Auteurs belges

Découvrez avec nous, les particularités des ouvrages à travers les auteurs de nationalités diverses. Aujourd’hui, nous nous attardons sur la littérature belge qui se caractérise par de multiples visages. En effet, la Belgique est un pays aux influences culturelles différentes en témoigne la répartition de son territoire. On retrouve donc les écrits francophones, wallophones et flamands.

Quels sont les auteurs belges célèbres ?

Nombreux sont les ambassadeurs de la culture belge. Aujourd’hui, nous retrouvons plusieurs auteurs à succès salués aussi bien par la critique que par les lecteurs. Parmi les auteurs contemporains, vous retrouverez l’incontournable Amélie Nothomb, Hergé, Dimitri Verhulst ainsi que Alain Berenboom. Ils se sont tous fait remarquer dans des styles littéraires différents. En 1911, l’écrivain de nationalité belge Maurice Maeterlinck s’illustre en rapportant en remportant l’une des plus grandes distinctions internationales : le prix Nobel de littérature.

Histoire des livres de la Belgique

Pays aux identités multiples, la littérature belge fait face à un foisonnement d’œuvres tous plus intéressantes les uns que les autres. Le français a été longtemps la langue la plus utilisée dans l’écriture. Il faudra attendre réellement le 19e siècle pour que des écrivains belges francophones se distinguent. C’est durant cette période que nous parviennent les écrits de Georges Rodenbach et Camille Lemonnier.

Par la suite, ils seront suivis par Marie Gevers, Thomas Owen et Jean Ray. Le mouvement surréaliste occupe une place de choix dans la bibliographie nationale, on retrouve donc les hommes de lettres Paul Nougé et Irène Hamoir. Cependant, la richesse littéraire de cet état ne s’arrête pas là.

Les artistes néerlandophones tels qu’Hugo Claus, Kristien Hemmerechts, Anne Provoost et John Flanders ont mis leur art aux services du rayonnement de la culture flamande. Ainsi donc, vous découvrirez donc des livres d’une grande diversité. La Belgique est également un ardent pourvoyeur de talents dans la bande dessinée.

La littérature graphique

Le neuvième art a trouvé un écho particulier au sein des lecteurs belges. Les auteurs y sont nombreux et les titres sont devenus célèbres. On retrouve le personnage de Tintin d’Hergé ainsi que les aventures de Black et Mortimer de Jean Van Hamme. Thorgal, Largo Winch, Spirou et Fantasio ainsi que Les Schtroumpfs constituent les chefs de files de cette filière.

Les écrivains belges sont sur YouScribe

A la recherche de vos auteurs belges favoris, vous trouverez sur YouScribe votre bonheur. Pour cela, vous avez la possibilité de profiter de la lecture en illimité des plus grands écrivains en souscrivant à l’abonnement mensuel ou procédant par un achat à l’acte. La lecture est facilitée par le format livre numérique qui vous permet de consulter vos ouvrages sur vos appareils électroniques : tablettes, smartphones et ordinateurs.

Dans notre catalogue les livres d’Amélie Nothomb côtoient les écrits de Maurice Maeterlinck, pour vous offrir la meilleure expérience de littérature. Bandes dessinées franco-belges, romans policiers ou récits d’aventures la culture belge vous offre ses meilleurs atouts.

Pour en savoir plus sur les œuvres provenant d’autres pays, n’hésitez pas à consulter les pages suivantes :