Auteurs de livres jeunesse

L’aventure des livres jeunesse  a commencé un peu par hasard avec des histoires qui ne leur étaient pas destinées au départ. Il s’agit des contes. En effet, ceux-ci s’adressaient principalement aux adultes avant d’être considérés petit à petit comme des récits pour enfants à tort. Aujourd’hui, nous mettons en lumière les textes des écrivains de ce genre littéraire.

Les précurseurs de la littérature jeunesse

Vous êtes amateurs des contes de Charles Perrault ? Pourtant, vous devez savoir que bien qu’étant un des ambassadeurs de la littérature enfantine, il n’est pas le premier à s’être penché sur ce type d’œuvres. L’homme d’Église Fénelon publia Les Aventures de Télémaque qui fut le premier texte écrit expressément pour les enfants. Il rencontre tout de suite un franc succès dans toute l’Europe.

Les livres de Charles Perrault vinrent par la suite faire grossir le genre. La retranscription et l’adaptation de contes populaires lui permirent de devenir l’un des plus grands contributeurs de la littérature jeunesse notamment à travers les Contes de ma mère l’Oye. Suivant ses traces, les Frères Grimm entreprirent de coucher sur le papier les récits populaires de leur pays et d’en faire de recueils.  

Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift bien qu’étant un pamphlet sont rapidement adoptés par les enfants qui y voient des aventures fantastiques. Les années suivantes seront prolifiques avec les livres pour enfants rédigés par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont et la Belle et la bête ainsi que les ouvrages de la Comtesse de Ségur plus connue pour Les malheurs de Sophie.

Les auteurs contemporains

Le 20e siècle a fait émerger de nouveaux talents et apporter un intérêt croissant pour le jeune lectorat. Le Petit Prince de Saint-Exupéry connaît un réel succès et l’émergence de la bande dessinée enrichit encore plus la littérature jeunesse. Par la suite, les auteurs  s’intéressent aux livres pour ados et apparaissent les premiers titres dédiés à cette cible.

Les romans fantastiques ou rapportant les aventures propres à la vie des adolescents sont particulièrement appréciés. On retrouve dans ces catégories des sagas au succès devenu planétaire : Twilight de Stéphenie Meyer ou encore Hunger Games.

Les écrivains explorent aujourd’hui des territoires d’écriture plus vastes et plus complexes dans le but de répondre aux demandes de leurs jeunes lecteurs. Les faits historiques sont ainsi adaptés pour faciliter leur compréhension par ces lecteurs.

L’abonnement de YouScribe

Les livres de jeunesse occupent une place de choix au sein de notre catalogue. Vous trouverez de la lecture pour l’ensemble de la famille. En effet, les livres pour bébé ou pour ados sont présents à travers les auteurs jeunesse incontournables. Pour tous les découvrir au format ebook, c’est par ici.

Passionnés par la littérature jeunesse, nous vous recommandons les pages suivantes :