Auteurs canadiens

Sur YouScribe, nous entreprenons de vous faire découvrir les différentes cultures du monde du livre à travers la nationalité des auteurs. Le Canada est baigné deux cultures différentes dont on retrouve les traces à travers les deux langues officielles que sont l’anglais et le français. La littérature offre donc une grande diversité d’ouvrages.

Les auteurs à succès

En plongeant dans les écrits canadiens, vous tomberez sur les écrivains de grands talents. La littérature anglophone vous conduira vers l’un des auteurs les plus connus du Québec à savoir Margaret Atwood. Au sein de sa bibliographie, vous trouverez aussi bien des romans que des recueils de nouvelles.

Du côté de la culture francophone, vous découvrirez l’auteur aux multiples casquettes Félix Leclerc, tantôt chanteur, tantôt acteur. Les œuvres canadiennes ont été plusieurs fois mises à l’honneur à travers les prix littéraires et la distinction internationale d’Alice Munro en tant que lauréate du prix Nobel de littérature.

Évolution des ouvrages canadiens

Les premiers écrits recensés au Canada avaient pour thématiques principales la colonisation et l’exploration du territoire. Ils avaient pour but la documentation des caractéristiques du Nouveau Monde. Dans cette catégorie, on retrouve Jacques Cartier, Marc Lescarbot et Samuel de Champlain qui écrivent sur la Nouvelle France.

Les siècles suivants sont marqués par les revendications indépendantistes des Canadiens. C’est à cette période qu’apparaît la littérature patriotique auquel les écrivains François-Xavier Garneau, Octave Crémazie et Philippe Aubert de Gaspé prêtent leurs plumes.

Les préoccupations des auteurs québécois consistent à se détacher petit à petit d’une influence française et anglaise afin de développer une culture régionale. Nous voyons alors émerger des écrivains tels qu’Yvon Rivard, Hélène Dorion, Christian Mistral et Suzanne Jacob.

La littérature anglophone se montre tout aussi prolifique et nous livre dès le 19e siècle des auteurs nationaux reconnus aujourd’hui pour leurs talents. Cette époque est d’abord marquée par les thèmes du colonialisme avant de se tourner vers la célébration de la nature et de sa beauté dans les écrits des poètes Charles Sangster. Le multiculturalisme trouve un écho particulier dans l’écriture d’après-guerre.

Plus récemment, un auteur s’est illustré pour son œuvre Yann Martel avec L'Histoire de Pi qui connut le succès aussi bien en librairie que lors de son adaptation sur grand écran.

Ou acheter les livres canadiens ?

Sur YouScribe, les écrivains canadiens ont aussi leur place. Vous trouverez dans notre catalogue aussi bien des dramaturges que des romanciers. Vous pourrez grâce à l’abonnement profiter de la lecture en illimité et découvrir les œuvres des hommes de lettres les plus marquants. Grâce aux applications pour smartphones et pour tablettes Android et Ios, plus besoin de transporter des ouvrages encombrants. Tous vos livres au format numériques sont désormais à portée de mains. 

Envie de vous évader et d’explorer d’autres cultures ? N’hésitez pas à vous lancer dans la lecture des pages suivantes pour en savoir plus :