Les grands noms de la littérature historiques

Vous aimez les romans historiques ? Alors vous découvrirez sur cette page, certains des plus grands écrivains de ce genre de la littérature. Grâce à eux et surtout grâce à leurs écrits vous allez pouvoir découvrir de fabuleuses aventures qui vont emmèneront dans des temps parfois oubliés et dans des contrées lointaines ou proches.

Des spécialistes de l’histoire

La plupart des grands auteurs de romans historiques que vous pourrez trouver ci-dessous sont souvent des spécialistes de ce domaine et des passionnés d’Histoire. Grâce à eux et à leurs ouvrages, vous allez pouvoir découvrir une époque et un lieu, découvrir un monde qui n’existe plus aujourd’hui.

La plupart des auteurs ont une période historique de prédilection, même si certains n’hésitent pas à écrire sur plusieurs époques. Par exemple, Amin Maalouf est spécialiste de l’Islam et des civilisations orientales, alors que Maurice Druon a écrit plus sur la période du moyen âge en France.

Certains auteurs de la littérature historique ne sont pas que spécialisés dans ce genre de livre, mais écrive aussi d’autres types de roman, comme des plus classiques ou des romans d’aventures.

Les grands noms

Vous allez pouvoir découvrir ci-dessous une sélection des grands auteurs de fiction historique.

Jean d'Aillon

Jean d'Aillon

Ancien professeur d’université en histoire d’économie et de macroéconomie, il va ensuite travailler dans l’administration publique française, puis à la Commission européenne. Mais Jean d’Aillon est surtout connu pour ses livres, des fictions historiques et policières qui nous ramènent à l’époque médiévale ou moderne.

 

 

 

 

 

Juliette Benzoni

Juliette Benzoni

Auteure très célèbre, Juliette Benzoni raconte l’Histoire avec un grand H dans plusieurs œuvres de littérature dont la série Catherine ou Marianne.

 

 

 

 

 

 

Mireille Calmel

Mireille Calmel

Passionnée par Aliénor d’Antiquité et le moyen âge, Mireille Calmel va sortir plusieurs ouvrages sur cette période. Elle va aussi écrire des livres un peu fantastiques et sur d’autres périodes et d’autres lieux comme sur les pirates.

 

 

 

 

 

Maurice Druon

Maurice Druon

Derrière cet homme se trouve l’un des plus grands écrivains français du XXe siècle. Maurice Druon a même reçu le Prix Gongourt, fait partie de l’Académie française et été ministre des Affaires culturelles entre 1973 et 1974. Pourtant c’est surtout pour ses écrits historiques et plus particulièrement pour Les Rois maudits qu’il est célèbre.

 

 

 

 

 

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

Grand nom de la littérature française et mondiale, Alexandre Dumas a donné certain des plus grandes œuvres comme Les Trois Mousquetaires (1844), La Reine Margot (1846) ou encore Le Comte de Monte Cristo (1846).

 

 

 

 

 

Umberto Eco

Umberto Eco

Cet italien est connu pour son œuvre littéraire a écrit plusieurs grands romans dont certains sont historiques. C’est notamment le cas du livre Le Nom de la Rose dans lequel Umberto Eco nous emmène dans un polar historique.

 

 

 

 

 

Ken Follett

Ken Follett

Cet auteur gallois peut à la fois être considéré comme un auteur de roman d’espionnage et de roman historique. Ken Follett nous emmène souvent en pleine période médiévale anglaise.

 

 

 

 

 

 

Max Gallo

Max Gallo

D’origine italienne, Max Gallo est l’un des plus grands écrivains de romans historiques français, mais en plus d’un véritable talent d’écrivain, il est aussi historien et homme politique. Il a connu aussi de très nombreux succès.

 

 

 

 

 

Amin Maalouf

Amin Maalouf

Membre de l’Académie française, Amin Maalouf est un auteur franco-libanais au talent immense. Il est spécialisé dans les romans historiques sur les civilisations orientales et sur la période médiévale.

 

 

 

 

 

Léon Tolstoï

Léon Tolstoï

Écrivain majeur de la littérature russe, Léon Tolstoï est surtout connu pour son œuvre de la littérature, le roman historique Guerre et Paix qui parle de la période napoléonienne en Russie.

 

 

 

 

 

 

Allez plus loin dans ce genre littéraire :

Découvrez les genres de romans historiques.