Communication d’entreprise

La communication est un processus d’échange d’informations entre deux ou plusieurs personnes. Plusieurs techniques sont déployées pour mettre en place ses échanges en fonction du contexte. La communication d’entreprise comme son nom l’indique a pour but de faciliter les échanges entre les salariés et dirigeants d’une entreprise. La communication d’entreprise regroupe la communication interne, externe, éditoriale, évènementielle, et relations publiques. Elle est mise en place par le service des ressources humaines, car les avantages d’une bonne communication à l’intérieur d’une entreprise améliore les conditions de travail. Le schéma à éviter est bien sûr d'avoir un dialogue rompu entre salariés et dirigeant et d'entrer dans une communication de crise.

Communication interne / Communication externe

Ainsi, la communication interne a pour but de mettre en place toutes les actions nécessaires afin de favoriser la cohésion de groupe, et d’installer une communication pour mieux travailler ensemble. Le web 2.0 a permis à beaucoup d’entreprises de développer cet aspect de la communication, une entreprise connectée communique beaucoup plus et elle peut ainsi renvoyer une image positive pour des clients potentiels ou permet de fidéliser. Avec une communication interne réussie, les salariés et dirigeants se sentent plus « proches » et cela permettrait de mieux comprendre et répondre aux attentes de chaque partie. La communication externe, elle, s’adresse aux prestataires extérieurs (fournisseurs, partenaires, investisseurs potentiels, etc.), aux consommateurs (clients et prospects) etc.

Communication cours

Avec nos cours de communication trouvez votre stratégie de communication et adaptez la aux différentes cibles (ou 4C) ;

  • Consommateurs : communication externe
  • Citoyens
  • Capitaux
  • Salariés : communication interne

Chaque cible doit détenir un message adapté mais un client peut être aussi un actionnaire de l’entreprise. Comment développer une stratégie de communication efficace ? De plus en plus de techniques de communication sont inspirées du marketing. Vous pouvez consulter nos documents en ressources professionnelles sur le marketing et la communication : ici. Avec le storytelling par exemple, c’est-à-dire comment regrouper des gens autour d’un même but à travers une histoire. Il n’y a plus de doute à avoir ! Développez la communication d’entreprise n’a que des impacts positifs !