Auteurs français

La littérature française est très riche et offre une grande diversité d’auteurs avec une plume particulière. Vous souhaitez en savoir plus sur les écrivains ayant marqué les lecteurs par leur style d’écriture ? YouScribe vous amène à la rencontre de ceux-ci à travers leurs nationalités. Pour les découvrir dans leur grande différence, c’est par ici.

L’enrichissement des œuvres françaises

La France a donné naissance à une grande diversité d’écrivains avec des codes d’écriture très différents. Vous retrouverez donc sur  YouScribe aussi bien des auteurs classiques que d’autres plus modernes. Parmi les classiques figurent les célèbres Molière et Racine pour ce qui est des dramaturges. Au fil des années apparaissent d’autres rédacteurs emblématiques tels que Victor Hugo, Guy de Maupassant, Honoré de Balzac qui s’illustrent principalement en tant que romanciers.

Les années passant nous apportent une génération de jeunes auteurs français qui sont biographes, romanciers, nouvellistes. Cécile Coulon, Arnaud Delalande et bien d’autres encore font désormais partie de la jeune garde des écrivains de la langue française.

Cependant, afin de mieux comprendre l’apport de leurs œuvres personnelles il est important de se plonger dans la longue histoire de ces  ouvrages.

Histoire de la littérature française 

La langue française connaît de grands ambassadeurs qui par leur art de manipuler les mots ont su gagner leur place dans le cœur des lecteurs. En vous plongeant dans les œuvres modernes ou plus anciennes, vous découvrirez des auteurs capables de vous transporter dans leur univers littéraire. Avant de partir à leur découverte, nous vous amenons au cœur de l’histoire de l’écriture à la française.

Très tôt, apparaît en France un désir de modeler un univers par la rédaction de récits de fiction ou inspirés de faits réels. C’est ainsi qu’au Moyen-Âge émergent des hommes de lettres qui sont au départ très tourné vers l’expression de l’amour à travers la poésie et les romans courtois. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre article sur la littérature française.

De plus, l’invention de l’imprimerie et la démocratisation du savoir finit de populariser l’écriture comme un art. C’est dans cette optique que les courants littéraires prennent une grande importance.

Les courants littéraires

Les auteurs français ont été marqués par les nombreux courants littéraires ayant parcouru la France. Parmi les mouvements les plus populaires, on retrouve le Classicisme, l’Humanisme, le Romantisme, le Réalisme et le Naturalisme. Les écrivains souvent très impliqués dans ses écoles de pensées se sont parfois livrés à des querelles littéraires, qui ont notamment à l’une des plus célèbres d’entre elles opposant les Anciens et les Modernes.

L’offre de YouScribe

Envie de vous plonger dans la lecture d’un polar ou d’un récit de science-fiction ? Vous trouverez sur YouScribe une grande variété de livres. Vous découvrirez avec surprise les plus grandes œuvres classiques ainsi que les romans issus de la scène moderne. Pour en profiter, vous pouvez souscrire à l’abonnement mensuel, qui vous permettra de profiter de notre catalogue sur l’ensemble de vos appareils électroniques.

Plongez dans les styles étrangers

Les rédacteurs étrangers s’affirment également à travers des écrits riches et à la plume acérée. Vous pouvez les découvrir en consultant les pages suivantes :