Auteurs italiens

Au sein de notre catalogue figure un grand nombre d’auteurs de nationalités différentes. Nous nous attardons aujourd’hui sur l’Italie. Pays au fort attrait culturel, l’Italie a une longue tradition littéraire. Cependant, il convient de distinguer la littérature italienne de celle latine. Les auteurs de ce pays ont su influencer de nombreux autres dans toute l’Europe ce qui a grandement contribué à son rayonnement international. Découvrez sur YouScribe, les plus grandes plumes qui ont façonné l’écriture.

Les écrivains célèbres

La botte italienne a donné à de nombreux écrivains de talents qui ont encore une grande influence dans le monde de l’écriture. Les différentes évolutions de l’histoire et de la politique ont fait émerger Dante Alighieri, Pétrarque et Boccace. Ces derniers sont reconnus comme les pères de cette littérature. Leur contribution la plus emblématique fut d’avoir réussi à imposer le toscan comme langage d’écriture.

Plusieurs siècles après la publication du Décaméron de Boccace, la culture de ce pays est toujours aussi vivace et a permis aux écrivains italiens de se distinguer à plusieurs reprises en tant que lauréat du prix Nobel de littérature. Parmi les hommes de lettres à avoir reçu la précieuse récompense, on retrouve Giosuè Carducci, Grazia Deledda, Luigi Pirandello, Dario Fo. Cependant, les auteurs contemporains ne sont pas en reste et renouvellent sans cesse leurs arts.

Histoire des livres italiens

Bien que l’on admette le trio Dante, Boccace et Pétrarque en tant que fondateur ce cette littérature, il y eut dans le passé des œuvres d’une grande importance. Nous retrouvons à cette période les écrits de François d'Assise et Brunetto Latini. Le 14e siècle fera émerger les premiers livres rédigés en langues régionales. C’est ainsi que le toscan s’imposera comme langue officielle de l’Italie.

L’effervescence du savoir et la redécouverte des auteurs de l’Antiquité donneront naissance au mouvement humaniste qui sera particulièrement populaire dans le reste de l’Europe. Par la suite, les années suivantes propulseront la poésie dans les sphères littéraires.

Les auteurs contemporains ne manquent pas d’intérêt. Nombreux sont ceux ayant embrassé cette vocation avec succès notamment : Alessandro Piperno, Silvia Avallone et Simonetta Greggio que vous retrouverez sur notre bibliothèque numérique.

Acheter des œuvres italiennes

Les livres à lire absolument sont présents sur YouScribe. Vous y découvrirez aussi bien des auteurs contemporains que les classiques. Dans notre librairie en ligne, vous trouverez aussi bien des dramaturges que des poètes. Les œuvres d’écrivains italiens tels qu’Alessandro Baricco, Umberto Eco ou Milena Agus ne manqueront pas d’étancher votre soif de lecture.

Profitez des offres de YouScribe notamment l’abonnement qui vous permettra de consulter vos livres numériques en illimité. En voyage, dans les transports en commun ou confortablement installé chez vous, vos livres vous suivent partout.

N’hésitez pas à consulter les pages suivantes pour en savoir plus sur le monde du livre :