Auteurs suisses

La Suisse est composée d’une diversité de langues qui sont aujourd’hui au nombre de quatre de manière officielle. On retrouve donc des écrits en français, en allemand, en italien et en romanche. On ne peut donc aborder la culture helvétique sans parler de sa pluralité. YouScribe vous amène au cœur de la patrie de la célèbre Heidi.

Les écrivains à succès

Nombreux sont les auteurs de nationalité suisse à avoir par leur art illustré la littérature de leur pays. Nous retrouvons ainsi le célèbre Jean-Jacques Rousseau dont les idées inspireront la Révolution française. Max Frisch, reconnus pour ses multiples talents à la fois écrivain et architecte nous laisse son œuvre la plus mémorable avec Homo Faber.

D’autres écrivains attirent l’attention de la communauté internationale et sont récompensés de leurs travaux par un prix Nobel de littérature dont Carl Spitteler en 1919 qui sera suivi des années plus tard par Hermann Hesse.

Les évolutions de la littérature helvétique

Nous sommes au Moyen-Âge quand apparaissent les premiers écrits de la culture suisse. Les principaux genres littéraires de cette époque sont des textes religieux, ainsi que des romans et des poèmes épiques. Les mouvements littéraires traversant l’Europe donneront à la Suisse plusieurs représentants, dont l’humaniste Gilg Tschudi, et aux poètes Salomon Gessner.

Les décennies suivantes nous apporteront une nouvelle génération d’écrivain. Dans la Suisse germanophone, le mouvement du Biedermeier prend une grande importance. Jeremias Gotthelf fut durant sa carrière l’un des porte-drapeaux de la littérature patriotique. Johanna Spyri, Erika Burkart, Thomas Hürlimann ainsi que Stefan Haenni incarnent aujourd’hui les auteurs contemporains de langues allemandes.

Le foisonnement de l’écriture se retrouve du côté francophone avec des auteurs tels qu’Isabelle de Montolieu, Germaine de Staël et Jean Starobinski. Ils contribueront à l’essor d’une écriture française de la part d’hommes de lettres helvétiques.

La bande dessinée est d’ailleurs créée par Rodolphe Töpffer vers les années 1830. Celle-ci se diffuse rapidement dans l’Europe et trouve un écho particulier en France et en Belgique. On retrouve Krum et Yannis La Macchia et Pierre Wazem en tant que bédéistes.

Où acheter des livres suisses ?

Envie de commander des livres provenant d’écrivains suisses ? Pour cela, rendez-vous sur YouScribe. Dans notre catalogue sont présents plusieurs auteurs suisses qui ne manqueront pas de vous captiver. En abonnement ou via un achat à l’acte, vous avez la possibilité de consulter vos ebooks sur l’ensemble de vos appareils.

N’hésitez pas à vous lancer dans la lecture des pages suivantes pour découvrir d’autres cultures :