Découvrir le droit du travail

Partie intégrante du droit social, le droit du travail est très important dans la vie de tous les jours pour les français. En effet, ce dernier va régir la relation entre les travailleurs et les employeurs.

Vous trouverez sur cette page un ensemble de documents PDF relatifs au droit du travail qui pourront vous être très utile que vous soyez étudiant, professionnel du droit, travailleur ou bien employeur.

L’histoire du droit du travail

Le droit du travail est avant la Révolution française d’une nature totalement différente de ce que l’on connaît actuellement. En effet, les règles sont fixées dans chaque ville et par métier, le plus souvent par les corporations de métier.

Il faudra véritablement attendre 1884 et l’autorisation des syndicats pour voir apparaître un droit du travail en France. Ensuite l’histoire de ce droit va continuer et les travailleurs vont gagner de plus en plus de droits et être de plus en plus protégés.

Pour regrouper toutes les lois et règles qui régissaient le droit du travail, le code du travail français fut lancé en 1910 pour n’être achevé qu’en 1922. Depuis, ce document légal a souvent été revu et l’on utilise encore le code du travail de 2013.

Qu’est-ce-que le droit du travail en France ?

Pour être précis dans la définition du droit du travail, il faut savoir que celui-ci va régir les relations nées d’un contrat de travail entre un employeur et un salarié (plus d'infos sur le CDI ou le CDD). En fait, naturellement cette relation est déséquilibrée, car les salariés ont un lien de subordination envers leurs employeurs. Le droit du travail permet donc de rééquilibrer cette relation pour que le travailleur ne soit pas trop en position de faiblesse.

Les travailleurs étant souvent plusieurs dans une même entreprise, cette branche du droit va aussi réglementer les relations collectives, en plus des relations individuelles, entre salariés et employeurs. Cette relation variant aussi en fonction de l’entreprise ou de son nombre de salariés, le droit du travail va lui aussi être différent. Par exemple, plus une structure est importante, plus elle va disposer d’un cadre réglementaire sur le travail contraignant.

Le droit du travail ne s’applique qu’aux salariés du secteur privé et il ne concerne donc pas les fonctionnaires, ni d’autres catégories comme les travailleurs indépendants.

Connaître et maîtriser le droit du travail

Très compliqué et composé de nombreux articles de loi, il n’est pas toujours facile de comprendre le droit du travail. Pour vous faciliter la vie, Youscribe propose un large choix de documents en version PDF sur le droit du travail. Vous aurez donc le choix entre des cours, le code du travail, des cas pratiques ou des fiches pratiques sur le droit du travail. Comme cela vous n'aurez plus de problème pour comprendre les ruptures conventionnelles (tous nos docs sur le sujet) et plein d'autres sujets comme les licenciement économique, les sanctions disciplinaires, etc.

Nos cours sur cette branche du droit sont dédiés aux étudiants en licences ou en master de droit. Vous trouverez aussi d’autres documents pédagogiques sur le sujet et qui vous aideront beaucoup dans votre révision ou votre apprentissage de cette matière. Parmi ceux-ci, il y a les cas pratiques sur le droit du travail pour s’exercer, mais aussi des fiches de révision. Bien sûr là aussi ces publications sont disponibles en PDF.

Tout le monde trouvera donc son compte et il sera donc très simple pour vous de télécharger le code du travail PDF de 2013 ou bien des cours sur le droit du travail. Avec Youscribe, vous aurez toutes les cartes de votre côté pour maîtriser cette notion essentielle du droit français.