyo Kakuta ainsi que Hiromi Kawakami en format livre numérique. Grâce à YouScribe, vous avez la possibilité de lire en illimité l’ensemble des livres sur vos différents appareils électroniques.

Pour découvrir les plus grands ouvrages étrangers, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :