Arthur Conan Doyle

Arthur Conan DoyleIl était une fois, un célèbre auteur nommé Arthur Conan Doyle. Il était reconnu grâce à ses œuvres littéraires, par son écriture qui fit chavirer l'imagination d'un grand nombre de lecteurs passionnés, par ces récits policiers et d’aventures et notamment par son don à écrire des histoires contenant des énigmes et de nombreuses enquêtes dignes d'un grand détective.

Pour ceux qui n'ont pas oublié l’écrivain Arthur Conan Doyle, vous savez sans doute qu’il s’agit d’un des plus grands auteurs de romans policiers, avec ses chefs d’œuvres que sont les livres polars sur Sherlock Holmes. C'est ici que nous allons aborder son histoire et explorer ses livres qui ont marqué l'histoire de la littérature entre le 19e et le 20e siècle. Alors c’est parti ?

La vie d'Arthur Conan Doyle et ses moments marquants

L'auteur est né le 22 mai 1859 à Édimbourg, en Écosse, issu d'une famille nombreuse avec neuf frères et sœurs. Il est également le petit-fils du célèbre caricaturiste John Doyle.

Conan fut élève dans une école catholique jésuite, puis il part ensuite dans un collège qu’il quitte en 1875, car il rejette le christianisme pour devenir agnostique. Il va ensuite à l’université d’Édimbourg où il étudie et reçoit son diplôme de docteur en médecine. Il a marqué sa génération par ses romans, mais a parallèlement exercé une carrière de médecin qu'il a menée à Portsmouth et ensuite dans l'armée britannique.

Jonglant entre ses deux passions, alors âgé de 28 ans, Arthur Conan Doyle écrit un roman à succès dans lequel apparaît le célèbre personnage pittoresque Sherlock Holmes en 1887, Une étude dans l'écarlate, un personnage créé et inspiré grâce à l'un de ses professeurs de l'Université, Monsieur Bell. En 1891, le grand détective aventurier apparaît enfin dans le Strand Magasine. L'auteur abandonna la médecine pour se consacrer corps et âme à l'écriture un an après.

Les œuvres de l'auteur

Arthur Conan Doyle est un auteur de livres basés sur des romans d'énigmes, des romans policiers et polars, mais aussi de livres d’aventures et de science-fiction. Au total, ce Britannique aura écrit plus d’une vingtaine de romans, d’environ une centaine de nouvelles et des contes et des pièces de théâtre.

Nous allons vous présenter plus en détail les différentes grandes œuvres de cet écrivain avec bien sûr la série sur un Sherlock Holmes et une autre moins connue…

Qui est ce personnage, qui a causé autant de succès ?

Sherlock Holmes, sans doute l’un des personnages fictifs les plus connus au monde, qui obtient dès sa sortie un succès foudroyant dans les librairies. Cela lui a et lui vaut encore le droit de se retrouver dans des bandes dessinées, réinterprété dans des films et diverses séries anglaises.

C’est un détective très intelligent qui, à l'aide de quelques indices que seulement lui remarque, est capable de déduire les causes d'un crime. Effectivement, ce personnage détient une capacité d'intuition infaillible et déborde d'imagination. Aujourd'hui, certains disent que Holmes serait atteint de schizophrénie due à son étrangeté et à sa dédaignable façon de se parler à lui-même.

Il n'est pas le seul personnage à être apprécié du grand public. Son acolyte, le docteur Watson est le contraire du détective et pourtant, leur alliance fait des ravages lors des enquêtes meurtrières.

Parmi les célèbres histoires du détective de Sir Doyle, vous pourrez retrouver ci-dessous les livres : Les aventures de Sherlock Holmes, Le signe des quatre, Les mémoires de Sherlock Holmes, Le Chien des Baskerville et Le retour de Sherlock Holmes.

L’autre série

Outre les histoires policières écrites par cet auteur, certains romans valent la peine d’être présentés tels que « Le monde perdu », un récit de sciences fiction qui met en scène le professeur Challenger, racontant une expédition scientifique en Amazonie regorgeant de créatures préhistoriques. Le personnage principal, George Challenger a plu au public par sa façon de gronder sans cesse, de vouloir dénoncer la réalité et de se battre contre les journalistes.

Cinq romans ont été publiés sur les aventures du professeur Challenger et vous pouvez bien sûr vous les procurer directement sur notre site.

Découvrir d’autres grands écrivains de polars

Vous voulez avoir d’autres expériences littéraires avec d’autres auteurs qu’Arthur Conan Doyle, alors regardez dans la petite liste ci-dessous :

  • Agatha Christie qui elle aussi est l’une des icônes de la littérature policière avec ses célèbres enquêtes d’Hercule Poirot ou de Miss Marple.
  • Encore une femme avec Mary Higgins Clark et ses dizaines de best-sellers sur des enquêtes policières.